ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 15 juin 2011

l'histoire de France, en feuilleton... Charlemagne

un peu laissé tombé ce livre... pas que je n'aime pas, je le reprendrai plus tard, mais pas trop facile de faire la liaison avec "Notre premier livre d’histoire - Cours élémentaire de Bernard et Redon - Fernand Nathan éditeur - édition de 1954.
Click to show full size image6- Chalemagne gouverne sagement son Empire
Le jour de noël de l'an 800, Charlemagne fut couronné Empereur.
Il fut plus puissant encore que Clovis. Pendant près de cinquante ans, il fit la guerre et agrandit son empire.
Il veille à tout ; il fait régner partout l'ordre et la paix. Ils possèdent de nombreuses villas, c'est-à-dire des maisons de campagne et des groupes de fermes.

Il veut que les domestiques soient bien nourris, bien traités, mais qu'on ne les laisse pas inoccupés.

Il demande que les viandes fumées soient préparées avec une grande propreté, et que chaque ferme élève au moins cent poules et trente oies.

Charlemagne se conduit comme un propriétaire intelligent et attentif ; il administre sagement ses domaines et son immense Empire.
Il veut que les enfants s'instruisent. Il ouvre dans son palais une école qui reçoit les fils des pauvres comme ceux des riches.

Résumé : Charlemagne fut empereur en l'an 800. Il était puissant et sage. Il s'occupait de ses fermes et veillait à son immense Empire.


idées fausses (wikipédia)

  • Contrairement à la grande majorité des représentations picturales, Charlemagne n'avait pas de barbe mais une épaisse moustache. L'expression le désignant comme étant « l'empereur à la barbe fleurie » était tout simplement due au fait que le port de la barbe devait souligner la virilité du souverain. Quand au terme « fleurie », il serait en fait une mauvaise traduction du terme « flori » qui signifie blanc en vieux français37.
  • Charlemagne n'a jamais inventé l'école. L'enseignement existait déjà bien avant lui38.






bibliographie
souvenirs de lecture...

Lu peu de chose sur l'époque...
Roland (en francique Hruotland, latin Hruodlandus) est un personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance, chef paladin de Charlemagne (il est même parfois présenté comme le neveu de ce dernier) et figure centrale de la matière de France. Personnage central de la Chanson de Roland, une chanson de geste du xie siècle racontant sa dernière lutte contre les Sarrasins à la bataille de Roncevaux, il est basé sur un personnage historique n'ayant que peu de rapport avec les nombreux récits épiques dont il est le héros.
http://expositions.bnf.fr/livres/roland/index.htm


Détails sur le produitCharlemagne de Jean Favier 
De l'héritier de l'Empire romain à l'"empereur à la barbe fleurie", de l'inventeur de la Couronne de France à celui de l'école, l'Histoire donne bien des visages à Charlemagne ; il est souvent difficile de distinguer la part du mythe et de la réalité. Aussi Jean Favier a-t-il consacré une partie entière de son ouvrage au "personnage construit par les siècles". Ce grand médiéviste s'attache d'abord à replacer le personnage dans son contexte historique, analysant minutieusement la société dont il est issu. Il brosse également un portrait fouillé de ce souverain dont l'action était tout entière tournée vers un seul but : l'unité politique et religieuse de l'Occident chrétien.
Sous le mythe, on découvre un homme raffiné, épris de poésie latine et lisant le grec, artisan d'une renaissance intellectuelle qui n'aura pas d'équivalent avant longtemps. Du système monétaire à l'Église, pas un domaine n'a échappé à son ardeur réformatrice que ses conquêtes ont étendue à un énorme empire : tous les éléments d'une légende étaient réunis, le temps a fait le reste.

Détails sur le produitLes Fosses carolines de Cavanna Francois
Ceci est un roman. Un roman d'aventures. Il se situe en des temps lointains. C'est donc un roman historique.
Ce n'est pourtant pas ce que l'amateur averti appellerait un « peplum » ou un « ben-hur ». Ce n'est pas non plus un récit à châteaux forts, tournois, gentes dames et gracieux sires... Ça se situe entre les deux. Dans le grand trou noir, oui,c'est ça.
Les temps du Grand Chambard. Les temps du Grand Brassage. Les temps où s'exterminent et se mêlent les masses humaines précipitées de partout des steppes d'Asie, des forêts du Nord, desdéserts d'Afrique...
Les temps où se fit l'Europe des Bâtards. Notre Europe. Nous sommes tous des bâtards. Tant mieux pour l'Europe.
On s'y bat férocement. On y baise furieusement. On y aime à en mourir d'amour.
Voilà. C'est un roman. Un roman d'aventures.


en attente de lecture
Détails sur le produitLa prophétie Charlemagne de Steve Berry 


An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.


tentations de lecture
Marc Paillet

écrivain français né le 15 octobre 1918 à Chalon-sur-Saône. Il a suivi une formation d'historien et a été très actif dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Journaliste à Cité-Soir et Combat, militant socialiste, il a été membre des cabinets d'Olivier Stirn et de Jean-Pierre Soisson. Il dirigea le service économique de l'AFP et fut membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de 1982 à 1986. Marc Paillet est l'auteur de livres sur les médias, d'essais et de la série historico-policière Erwin le Saxon relatant les enquêtes policières de deux missi dominici, Erwin, abbé érudit anglo-saxon, et Childebrand, noble nibelungide, à l'époque de Charlemagne (collection 10/18).
Marc Paillet est mort le 29 décembre 2000.

