ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 27 août 2011

Isaac Bashevis Singer - Les aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inédites



Les aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inéditesLes aventures d'un idéaliste: et autres nouvelles inédites

 de Isaac Bashevis Singer 
 252 pages - Editeur : Stock (4 mai 2011)Collection : La cosmopolite
  • « Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l’origine, comme presque tout ce qu’écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. 
  • Elles datent d’époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes du talent de son auteur : elles sont émouvantes, tendres, cruelles – on a le choix. Pour des raisons inconnues, aucune n’avait fait partie des différents recueils publiés de son vivant. Isaac aimait dire que “coïncidence n’est pas un mot cacher”. 
  • Mettons alors qu’il a fallu plusieurs petits miracles pour qu’elles soient retrouvées, réunies et enfin publiées en 2004 dans le troisième volume de sesCollected Stories, sous l’égide de la prestigieuse Library of America. Mais pour d’obscures raisons de droits, elles restaient inaccessibles en français et c’est grâce à l’intervention de Jerome Charyn, admirateur inconditionnel de Singer, que nous les découvrons enfin. 
  • Il se trouve que Singer, ayant beaucoup aimé le premier roman de Charyn, Il était une fois un droshky, l’avait soutenu dès sa publication en 1964. Une boucle est donc en quelque sorte bouclée en 2011. Et cela aurait sûrement plu à notre “magicien de la 86e Rue”. Singer épaulant Charyn et Charyn donnant un coup de pouce aux Aventures d’un idéaliste. On aime à croire qu’il y a des coïncidences qui sont cacher. » 
  • - un acteur déchu : vedette à Berlin dans les années 30,  réduit aux rôles de figurant à Hollywood ; en 20 ans on n’entendra sa voix que dans une courte phrase « Quel sale temps ! »,
    -  un érudit, auteur d’un ouvrage savant dont seuls 20 exemplaires ont été vendus,
    - une esthéticienne, qui se dit  exaspérée par les bavardages de ses clientes et devient « maquilleuse de cadavres ».
    - un couple des rescapés de la Shoah qui décide  de se suicider, mais n’ose franchir le pas…
  • Comme toujours, grand coup de coeur pour ces nouvelles. Nous retrouvons ici tous les thèmes habituels de l'auteur, savoureux, tendre, angoissant avec le souvenir de la Shoah. Isaac Bashevis singer ne se raconte pas, il se lit ! et c'est poignant.
  • autres avis
  • Isaac Bashevis Singer (né Yitskhok-Hersh Zynger, en yiddish : יצחק באַשעװיס זינגער) est un écrivain polonais naturalisé américain, né à Leoncin (en Pologne) le 21 novembre 1902 et décédé le 24 juillet 1991 à Miami en Floride.
  • . .Auteur de romans en yiddish, il reçut le prix Louis Lamed à deux reprises puis le National Book Award en 1974 (ex æquo avec Thomas Pynchon) et finalement le prix Nobel de littérature en1978 « pour son art de conteur enthousiaste qui, prenant racine dans la culture et les traditions judéo-polonaises, ramène à la vie l'universalité de la condition humaine. ».
  • Isaac Bashevis Singer est né d'un père rabbin hassidique et d'une mère elle-même fille de rabbin. Il grandit à Varsovie où son père est à la fois leader spirituel et juge. Il poursuit ensuite des études dans une école rabbinique où lui est dispensée une éducation à la fois traditionnelle et religieuse. C'est là qu'il apprend l'hébreu moderne et s'intéresse, entre autres, aux préceptes de la kabbale.
    Il commence à écrire dès 1925 et publie quelques nouvelles dans des revues yiddish sous divers pseudonymes. Sa première œuvre : Satan in Goray, est publiée en 1932. Ses ouvrages de jeunesse sont rédigés en hébreu mais il fait vite le choix d'écrire dans sa langue maternelle, essentiellement orale, que son travail d'écrivain va transformer en un témoignage précieux et en un document d'une grande richesse : le yiddish.
    Afin de fuir l'antisémitisme grandissant à cette époque, il quitte la Pologne pour les États-Unis en 1935 avec son frère Israel Joshua Singer (écrivain lui aussi) et devient citoyen américain en 1943. Durant sa carrière il a publié 18 romans, 14 livres pour enfants et plusieurs recueils de nouvelles. L'enthousiasme du public américain pour ses livres vient avec leur traduction anglaise dans les années 1950, entreprise par Saul Bellow. Son œuvre romanesque, très dense et très riche, puise sa matière aussi bien dans l'histoire du peuple juif que dans ses souvenirs d'enfance ou encore dans son expérience américaine.
    Son frère aîné meurt subitement en février 1944, à New York, d'une thrombose, et son frère cadet meurt dans la Russie soviétique, vers 1945, après avoir été déporté avec sa mère et son épouse dans le sud du Kazakhstan.
    Isaac Bashevis Singer prolonge la grande tradition des conteurs yiddishs traditionnels. Il fait cohabiter la satire, dans l'observation des mœurs juives contemporaines, et le surnaturel : fantômes, démons et esprits malins font de fréquentes apparitions dans ses fictions où ils jouent généralement un rôle essentiel car il permettent de ressusciter la culture hébraïque et d'imager les problèmes inhérents à la sexualité. Nombre de ses livres évoquent dans un mélange d'humour, de naïveté et de fantaisie aussi bien narrative que verbale, la vie des Juifs dans la Pologne d'avant la Seconde Guerre mondiale.
    Singer étend ensuite sa réflexion littéraire sur la notion d'identité, faisant de l'individu juif un être constamment en proie aux doutes, déchiré entre le respect de ses traditions et la volonté d'assouvir ses passions dans une société où il cherche à s'imposer sans jamais avoir de vraie place. Mais l'auteur, dans ses écrits tardifs, outrepasse le simple cadre communautaire pour évoquer les doutes et les névroses de l'Homme dans le monde contemporain dont il rapproche la souffrance de celle des animaux. Dans les années 1970, Singer était d'ailleurs devenu un végétarien convaincu 3, et établit des liens entre le comportement humain envers le monde animal et celui des Nazis durant le dernier conflit mondial4.
    Singer meurt en 1991 à Miami des suites d'un accident vasculaire cérébral.
    En 1983Barbra Streisand avait adapté au cinéma sa nouvelle Yentl.
    bibliographie
    en attente dans ma pal...
    challenges
    http://grim-livres.over-blog.com/article-challenge-integrale-2011-64081155.html


