ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 25 juin 2011

souvenirs de lecture... George Orwell


George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à MotihariInde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 àLondres.
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.

souvenir de lecture...
1984 



L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania (Amériquesîles de l'Atlantique (comprenant les îles Britanniques), Océanie et Afrique australe, l’Eurasia (Europe et URSS) et l’Estasia (Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon, et une portion importante mais variable de la Mongolie, la Mandchourie et du Tibet2) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires : l’Angsoc (ou « socialisme anglais ») pour l'Océania, le « néo-bolchévisme » pour l'Eurasia et le « culte de la mort » (ou « oblitération du moi ») pour l'Estasia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à ce qu'ils deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la pyramide sociale.
À côté de ces trois blocs subsiste une sorte de « Quart-monde », dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets TangerBrazzaville,Darwin et Hong Kong. C'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'Arctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs3.
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles anglaises de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell1.

Il décrit une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).



Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

les personnages :
  • Les cochons : la Parti unique
  • Les hommes : le monde et les idées capitalistes
  • Les pigeons : organes de communications et de diffusion de la propagande
  • Les chiens : la milice politique
  • Les chevaux : le prolétariat ouvrier
  • Les moutons : le peuple
  • M. Jones : le tsar Nicolas II
  • Boule de Neige : Trotsky
  • Malabar : Stakhanov
  • Sage l'Ancien : aurait pu être Lénine, mais il symbolise davantage l'idéal communiste
  • Napoléon : Staline
  • Le personnage de Frederick : Hitler
  • Brille Babil : la propagande stalinienne
  • Le chat : parasite du système

les décors :
La Ferme du Manoir : la Russe sous le Tsar
La Ferme des Animaux : l'URSS
Foxwood : l'Empire Britannique
La maison de Jones : le Kremlin où tout symbole du pouvoir déchu


Big Brother Awards France 

lecture d'été : Carine Marret - Morte-saison sur la jetée-promenade

challenge de l'été... spécial thriller...

Morte-saison sur la jetée-promenadeMorte-saison sur la jetée-promenade de Carine Marret
160 pages


Qui donc est l'homme dont le corps vient d'être retrouvé parmi les vestiges du Casino de la Jetée-Promenade de Nice après un séjour de trois semaines dans la mer Méditerranée ? Comment découvrir son identité et dérouler le fil de sa destinée alors que nul n'a signalé sa disparition et qu'il ne porte comme signe distinctif qu'une montre au poignet ?
Le commissaire Jean Levigan, qui a le goût des belles lettres et des jolies choses, est chargé de l'affaire. Tel un horloger qui démonte et remonte un mécanisme complexe, il arpentera les méandres de l'âme humaine afin d'en mettre à jour les rouages secrets. C'est ainsi qu'il lira, à travers les silences, le nom et l'histoire du mystérieux inconnu et qu'il démasquera bientôt le meurtrier.

Editeur : Baie des anges (16 mai 2011)-Collection : Noir Méditerranée
*
lecture en partenariat :

Un polar du terroir, si l'on peut dire, qui se passe à Nice et nous fait découvrir quelques aspects de la ville, autour de la jetée. Rien de vraiment noir dans ce polar. Un meurtre bien sûr, mais rien de sanguinolent.

Un homme est retrouvé noyé sur un chantier de fouilles marine. Seule piste, un chien en cristal dans sa poche et un montre de luxe au poignet. C'est sur ses bases que le commissaire Jean Levigan va devoir enquêter.

Il est beaucoup question de temps dans ce roman, et pas seulement à cause de la montre de la victime... Le commissaire est un homme solitaire, qui vit avec ses deux rats (Tempus et Fugit), en attendant une femme, Laura... un homme attentif au moindre détail... rien ne lui échappe... pas même le bout d'une oreille de chien en cristal brisée.

Assez différent de mes lectures habituelles, je pense que c'est un livre que l'on peut offrir facilement aussi bien à un adulte qu'un jeune adolescent. Une lecture plutôt agréable.

note :
 « FUGIT IRREPARABLE TEMPUS »
Le temps s'enfuit, perdu pour toujours.

curiosité de lectrice

Breguet est une marque de montres française, aujourd'hui basée en suisse fondée par Abraham Breguet à Paris en 1775.
Appréciées du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, les montres de Breguet possèdent des mouvements originaux et des échappements à ancre ou à cylindre, sans cesse perfectionnés.
Replié en Suisse aux heures sombres de la Révolution, A.-L. Breguet revient dans sa ville d’élection avec un foisonnement d’inventions parmi lesquelles : le spiral Breguet, la première pendulette de voyage, vendue à Bonaparte, la « pendule sympathique », la montre à tact, le tourbillon enfin, qui sera breveté en 1801.

