ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 11 décembre 2011

j'aime / j'aime pas... et le père Noël 2011... et ma librairie préférée



Carte météoUn froid de canard aujourd'hui... si ce n'avait été pour rendre visite à mon libraire et mon bouquiniste, je n'aurais pas mis les pieds dehors avant l'été... sinon très bonne journée, revenue les bras chargés de livres et d'autres en perspective pour la semaine prochaine... mais... pas touche, interdit de sauter dessus avant le 25 décembre...


Tel temps à la Saint-Daniel,
Même temps à Noël
Voir la campagne
ma librairie favorite : 

ma librairie favorite

LIBRAIRIE DU PINCERAIS

Créée en 1982, la librairie Du Pincerais à Poissy est une librairie générale qui propose dans un espace de 300 m2 un fond d'ouvrages de 30 000 références. 
La librairie Du Pincerais à Poissy propose un choix de livres dans des thématiques variées: romans, livres jeunesse, bandes dessinées, livres de poche, beaux arts, livres pratiques, livres santé, ouvrages de spiritualité… 
La librairie Du Pincerais à Poissy a reçu le label LIR (Librairie Indépendante de Référence) le 31 août 2009.

elle participe également à http://www.1001libraires.com/

et sur ce site, on peut commander ses livres... 
c'est d'ailleurs là où j'enregistre mes envies de lire... donc, plus besoin d'une liste pour aller à la librairie... le libraire n'a plus qu'à aller voir dessus...

mardi au samedi de 9h15 à 19h15
dimanche de 10h à 13h

Librairie Du Pincerais
117 Rue Général de Gaulle
78300 Poissy

Librairie Du Pincerais
Tel : 01 30 74 30 26
Fax : 01 30 65 09 70
Mail info@librairiedupincerais.fr




"La peur n'est pas une vision du monde". C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre. Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d'"une histoire allemande", un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif. Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur : "même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes". Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. A travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid. C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.


Product Image..Le projet Bleiberg de David S. Khara 
Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?
Product Image.L'honneur de Sartine de Jean-François Parot

1780. La France, ralliée aux Insurgents américains, peine à 

financer la guerre contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la 

colère du peuple attisée par les caprices de la reine, Nicolas Le 
Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien 
contrôleur général de marine. Crime ou accident ? Seule 
certitude : le roi s'intéresse de près à l'affaire. Un mauvais 
présage assurément.


Product Image.Les souliers bruns du quai Voltaire de Claude Izner 
Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J'accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle.
Product ImageUne histoire des best-sellers de Frédéric Rouvillois 
Amoureux de la lecture et curieux d'histoire littéraire qui vous êtes un jour arrêtés devant le succès d'une oeuvre, pour vous en réjouir, le déplorer ou simplement vous en étonner, ce livre est pour vous. Si le terme "best-seller" est apparu à la fin du XIXe siècle, le phénomène, lui, est bien plus ancien. Au XVIe siècle, on réimprimait à tour de bras les Commentaires de la guerre des Gaules de César ; au XVIIe siècle, Don Quichotte fit fureur; au XVIIIe, on s'arrachait les exemplaires de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert... Triomphes inespérés, échecs inattendus : l'histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la Vie de Jésus de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes faramineuses ? Qui se souvient aujourd'hui que le premier tirage du Rouge et le Noir fut de 750 exemplaires ? Pourquoi Les Bienveillantes, de Jonathan Littell, ne sont-elle pas parvenues à conquérir le public américain alors qu'elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles. De Dumas à Danielle Steel en passant par Harry Potter et Pierre Dukan, ce livre répond dans le fond à l'éternelle question : naît-on best-seller, ou le devient-on ?
Product Image.Proust : A la recherche du temps perdu, tome 4
Product Image.Proust : A la recherche du temps perdu, tome 3
Product Image.Proust : A la recherche du temps perdu, tome 2


Commandés :