    challenge littérature juive 
    à partir de maintenant et sur ce blog.
    si quelqu'un d'un peu plus doué que moi veut bien s'essayer à en faire un logo, merci d'avance.

Lincoln Child et Douglas Preston - Valse macabre

Valse macabreValse macabre de Lincoln Child et Douglas Preston
9ème tome des aventures de l’Inspecteur PENDERGAST
  •  450 pages - Editeur : Archipel (5 mai 2010)Collection : Suspense

William Smithback, reporter au New York Times, et sa femme Nora Kelly, archéologue au Muséum d'Histoire naturelle, sont sauvagement agressés dans leur appartement de l'Upper West Side de Manhattan. Si Nora en réchappe, Smithback, lui, est tué...

Le meurtrier est rapidement identifié par des témoins et des caméras de vidéo-surveillance. Il s'agit de leur étrange et sinistre voisin, Fearing... pourtant mort et enterré depuis plusieurs jours déjà !

Un tel mystère ne peut laisser insensible le célèbre inspecteur Pendergast, du FBI. Épaulé par son acolyte, l'inspecteur Vincent d'Acosta, il fera tout pour retrouver le meurtrier de son ami.

Leur enquête va les mener à une secte secrète, La Ville, cachée depuis deux siècles dans la partie boisée de Manhattan. Y a-t-il un rapport entre cette secte, qui se livre entre autres à des sacrifices d'animaux, et la résurrection en zombies tueurs de Fearing puis de... Smithback ? 

L'énigme va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs, d'autant qu'Alexander Esteban, ancien réalisateur spécialiste de films gore de série Z, entre dans la valse. Forcément macabre... Quelle est la vraie raison de sa haine farouche à l'égard de La Ville ?

mon avis
et voilà, encore un de terminé... je serais bien incapable de dire pourquoi j'aime bien ce genre de roman ! sauf peut-être que je les trouvent délassant... vite lu et souvent vite oublié, mais toujours un agréable moment... d'horreur.

