ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 24 décembre 2011

mon arbre de noël...



si j'avais fait un sapin, il ressemblerait à ça...

A demain ou après-demain, 
suivant l'état où je me sentirai après les agapes de ce soir,

enfin le grand jour...


Enfin le grand jour !

la cuisine pour ce soir est en cours...
la maison rangée...
l'homme en train de faire la sieste...
le fils au boulot...
moi à glandouiller sur le net...

de la place est faite sur les étagères...
plus qu'à attendre le vieux barbu en rouge et blanc...

je vous souhaite à tous un très bon noël
gros bisous

jeudi 22 décembre 2011

la citation du jeudi : Julien Gracq

ça se passe chez Chiffonnette


Si la littérature n’est pas pour le lecteur

 un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition

elle ne vaut pas qu’on s’en occupe


de Julien Gracq

Extrait d’ En lisant en écrivant


 Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et mort le 22 décembre 2007 à Angers, était un écrivain français.
Si Au château d'Argol, son premier roman, fortement influencé par le romantisme noir et par le surréalisme, avait attiré l'attention d'André Breton, c'est avec Le Rivage des Syrtes, et surtout le spectaculaire refus de son auteur de recevoir le prix Goncourt en 1951, que Julien Gracq s'est fait connaître du public. Reconnaissance paradoxale pour cet écrivain discret qui s'est effacé derrière une œuvre protéiforme et originale, en marge des courants dominants de la littérature de son époque (voire en opposition), qu'il s'agisse de l'existentialisme ou du nouveau roman. Après avoir abandonné l'écriture de fiction, Julien Gracq publie à partir de 1970 des livres qui mélangent bribes d'autobiographie, réflexions sur la littérature et méditations géographiques.
Traduites dans vingt-six langues, étudiées dans des thèses et des colloques, proposées aux concours de l'agrégation, publiées de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, les œuvres de Julien Gracq ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque.-wikipédia

Nouveautés chez moi en 2012




changement d'année = changement de blog


challenge littérature juivemon challenge littérature juive : http://challenges-mazel.blogspot.com/
Pour ceux qui veulent participer, il suffit de laisser un message en commentaire... minimum : un livre par an, pas de maximum... Vous pouvez aussi simplement partager une lecture occasionnelle. ouvert à tous.

mon carnet d'adresse et les pages challenges que je suis : http://mazel-pandore.blogspot.com/
parce que je patauge dans les challenges des amis, j'ai eu envie de me faire une page par challenge... sans compter la refonte de mon carnet d'adresse pour 2012... mais là j'ai eu de l'aide avec Catherine...


ma page cuisine et diététique : http://mazel-aux-fourneaux.blogspot.com/
Pas encore au point... mais compte y faire mon suivi diététique... et de temps en temps quelques recettes familiales qui le sont moins...


mardi 20 décembre 2011

lecture en cours... Wilkie Collins - La Pierre de lune

La Pierre de luneLa Pierre de lune de Wilkie Collins

  •  574 pages
  •  Editeur : Le Masque; Édition : édition revue et corrigée (5 mai 2011)
  • Collection : Labyrinthes

" La Pierre de Lune se vengera ! " Mais que veut dire le Brahmane mourant qui lance cet anathème sur la famille Verinder ? Vous le saurez en pénétrant dans le monde à tiroirs de ce roman dont l'héroïne, Rachel, une intrépide jeune fille de 18 ans, partage la vedette avec le Sergent Cuff, un policier de Scotland Yard aux manies surprenantes... et un diamant baptisé Pierre de Lune. Une enquête dans le plus pur style Collins, que vous vivrez aussi en compagnie du très étrange Gabriel Betteredge et de la non moins excentrique Miss Clack. Le poète T.S. Eliot disait de ce roman de Wilkie Collins qu'il était " le premier, le plus abondant et le meilleur de tout ce que l'Angleterre a produit en matière de roman d'énigme. "

Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier récit policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il est de bon ton de taire et de cacher. Borges, T. S. Eliot, Charles Palliser aujourd'hui, considèrent ce livre comme l'un des sommets absolus du genre. Il n'est évidemment pas question de résumer ici ce roman gouverné de bout en bout par la peur, oeuvre " hitchcockienne " avant la lettre, qui réussit cet inquiétant tour de force : une fois le livre refermé (après quelques nuits blanches), chaque lecteur possède, ou croit posséder, son interprétation du mystère. Du très grand art. Précisons que la présente édition de Pierre de lune est la seule en français à n'avoir été ni censurée ni abrégée.


