ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 12 novembre 2011

j'aime / j'aime pas : semaine du 7 au 13 novembre 2011

Carte météo.Pictogramme météoLe matin, le brouillard risque de réduire la visibilité avec le soleil qui sera voilé par quelques nuages l'après-midi. La visibilité en soirée sera limitée par un risque de brouillard 
La température minimum prévue est de 7°C et le maximum de 16°C.

Aujourd'hui, journée de la gentillesse...
http://www.journee-mondiale.com/209/13_novembre-gentillesse.htm


citation du jour :


« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre 
et qu’un aveugle peut voir. » - Mark Twain

visites de blog cette semaine : en vrac... 


Détails sur le produitinscrite ! 
une bonne occasion de faire descendre la PàL noire, 
Détails sur le produitnon inscrite : lecture de novembre Le prophète de Khalil Gibran

Détails sur le produitinscrite pour La Pierre de lune de Wilkie Collins



http://www.magazinedeslivres.com/ est dans les kiosque...

ma librairie favoritej'ai acheté 
chez mon libraire : Détails sur le produitLe Turquetto de Metin Arditi


La fondation suisse New7Wonders 
a organisé un vote mondial pour permettre aux citoyens du monde de choisir les «sept nouvelles merveilles de la nature».  Les opérations de vote ont pris fin vendredi

Et, selon les résultats provisoires, les sept merveilles sont :
- l'Amazonie
- la baie d'Halong (Vietnam)
- les chutes d'Iguazu (Brésil, Argentine)
- l'île de Jeju (Corée du Sud)
- l'île de Komodo (Indonésie)
- la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines)
- la Montagne de la Table (Afrique du Sud).

citation du jour
" Un méchant peut donner un bon avis ; une chandelle pue, mais éclaire. "
Victor-Marie Hugo

je n'aime pas, mais pas du tout, le nouveau tatouage de Cromignon !!! et puis, si on regarde bien, sa "Jessica Rabbit" a du pols aux pattes, et même aux fesses... ps : Cromignon, c'est mon fils...

10/11/11...pour signer la pétition. suivre le mouvement sur Facebook et sur Twitter.

France générosités, groupement des organismes faisant appel à la charité, s'est dit "très inquiet", vendredi, d'un amendement présenté dans le cadre du projet de budget qui "risque d'avoir un impact négatif important sur les dons en faveur des associations et fondations". "L'adoption de ce texte, dont la discussion est prévue lundi" à l'Assemblée nationale, "risque d'avoir un impact négatif important sur le montant des dons collectés par les associations et fondations pour la réalisation de leurs missions d'intérêt général", affirme dans un communiqué France générosités, qui prévient d'un "péril sur les dons".
Cet amendement, présenté par le rapporteur de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), vise à "inclure les réductions d'impôts pour les dons dans le plafond global cumulé des avantages fiscaux. Cela reviendrait de fait à assimiler les dons à des niches fiscales", souligne France générosités. "En cas de baisse des dons, ce sont directement les bénéficiaires des actions de solidarité des associations et fondations qui se trouveront pénalisés", prévient-il.
La liste sera complétée et modifiée fréquemment L'Afssaps a rendu public lundi une liste de 77 médicaments placés sous haute surveillance - http://www.francesoir.fr/sites/default/files/pdf/tableau-medicaments.pdf
un dimanche calme





À la Saint-Brice,le temps,
Sera celui du jour de l'An

du côté de l'éphéméride

1160 : Après avoir été marié à Aliénor d'Aquitaine (répudiée), et Constance de Castille (décédée en couches), le roi de France Louis VII épouse Adèle de Blois-Champagne, fille de Thibaud II de Champagne


 a été tour à tour reine de France, puis d’Angleterre.
Duchesse d’Aquitaine, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d’Angleterre au xiie siècle : elle épouse successivement le roi de France Louis VII, à qui elle donne deux filles, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains. À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. Depuis son premier mariage pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade, elle joue un rôle politique important dans l’Occident.

Paul Cornu à bord de son hélicoptère, à Coquainvilliers1907 : Premier décollage d'un hélicoptère en France grâce à l'invention de Paul Cornu.

.1940 : Première cinématographique du film de Walt DisneyFantasia.

 le troisième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.
Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction deLeopold Stokowski en composent les sept séquences animées. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art » (un nouveau média).
Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney. Grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, un second volet, Fantasia 2000 est sorti en 1999 - wikipédia

Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse.

souvenir de lecture
Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

1950 : Le Tibet accuse la Chine d'agression devant l'ONU.


.1951 : Naissance officielle de l'appellation Beaujolais.
Le quartier général des copains : le " Café du Pauvre ", bistrot vieillot et charmant de la banlieue parisienne. Les copains : quatre mousquetaires du zinc qui forment une sorte de bande à Bonnot de la chopine. Refusant le monde tel qu'il est devenu, ils lui offrent une maligne et haute en couleur résistance passive. Comment Camadule, Poulouc, Captain Beaujol et Debedeux échappent superbement au métro-boulot-jus de fruits, c'est le thème de ce roman tonique et salutaire.

2010 : Libération du Prix Nobel de la paix 
Aung San Suu Kyi après sept années consécutives en résidence surveillée en Birmanie.
*
évêque d'Hippone, théologien et Docteur de l'Église († 28 août 430).

Que faisait Dieu avant la Création ? 

- De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question.