  • 1747 : naissance d'Abraham-Louis Breguet
  • 1775 : Abraham Breguet s'installe à Paris
  • 1780 : lancement des premières montres automatiques dites « perpétuelles »
  • 1783 : invention du ressort timbre pour les montres à répétitions
  • 1789 : invention de la clé à criquet (clé Breguet)
  • 1790 : invention du pare-chute
  • 1795 : le calendrier perpétuel
  • 1801 : le régulateur à tourbillon
  • 1810-1812 : 1re montre bracelet commandée par la reine de Naples
  • 1815 : chronomètre de marine à double barillet
  • 1823 : décès d'Abraham Breguet
  • 1830 : 1re montre à remontoir sans clé
  • 1976 : transfert des ateliers Breguet à la vallée de Joux
  • 1999 : le Swatch Group acquiert Breguet

Propriétaires de fiction :


Nice est une ville du sud-est de la Francepréfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom de la ville. Certains font remonter le nom de « Nikaïa » à un toponyme étrusco-italique11. L'autre hypothèse privilégie l'idée d'une origine grecque. Le nom de « Nikaïa » est en effet très courant dans le monde grec11. Il signifie « la Victorieuse »12. Le nom se transforme ensuite en Nicaea en latin. La ville s'appelle aujourd'hui Nice en français, Nizza en italien, Nissa en niçois. Lorsque la ville appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne, elle était nommée Nizza Marittima pour la différencier de Nizza Monferrato.

1924 Raoul Duffy : la jetée et la promenade à Nice

Le 4 avril 1883 à 17 h 30. Une énorme fumée s'élève au dessus de la Jetée, une heure suffit à réduire la Jetée à un amas de poutrelles tordues.
Seules la passerelle et les installations d'accès pourront être sauvées par les pompiers.Un témoin de scène se trouvant devant l'hôtel de Rome (à l'est des jardins Masséna) : "5 h 33, légère fumée au dessus du théâtre ... 5 h 52, la coupole du théâtre s'écroule dans un fracas épouvantable ..".Il n'y eue aucune victime, car la Jetée était fermée au public jusqu'au 8 avril, date prévue pour son inauguration.L'enquête ne permit jamais de savoir les causes exactes de l'incendie.Ainsi, mourut le premier Palais.
.
En 1942, malgré un sursis et quelques tentatives de "soirées", la jetée ferme définitivement le 20 décembre 1942.
La Jetée fut d'abord mi 1943 dépouillée de ses cuivres, de ses bronzes, de ses laitons, de ses cablages électrique et tout objets non ferreux. Malgrès les protestations du Président du Conseil d'Administration, Jacques Fastout.
Après le départ des Italiens. Les Allemands en janvier 1944, décident de démolir la Jetée pour récupérer le métal qui la constituait.
Le 20 novembre 1946, l'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, par arrêté prétectoral : "retire à la Nouvelle Jetée Promenade de Nice l'autorisation d'occupation du Domaine Public Maritime accordée le 31 mars 1879 ... La Société devra remettre les lieux dans leurs états primitifs".
La Société en appelle au Conseil d'Etat, mais en mais 1947, elle doit se résoudre faire disparaitre les vestiges. Le 13 juillet 1951, le Conseil d'Etat déclare valable la décision de retrait du 20 novembre 1946, le Palais de la Jetée Promenade est définitivement mort.

lecture d'été... Marcus Malte - Intérieur Nord

challenge de l'été... spécial thriller...

Intérieur nordIntérieur nord 124 pages


Après des livres déjà cultes tels que Carnage, constellation au Fleuve Noir ou son Poulpe le Vrai Con maltais, après l'enfer métaphysique de la Part des chiens, Prix du polar de Saint-Quentin-en-Yvelines, Marcus Malte, dont l'univers a été comparé a ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews, nous plonge avec Intérieur nord au cœur d'un enfer froid, de la solitude absolue: quatre voix d'hommes face a la mort et au néant.




Quatre voix d'hommes au coeur de 

la solitude. 

    • Musher - un montagnard solitaire et ses chiens... un couple de touriste arrivent... ils vont lui demander l'impensable ! 
      • Jardinier - comment vivre en passant chaque jour devant l'endroit où son fils a été assassiné ?
      • L'Ange pleureur - retrouver la mère qui l'a abandonner...
      • Jeanne, ma Jeanne - un représentant de commerce découvre l'amour...
4 nouvelles parlant d'homme assez communs, ternes et seuls pour qui l'amour va transformer la vie... un rayon de soleil, une embellie, un petit tour et puis s'en va... et leur vie va basculer dans le cauchemar... et reprendre comme si de rien n'était. On ressent le désespoir infini de ces hommes... Nouvelles très noires, mais un vrai coup de coeur.


Prix du Rotary Club de Paris pour Intérieur nord
Prix de la Nouvelle de Nanterre pour la nouvelle "Jeanne, ma Jeanne"- Prix des Lycéens et Collégiens pour "Jeanne, ma Jeanne"
Intérieur nord fait partie de la sélection des 200 meilleurs polars (de 1970 à nos jours)réalisée par la FNAC et présentée dans le Guide Polar Fnac

de Marcus Malte 
 (de son vrai nom Marc Martiniani), né le 30 décembre 1967 à La Seyne-sur-Mer1, est un écrivain français de romans noirsIl est passionné par la mort.





Les livres de Marcus Malte : 

Autres lecteurs :