Défi "Objectif Lecture" Décembre.. excellent


Vraiment un livre passionnant ! je n'aurais probablement pas le temps de le terminer avant la fin de l'année, il va donc m'accompagner encore pendant au moins une semaine.


J'en ferais probablement le commentaire en 2012, sur mon nouveau blog :  en 2012http://mazel-au-fil-des-livres.blogspot.com/... changement d'année = changement de blog


intégrale chez Gwen & Madipolars historique chez  Samlordeuxième livre que je lis de l'auteur, je pense que je vais me laisser tenter avec tous les autres...


courte biographie

William Wilkie Collins (8 janvier 1824 – 23 septembre 1889) est un écrivain britannique de l'époque victorienne, contemporain et ami de Charles Dickens. Il était grandement populaire à son époque et écrivit 27 romans, plus de 50 nouvelles, au moins 15 pièces de théâtres et plus de 100 essais.

Ses écrits étaient qualifiés à l’époque de « romans à sensation », un genre précurseur du roman policier et du roman à suspense. Il écrivit aussi avec perspicacité une critique sociale et conjugale des femmes de cette époque. Comme beaucoup d’autres écrivains de son temps, il publiait la plupart de ses nouvelles sous forme de feuilletons dans des magazines tels le All the Year Round de Charles Dickens, et fut reconnu comme un maître du genre, créant un degré de suspense adéquat, afin de tenir en haleine le lecteur de semaine en semaine.
Il connut une dizaine d’années de grand succès, à la suite de la publication de La Femme en blanc (The Woman in White) en 1859. Son roman suivant, le Mélodramatic Armadale, provoqua une vive critique pour son immoralité, mais connut parallèlement de très bonnes ventes. Son Roman Sans nom (No Name) combine, quant à lui, une critique sur l’absurdité de la loi à propos du sort des enfants de couples non mariés, avec une intrigue digne d’un thriller. La Pierre de lune (The Moonstone), publié en 1868 peut être considéré comme le premier roman policier de la littérature anglaise. D'innombrables copies de ces romans furent distribuées à travers l'Angleterre, l'Amérique et l'Europe.
La Femme en blanc et La Pierre de lune partagent une structure narrative inhabituelle, ressemblant plus à des romans épistolaires, dans lesquels les différentes parties du livre ont différents narrateurs, dotés chacun d’une voix narrative distincte.
Après La Pierre de lune, les romans de Collins continrent moins d’éléments à suspense au profit d’une plus grande critique sociale. L'objet principal restait de l'ordre du roman à sensation, mais sa popularité commença à décliner. Swinburne notait : « Qu’est-ce qui a mené le génie de Wilkie à sa perte ? Certains démons murmuraient ‘Wilkie a une mission’ ».
Beaucoup d'œuvres de Wilkie Collins sont publiés en français aux éditions Phébus. Son premier traducteur fut l'écrivain et journaliste français Emile Daurand-Forgues à qui Collins dédiera La Reine de cœur-wikipédia


Détails sur le produit Wilkie Collins tient le rôle de narrateur dans Drood, œuvre de fiction de Dan Simmons qui met en scène Charles Dickens et d'autres personnages historiques de l'époque.

ça tombe bien, je j'attends pour le 25 décembre...

lundi 19 décembre 2011

c'est lundi, que lisez-vous ? - La Pierre de lune de Wilkie Collins

cestlundilundi 12 décembre
rendez-vous, initié par Malou et repris chez Galleane.

Défi "Objectif Lecture" Décembre
Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?



Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

En fin de lecture... Le Chuchoteur: Dieu se tait. Le diable murmure de Donato Carrisi...


.Détails sur le produitprévu de commencer La Pierre de lune de Wilkie Collins (http://mazel-pandore.blogspot.com/2011/12/challenge-its-reading-time.html)

Qu'est-ce que je lis la semaine prochaine ?