Détails sur le produit.Le roman de Séville de Michèle Kahn 
Qu'y a-t-il de commun entre Carmen et Christophe Colomb, don Juan et saint Isidore, Pierre le Cruel et les cantaores de flamenco, les nazarenos de la Semaine sainte et les toreros, al-Mutamid le roi poète et Samuel ha-Levi, le trésorier juif, ou le peintre Velàzquez ? Tous sont nés à Séville, sinon l'ont marquée d'une empreinte indélébile. Exemple d'harmonie des trois religions au XVIe siècle, cette ville symbole de l'Andalousie, qui fut avant Madrid la capitale de l'Espagne, devint au XVIe siècle la cité la plus enviée d'Europe. La visiter au XXIe en traversant son histoire, ainsi que le propose cet ouvrage, c'est voir s'édifier la Giralda, la Torre del Oro, l'Alcàzar, la plaza de Espana, c'est respirer le parfum des orangers dans les ruelles étroites du quartier de Santa Cruz, c'est surprendre des chants d'oiseaux dans les patios de demeures seigneuriales emplies de chefs-d'œuvre. Lumineuse, flamboyante, romanesque, envoûtante, mystérieuse, royale, bohème, grisante, mystique, telle est Séville aux facettes multiples. Unique.Romancière, auteur notamment de Shanghaï-la-juive, de Cacao et de La Pourpre et le jasmin, ainsi que d'une centaine d'ouvrages pour la jeunesse, Michèle Kahn est aussi journaliste au Magazine littéraire et à L'Arche.
Détails sur le produit.La Guerre des trois Henri tome 2 : La Guerre des amoureuses de Jean Aillon (d')
1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.
Détails sur le produit.La Guerre des trois Henri tome 3 : La ville qui n'aimait pas son roi de Jean Aillon (d')
1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serrée... et la mort rôde. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.
rajoutés... plus qu'à téléphoner à mon libraire mardi...


Détails sur le produit.Drood de Dan Simmons
9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ? Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Eventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'œuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).
Détails sur le produit.Le Golem de Isaac Bashevis Singer
Au XVIe siècle, à Prague, le banquier juif Reb Eliezer Polner est accusé à tort par le comte Jan Bratislawski, à qui il a refusé un prêt, d'avoir sacrifié sa fille au cours d'un meurtre rituel. Pour le sauver, et pour défendre le peuple juif menacé par ces fausses accusations qui se multiplient, Dieu donne au Rabbin Leib le pouvoir de créer un géant d'argile à forme humaine : le golem. Créature fantastique dotée d'une force hors du commun, le golem échappe bientôt à son créateur. Désormais soumis aux passions et aux émotions des hommes, sa puissance et sa naïveté le rendent dangereux. Rabbi Leib doit à tout prix trouver un moyen de lui ôter la vie.
Détails sur le produit.Je m'appelle Asher Lev de Chaïm Potok,
Asher Lev est un jeune hassidim de Brooklyn. Dès l'enfance, Asher dessine comme il respire. Son père, totalement voué à la condition de son peuple, est consterné de voir son fils unique s'écarter d'une tradition religieuse héroïque pour se livrer aux sottises de l'Art. Heureusement pour Asher, le grand Rebbe qui dirige la vie de ses parents le comprend mieux qu'eux. Il le confie au célèbre peintre Jacob Kahn qui devient son maître. Asher travaille alors aux exigences académiques du peintre. Il peint des nus, des vierges, des crucifixions... tout ce que son père déteste et redoute. La rupture avec ses parents sera inévitable.
Détails sur le produit.Le violon d'Hitler de Igal Shamir
Pourquoi Hitler a-t-il ordonné l’exécution d’un violoniste engagé dans l’armée allemande ? Cinquante ans plus tard, Gal Knobel, virtuose du violon et ancien agent spécialisé dans la traque des nazis, est chargé de découvrir le secret qui provoqua la rage d’Hitler. Il lui faudra remonter le fil de l’histoire jusqu’à Rossi, un compositeur juif vénitien, mystérieusement disparu en 1630…
Détails sur le produit.Le Juif Süss de Lion Feuchtwanger
Dans l’Allemagne du XVIIIe siècle, Süss Oppenheimer, financier de génie, doté d'une intelligence et d'une habileté politique hors du commun, cherche un prince à la mesure de son ambition. Sa rencontre avec le futur duc de Würtemberg marque le point de départ d'une fulgurante ascension. À son service, il devient le plus fameux des « Juifs de cour », ces conseillers aussi indispensables aux puissants que détestés du peuple. Il finira pendu, victime expiatoire d’une société en mal de bouc émissaire. Chef-d’œuvre de la littérature allemande, qui connut une renommée internationale dès sa parution en 1925, l’œuvre de Lion Feuchtwanger a été l’objet d’un véritable détournement, lorsque la propagande nazie, sous la houlette de Goebbels, en fit un film ignoble qui devint le symbole même de l’ antisémitisme. Un grand livre triste sur notre abaissement. Marc Riglet, Lire.
Détails sur le produit.La Solution finale de Michael Chabon
Linus Steiman, petit garçon juif ayant fui l'Allemagne nazie, est accueilli dans une famille anglaise. Il n'a qu'un seul ami : Bruno, un perroquet merveilleusement doué, qui chante en allemand d'une bouleversante voix de femme et récite de longues séries de chiffres mystérieux.
Ces chiffres sont-ils les clefs d'un code ultrasecret de l'armée allemande? Ceux des comptes bancaires suisses de la famille de Linus, disparue dans les camps d'extermination?
Les secrets dont Bruno est le dépositaire déchaînent les curiosités. Bientôt un crime a lieu, et l'oiseau disparaît.
Pour l'amour du petit garçon solitaire, un vieux détective, célèbre en son temps pour son flair infaillible et ses méthodes peu orthodoxes, accepte de se charger de l'enquête.
Michael Chabon rend ici un hommage aussi savoureux qu'émouvant à Conan Doyle. Profondément attaché à la mémoire de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, il lie l'enquête policière au drame des enfants exilés durant la dernière guerre. Il dote ainsi d'une dimension historique poignante les brillantes investigations de son vieux détective.