Détails sur le produitLe poignard et le poison 
L'abbé saxon Erwin appartient à cette élite de savants, d'érudits et d'experts que Charlemagne a réunis autour de lui. Le souverain en a fait un missus dominicus, instrument redoutable de son pouvoir comme va le montrer l'enquête criminelle qu'Erwin mène à Autun en compagnie du comte Childebrand en l'an de grâce 796. Cependant, là où la plupart de ceux qui jugent se contentent d'aveux, éventuellement extorqués par la torture, de témoignages même douteux, de jugements de Dieu par les braises ou l'huile bouillante, ce Saxon imperturbable et perspicace exige avant tout des preuves, nouveauté troublante pour l'époque. Car celle-ci est volontiers expéditive, elle est déconcertante mais aussi attachante. En une reconstitution scrupuleuse, l'épisode Le Poignard et le poison fait pénétrer dans la vie quotidienne de cette renaissance carolingienne, esquisse de notre Europe et aube de notre temps.


Autres : La salamandre - Les Noyées du grau de Narbonne - Le secret de la femme en bleu - Vikings aux bracelets d'or - Le remords de Dieu - Le Gué du diable - Le Spectre de la nouvelle lune 


Détails sur le produitLa confession impériale de Michel Peyramaure
Au crépuscule de son existence, Charlemagne livre à son secrétaire, Eginhard, le récit des riches heures de sa vie. Au long de cette confession impériale, les deux hommes revisitent ensemble le destin fascinant du premier roi des Francs sacré empereur d'Occident. Parcourir la vie de Charlemagne, c'est avant tout voir se dessiner les contours de l'Europe. Et imaginer des armées levées en masse converger vers des fleuves mythiques - l'Elbe et le Danube. A leur tête, un chef de guerre adulé, redoutable et redouté. Derrière cette représentation légendaire se révèle cependant un tout autre visage: celui d'un vieil homme attendant la mort et d'un ardent défenseur de la foi, des pauvres et de la culture. Un personnage complexe, profondément attaché à son peuple et soucieux de son sort, auquel Michel Peyramaure rend le plus vibrant des hommages.


***


Détails sur le produitLa scribe de Antonio Garrido
Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté... A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.


Détails sur le produitBerthe au grand pied, Epouse et mère de rois : De Pépin Le Bref à Charlemagne de Martina Kempff 
Eté 741. A la mort de Charles Martel, sa charge de maire du palais est partagée, selon la tradition franque, entre ses deux fils : Carloman et Pépin le Bref. Alors, les souverains mérovingiens n'ont plus aucune autorité, et ce sont bien les deux maires du palais qui dirigent le royaume franc, fondant rapidement la dynastie carolingienne. Accompagnée d'une escorte somptueuse, Bertrade fait route pour Saint-Denis où Pépin le Bref l'attend pour célébrer leurs noces. Toutefois, par une intrigue démoniaque dont il va être victime, Pépin conduit une autre jeune fille au pied de l'autel. Pourtant, quelques années plus tard, Bertrade, fille du comte de Laon, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, restée dans les mémoires sous le sobriquet de "Berthe au grand pied", devient l'une des femmes les plus puissantes de ce début de Moyen Age. Ce roman historique particulièrement palpitant, entraîne le lecteur au vine siècle lorsque, après la mise à l'écart des Mérovingiens, s'engage une lutte sans merci pour le pouvoir aux frontières du royaume franc. On assiste à l'expansion du christianisme et à la naissance chaotique de la dynastie des Carolingiens, dans laquelle les femmes jouèrent un rôle essentiel et dont Bertrade fut la cheville ouvrière. L'auteur, qui s'appuie sur une trame historique remarquablement fidèle, plonge le lecteur dans un pan de l'Histoire assez méconnu. Elle parvient à montrer les enjeux que représente, à cette époque, la réunification du royaume franc.


Détails sur le produitMoi, Ghisla, soeur de Charlemagne de Laure-Marie Lapouge
Fin du VIIIe P siècle. L’Empire romain est mort. Le Moyen-âge peine à prendre son essor dans une Europe balbutiante. Un roi apparaît, un visionnaire, un conquérant, un de ces hommes d’exception qui façonnent l’Histoire : Charles, roi des Francs et des Lombards, Empereur d’Occident, surnommé Charlemagne. Trente ans après, Ghisla, soeur de Charles, révèle le secret de la naissance de son fils Roland (le héros de Roncevaux), fruit d’un amour incestueux. A-t-elle été véritablement aimée de Charles ou choisie par calcul politique ? Charlemagne et sa soeur parviendront à masquer leur relation aux yeux de tous. Mais pourront-ils éviter les conséquences dramatiques de cet amour secret ? De Rome à Paderborn, d’Aix-la-Chapelle à Saragosse, une saga flamboyante sur fond de guerres et de tensions religieuses, dans l’effervescence d’un monde à la fois barbare et lumineux.

Aucun commentaire: