ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 13 juin 2011

Lilian Jackson Braun - des histoires de chat...

.Lilian Jackson Braun, née le 20 juin 19131 et morte le 4 juin 2011, est une écrivaine américaine.

Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Qwilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement deux chats siamois dont l'un, Kao K'o Kung dit Koko (le mâle), se révèlera doté de paires de vibrisses supplémentaires peut-être liées à des facultés de connaissances non-conventionnelles : Koko a en effet pour habitude de pousser des hurlements lorsqu'est assassinée une personne de la connaissance de son « maître » et, en outre, il ne cesse de faire tomber des étagères de la bibliothèque un livre dont le titre est censé aiguiller Qwilleran dans la résolution de l'« énigme » en cours.
L'action des trois premiers romans, écrits dans les années 1960, et du quatrième roman, se déroule dans une métropole non nommée des États-Unis (probablement Chicago), plus tard désignée sous le vocable le Pays d'en-Bas.
Lilian Jackson Braun interrompit sa série puis la reprit en 1986 avec le Chat qui voyait rouge, roman à partir duquel la série devait rencontrer un succès jamais démenti.
À partir du cinquième roman (le Chat qui jouait Brahms), l'action de ces nouveaux romans allait se trouver transposée, dans la plupart des romans, dans un lieu imaginaire, le Comté de Moose, situé « à 600km au nord de partout » et que l'on peut, d'après quelques indices, localiser aux environs de la presqu'île de Sault Ste. Marie, dans la partie nord de l'État de Michigan, entre le Lac Supérieur et le Lac Michigan.
Jim Qwilleran, après avoir hérité d'une fabuleuse fortune léguée par une amie de sa mère défunte, s'installe avec ses deux chats KoKo et YomYom à Pickax City, capitale du comté, d'abord dans les dépendances d'une ancienne maison de maître, puis dans une grange à pommes monumentale, de forme octogonale. Il choisit de confier la gestion de sa fortune à la Fondation Klingenschoen et préfère se consacrer à la rédaction de sa chronique bi-hebdomadaire dans le Quelque chose du comté de Moose et à ses relations humaines dans son nouveau havre de vie. La résolution des « énigmes » n'étant en fait que le prétexte à une description d'une certaine vie provinciale américaine, sans doute « idéalisée ».

en attente de lecture...
Chroniqueur au Daily Fluxion, Jim Qwilleran décide d'écrire une série d'articles sur un quartier assez mal famé appelé Came-Village. Avec ses deux chats siamois, Kao K'o Kung, dit Koko, et Yom Yom, il s'installe dans une vieille maison appartenant à un brocanteur, C.C. Cobb, et apprend les pratiques des marchands et des collectionneurs dans le monde étrange de la brocante. Mais lorsque son propriétaire se tue en tombant dans l'escalier d'une maison en démolition où il allait faire de la «récupération», Qwilleran met une fois de plus à l'épreuve le flair de Koko afin de prouver qu'il ne s'agit pas d'un accident.
Jim Qwilleran loue pour l'hiver la grande maison Gage à son ami Junior Goodwinter. Peu après son installation, son chat siamois Koko découvre avec délices des placards bourrés de vieilleries. L'action commence lorsque la grand-mère de Junior, Euphonia Gage, qui s'est installée en Floride, se suicide. Comment une femme aussi dynamique et heureuse a-t-elle pu commettre ce geste fatal ? Quel est le lien entre la famille Gage et la mort du cultivateur Gil Inchpot ? Bloqué chez lui par une tempête de neige, Qwilleran aura tout le loisir de méditer sur l'affaire. Mais c'est en fouillant systématiquement les placards que Koko, avec sa complice Yom Yom, aidera Qwilleran à découvrir une terrible histoire enterrée depuis longtemps et révélera ainsi les secrets de la famille Gage.
il me semble bien avoir d'autres histoires de chats en attente d'ailleurs... un jour je ferai  peut-être un challenge sur ces bestioles...
.


en suivant l'actualité littéraire...