 L'enquête de Pendergast et D'Agosta va les conduire vers un lieu de Manhattan qu'ils n'auraient jamais cru possible : un temple secret d'Obeah, un culte africain.
Obeah (ou appelé également Obi) est un mot d'origine africaine désignant la magie occulte. Le maître spirituel de la religion Obeah est appelé « l'homme Obeah », il est considéré comme un soigneur ou un conseiller (informateur). Il est celui qui aide les personnes possédées par les esprits ou qui ne trouvent pas de remède à leur maladie.
autres lecteurs :

Douglas Preston est un écrivain américain né le 26 mai 1956 à Cambridge (Massachusetts). Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thrillerqu'il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
Lincoln Child est un écrivain américain né en 1957 à Westport, (Connecticut). Il est l'auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston.


curiosité de lectrice :
source principale : wikipédia
.
dans l’ordre tous les romans où figure Aloysius Pendergast.
 1. Superstition ou Relic, en attente de lecture...
2. Le grenier des enfers
3. La chambre des curiosités
4. Les croassements de la nuit
5. Le Violon du Diable
6. Danse de Mort
7. Le livre des trépassés
8. Croisière maudite
9. Valse Macabre


personnages :
  • Aloysius Pendregast, agent du FBI;
  • Vincent d'Agosta, lieutenant de police au NYPD;
  • Nora Kelly, archéologue au Musée d'histoire naturelle de New York;
  • Proctor : majordome et chauffeur mystérieux de Pendergast.
  • Wren : restaurateur de livres à la New York Public Library.
 Aloysius Xingu L. Pendergast est un personnage de fiction qui apparaît dans les romans de Douglas Preston et Lincoln Child. Il est d'abord un personnage secondaire dans leur premier roman Relic et sa suite Le Grenier des enfers, avant de devenir le principal protagoniste dans La Chambre des curiosités et les autres romans du cycle Pendergast.

Pendergast est agent spécial au Bureau Fédéral d'Investigation américain (FBI). Pour ses lecteurs, c'est sa personnalité unique, sa culture du discernement, et sa compétence presque surnaturelle, qui en font les principaux attraits. Il est enjôleur, courtois et extrêmement habile. Il travaille en principe à la direction du FBI à La Nouvelle-Orléans, mais il voyage fréquemment sur les lieux d'enquête des cas qui l'intéressent, et qui sont toujours des affaires de tueurs en série.
Pendergast est vraisemblablement né vers 19601.
Il est grand, mince, à la peau très pâle et aux yeux gris-bleu limpides. Il est blond presque blanc malgré son âge. Il a de longs doigts qu'il entretient par une manucure discrète. Il se comporte de manière très élégante, même si son léger accent du sud surprend les personnes qu'il rencontre. Il s'habille quels que soient le lieu ou la saison d'un costume noir taillé sur-mesure en Italie, et ses chaussures sont faites à la main chez John Lobb à Londres. Certains font parfois allusion à son apparence de croque-mort.
Il se déplace toujours très discrètement, silencieux et gracieux. Pendergast est propriétaire d'une Rolls-Royce Silver Wraith de 1959. Son chauffeur et assistant personnel, Proctor, est un homme mystérieux.Il possède un appartement au Dakota Building à New York, et a hérité de son arrière grand-oncle d'un manoir rénové de style Beaux-Arts près de Harlem (La chambre de curiosités). Son appartement du Dakota possède un jardin intérieur zen dans lequel il aime méditer avant de nouvelles épreuves.
Bien que d'esprit scientifique, il porte au cou une sorte de talisman, qui représente sa propre version du blason familial : un oeil sans paupière au-dessus de deux lunes, une nouvelle et une pleine, ainsi qu'un phœnix (à la place d'un lion sur le blason officiel).
Pendergast cache sur lui une grande variété d'outils, tels que passepartoutslampes de poche de différentes tailles, tubes à essaiseringues, et produits chimiques d'analyse médico-légale. Il utilise comme arme de poing un pistoletLes Baer M1911 calibre 452.
Ses centres d'intérêts sont complexes : il apprécie particulièrement la gastronomie italienne et les bons vins. Sa boisson préférée est le thé vert, lorsqu'il est préparé à sa façon. Il est un grand consommateur de steak tartare et se passionne pour les bonsaïs. Il aime la musique classique et déteste l'opéra. Il parle couramment le latin, le français, le mandarin et le cantonnais, ainsi que l'italien3.-wikipédia