chez mon bouquiniste...

Détails sur le produit.Un Juif amoureux de Ben Hecht 
Au début des années trente, Paris découvre Solal, New York fait connaissance avec Boschère, le héros du roman que vous tenez entre vos mains.
Solal, Boschère : ces deux juifs amoureux ne sont pas seulement des contemporains mais aussi des frères pour qui l'amour des femmes reste la grande affaire de la vie. Ainsi, au génie d'Albert Cohen, faisait écho, de l'autre côté de l'Atlantique, le prodigieux talent d'un écrivain qui allait devenir le plus grand scénariste de son temps, Ben Hecht.
Un juif amoureux est son chef-d'oeuvre.

Détails sur le produit.Combien de fois je t'aime de Serge Joncour
Ces deux là s'écrivent par mail depuis des semaines, et ce soir enfin ils vont se voir. Ceux-là se croisent dans un train, d'un mot leur vie peut changer. Il y a cette femme qui n'embrasse pas, telle autre, insaisissable, qui tient son amant à distance en se cachant derrière un numéro de portable, et cette mère célibataire qui aime sans réveiller son fils. Ou encore cet homme, qui fait défiler comme autant de souvenirs les numéros de son répertoire. Combien de fois aime-t-on dans une vie ? Dix-sept rencontres, dix-sept histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on n'en finit jamais d'aimer.

Lokis de Prosper Merimee
Lokis raconte l'histoire d'un philologue prussien, Kurt Wittenbach, qui effectue un séjour d'études dans le château d'un mystérieux comte. Ce dernier, dont le nom est Michel Szémiot, conserve en effet dans sa bibliothèque de très anciens manuscrits baltes que l'érudit est venu consulter.
Sa vie au château lui permet de découvrir peu à peu l'identité de son hôte, dont on apprend que la mère a été violée par un ours avant sa naissance1, avant de sombrer dans la folie. Lui-même, quoique fort éduqué, démontre des traits particuliers, tels une grande taille et un intérêt fort pour la forêt, où néanmoins il ne chasse jamais.
Malgré ces histoires inquiétantes, le comte est fiancé à une jeune noble d'origine polonaise. Au terme de la nuit de noces, celle-ci est retrouvée horriblement lacérée par une mâchoire animale, tandis que le comte a disparu.
Détails sur le produit.L'Anneau du pêcheur de Selma Lagerlöf, 
C'est tout un monde féerique, tantôt réel, tantôt chimérique, qui revit dans ce recueil de conte, l'un des plus beaux de Selma Lagerlöf. Inspirés des légendes de son Vermland natal et des récits de son enfance, ils mêlent la poésie à l'émotion du quotidien. Les personnages - pasteurs, vagabonds ou paysans entretiennent avec le passé et les morts une relation naturelle et séculaire. Ainsi Mam'zelle Fredrika qui reçoit d'un chevalier - celui qu'elle a attendu toute sa vie ? - le baiser de la mort
Un des plus poignants est celui de cette jeune fille perdue qui, au bout de longues années, revient un soir de Noël à la ferme de son père et n'ose raconter sa terrible histoire qu'au chat venu se blottir sur ses genoux
L'univers si particulier de ces petites communautés suédoises acquit, grâce au talent de conteuse et d'humaniste de Selma Lagerlöf, une signification universelle
Détails sur le produitLe marin blanc du president de Charyn Jerome 
???

Détails sur le produit.Avant la tourmente de Anne Perry 
En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document... Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs sœurs Hannah et Judith dans la demeure familiale. Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe.
Détails sur le produit.Au-delà du mal de Shane Stevens
Thomas Bishop avait dix ans quand il a tué sa mère. Retrouvé au pied du poêle, un bout de chair
carbonisé à la bouche, il a passé quinze ans en institut psychiatrique. Là, il a appris. A mentir. A
cacher. Mais il est prêt. Le soir de son évasion, il pulvérise à la hache le crâne de son compagnon. On le croit mort. Il court les rues. Et c'est sous le nom de son malheureux partenaire qu'il terrorisera Los Angeles, Chicago, New York. Ses talents d'acteur, ses multiples identités, son visage d'ange jouent en sa faveur. Les filles sont retrouvées, une à une, massacrées. L'opinion s'offusque. On parle de rétablir la peine de mort dans plusieurs états. Les politiciens s'en mêlent, la mafia s'agite, la presse enquête. Parmi les journalistes, un nommé Adam Kenton fait des merveilles. Mais le monstre reste en liberté. Pour la société qui l'a créé et qui, aujourd'hui, souhaite sa mort, Bishop est l'homme à abattre. Le mal absolu. Son enfant…

Détails sur le produit.La Sixième Lamentation de William Brodrick
Le prieuré de Larkwood a-t-il eu raison d'ouvrir ses portes à l'homme qui lui demandait asile ? Le père Anselm en doute lorsqu'il apprend qu'Eduard Schwermann est un ancien officier nazi qui a quitté la France pour l'Angleterre après l'Occupation grâce à des complicités au sein de l'Église.
La presse britannique s'empare de l'affaire. De son côté, à Londres, la petite-fille d'une ancienne résistante, qui tente de reconstituer la tragédie vécue pendant la guerre par ses grands-parents, membres d'un réseau de sauvetage d'enfants juifs, apprend que celui-ci a été démantelé par... Eduard Schwermann. Le procès du criminel de guerre, et l'enquête parallèle que mènent le moine et la jeune femme, risquent de révéler de redoutables secrets sur l'Église et la collaboration - on s'en inquiète jusqu'à Rome. À moins que les apparences ne cachent une réalité bien plus étonnante...
Détails sur le produitLes vieilles de Pascale Gautier
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
Détails sur le produitSpellman et Associés de Lisa Lutz 
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !
Détails sur le produitSang chaud, nerfs d'acier de Arto Paasilinna 
Linnea Lindeman, une forte femme, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane, a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la jeune Finlande plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter. Plongé dès l’enfance dans les secrets du métier de commerçant et la contrebande d'alcool, on le verra endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga : Paasilinna mêle avec son humour habituel la grande à la petite Histoire.


4 commentaires:

Gromovar a dit…

Il te manque les deux Shalom Auslander, La malédiction du prépuce et Attention Dieu méchant.

Anna a dit…

"Hammerstein" est un excellent livre. L'histoire est passionnante et la façon dont l'auteur la raconte, voire la met en scène, est originale.

mazel a dit…

bonsoir Gromovar,
et non il ne me manque pas, je les aient achétés à noël 2010 et lus avec beaucoup de plaisir...
bises

mazel a dit…

bonjour Anna,
désolée pour le retard,
Probablement l'un des livres les plus intéressant de la liste...
bises