Décès de Lilian Jackson Braun, l'auteure de la série «The Cat Who»
LANDRUM, États-Unis — Lillian Jackson Braun, l'auteure de la célèbre série de romans policiers «The Cat Who», est décédée dans un hospice de Landrum, en Caroline du Sud.
L'éditeur Penguin Group a annoncé mardi que l'écrivaine, âgée de 97 ans, avait rendu l'âme samedi au Smith Player Hospice House. Elle avait auparavant vécu 23 ans à Tryon, en Caroline du Nord, avec son mari, Earl Bettinger.
Née le 20 juin 1913 à Chicopee Falls, dans le Massachusetts, Mme Braun a écrit 31 livres, dont deux recueil de nouvelles. Elle a également travaillé pendant 30 ans pour le journal «The Detroit Free Press» avant de prendre sa retraite en 1984.
Son premier bouquin, «The Cat Who Could Read Backwards» a été publié en 1966. Elle a cessé d'écrire en 2007 après la sortie de «The Cat Who Had 60 Whiskers».
Mettant en vedette Jim Qwilleran et ses deux chats siamois, les histoires de Lilian Jackson Braun ont souvent figuré sur la liste des meilleurs vendeurs du «New York Times», en plus d'être traduites en 16 langues.

.tentée d'en lire un... bien que je ne sache plus vraiment qui m'avait suggéré de lire cet auteur... 

Sur une idée de Vilvirtles tentations de blogonautes...

13/06/2011 - 
finalement lu Le chat qui aimait la brocante hier... un livre rafraîchissant. Pas certaine qu'il me laissera un grand souvenir, mais vraiment bien aimé, contrairement à mes prévisions pessimistes... Une bonne coupure entre deux livres dit "sérieux".

10 commentaires:

toujours.a.la.page a dit…

Merci de me faire découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Je l'ajoute à ma liste

mazel a dit…

de rien Toujours à la Page,
le temps de terminer "maître Cornélius" de Balzac, et je tente de lire "le chat et la brocante"...
si tu le veux après, tu n'auras qu'à m'envoyer ton adresse par mail.
bises

AnneLaureT a dit…

J'en ai lu pas mal, même s'il m'en reste encore beaucoup à lire...
J'aime ses personnages et leurs aventures, ça a un petit côté désuet qui ne manque pas de charme !

*

Samarian a dit…

ah ça c'est une auteure que j'aime beaucoup, beaucoup. Elle est décédée alors?

mazel a dit…

Terminé Balzac (Maître Cornélius) et commencé "Le chat qui aimait la brocante".

Semble assez sympa pour le début. On verra bien si j'accroche, mais quelques doute.

bises AnneLaure

mazel a dit…

bonjour Samarian,
En effet, décédée. Vu le le blog d'un ami et recherché dans la presse.
On ne peut pas dire qu'en France on en a beaucoup parlé.
Un peu dommage, il semble qu'elle avait des lecteurs fidèles.
bises

Nane a dit…

j'ignorais que LJJBraun était décédé récemment ... J'ai tous ces romans du Chat qui ... je les aime beaucoup ! je crois que je vais les relire cet été !

edencoon a dit…

Je n'en ai lu qu'un seul c'est un de ceux que tu as mis en photo : "Le chat dans le placard". Comme je l'ai lu adolescente, je ne sais plus où il est ce livre. Ma mère a dû s'en débarrasser lors de son déménagement. Ton article donne envie d'en lire un surtout que j'adore les chats.

mazel a dit…

bonjour Nane,
je ne sais pas encore si je les lirais tous, mais bien aimé "Le chat qui aimait la brocante"...
c'est frais, une bonne lecture, simple et sans fioriture.
bises

mazel a dit…

bonsoir Edencoon,
et bien, pas encore lu "Le chat dans le placard", probablement en fin de semaine.
S'il t'intéresse, je te l'enverrai après.
Juste qu'il n'est pas neuf et vient de chez mon bouquiniste. Si celà ne te gêne pas, ce sera avec plaisir.
bises