écrivain britannique († 3 décembre 1894).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles etromans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

Le plus pénible, quand on vieillit, c'est de se sentir encore jeune.

souvenir de lecture
Détails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produitDétails sur le produit

*
 écrivain britannique (° 1er janvier 1819).


poète anglais de l'époque victorienne, d'une modernité de ton inhabituelle pour l'époque. Il est également le frère de Anne Jemima Clough (1820 - 1892), une suffragette de la première heure, qui prône une meilleure éducation pour les femmes.

peintre impressionniste puis néo-impressionniste français (° 10 juillet 1830).
 écrivain français (° 26 mars 1852).


Il participe quelque temps à la Rose-Croix esthétique de Péladan. Son roman Les oiseaux s’envolent et les fleurs tombent contient quelques thèmes propres à ce courant.
Il est élu membre de l'Académie Goncourt dès sa création, en 1900.

chroniqueur judiciaire français (° 1905).

 né le 11 juin 1905 à Bussang (Vosges) et mort le 13 novembre 2001 à Paris, est un acteurscénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort. Il a couvert tous les grands procès du xxe siècle.
souvenir de lecture
Détails sur le produit

.lecture prévue courant de semaine prochaine...
1915. Tandis que la Première Guerre mondiale ensanglante l'Europe, un auteur quasiment inconnu publie son premier roman, qui connaît un succès foudroyant. Placé sous le signe du Golem, cette créature d'argile façonnée jadis par un rabbin, et qui revient hanter la ville tous les trente-trois ans, le livre ressuscite la Prague du tournant du siècle : Prague et son ghetto, rasé quelques années avant la guerre par des autorités soucieuses d'« assainissement ». Dans ses rues tortueuses où sont tapis des êtres fantastiques, dévorés par la passion et la haine, des crimes se commettent, tandis que les couples dansent dans des cabarets sordides. La folie sourd des vieilles pierres... elle poisse les songes et les souvenirs, elle sème sous les pas des passants des arcanes indéchiffrables. Jusqu'où le narrateur ira-t-il pour se libérer de son emprise et connaître enfin son destin ?

Détails sur le produitPaludes de Andre Gide 
Paludes, ou la semaine au jour le jour d'un littérateur en mal de voyage. Dans le microcosme étrangement fidèle que nous restitue le récit d'André Gide, domine la figure de Tityre, berger de tous les temps, habitant des marécages où fourmille une vie insolite. Mais quel est au juste ce Tityre, qui se nourrit de vers de vase, faute de pêches plus consistantes ? Richard, peut-être, l'orphelin besogneux par nécessité et pauvre par vertu, dévoué jusqu'à épouser une femme par dignité, sans amour N. Ou bien Hubert, le rationnel, dont la spécialité est de chasser la panthère à l'escarpolette. Ou, plus simplement, le narrateur cet amoureux - fou du changement qui, le cœur en fête, part en voyage avec Angèle mais ne va pas plus loin que Montmorency. Puisque, quelle que soit la direction choisie, l'individu revient toujours sur soi-même. H Recommencer ma vie ? s'interrogeait Gide dans son journal. Je tâcherais tout de même d'y mettre un peu plus d'aventure.
Sous le couvert d'un dilettantisme savant, d'une fantaisie contrôlée avec art, voici le journal d'un homme qui dirigeait ses journées avec un enchantement mesuré et le sens aigu de la cadence. Faussement négligent, le ton ne manque en effet ni d'harmonie ni d'humour. Au besoin, l'auteur se livre à une satire décapante des gens de lettres, du philosophe au bel esprit

Détails sur le produitLe Club du suicide de Robert Louis Stevenson
Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort... Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde

Juin 1943. Dans l'Angleterre en guerre, les Carver et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene, se réfugient sur la côte, dans un village du bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait à un couple fortuné qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon Jacob. Une maison qui semble hantée car, à peine installée, la famille Carver est confrontée à de troublants événements: assurément, quelqu'un ou quelque chose rôde... De quoi inciter Max et Alicia à enquêter sur les circonstances exactes de la mort de Jacob. Un adolescent du village se propose de les aider et leur fait découvrir l'épave d'un cargo qui a coulé dans la baie des années auparavant, suite à une tempête. Cette épave semble renfermer de lourds secrets que Max et Alicia vont exhumer malgré eux, faisant surgir du passé un être machiavélique: le Prince de la Brume, doté de pouvoirs diaboliques, qui réclame le paiement d'une dette contractée avant la naissance de Jacob... Publié en Espagne en 1993, ce premier roman de Carlos Ruiz Zafón inaugure une saga, "Trilogie de la brume", qui s'inscrit du côté de la littérature jeunesse. MaisLe Prince de la Brume annonce aussi, déjà, la veine gothique et mystérieuse qui deviendra la marque de fabrique du plus populaire romancier espagnol. 

Détails sur le produitbibliosurf - Hammerstein ou l'intransigeance : Une histoire allemande de Hans-Magnus Enzensberger 
"La peur n'est pas une vision du monde". C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. 
Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre. Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d'"une histoire allemande", un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif. Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur : "même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes". Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. A travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid. C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.

Détails sur le produitbibliosurf - Agence 13, Tome 2 : Ceux d'en-bas de Serge Brussolo
Une petite ville au fin fond du Montana. Une population locale hantée par son passé et l’extermination d’une tribu indienne. Un mystérieux archer qui tue au hasard avec l’assentiment des autorités. Malgré les paysages de rêve, est-ce le meilleur endroit pour créer un complexe de loisir ? Pas vraiment. Une fois sur place, la décoratrice Michelle Katz de l’Agence 13 a plutôt la sensation d’être prise au piège. Venue pour créer le design des bâtiments, la jeune femme n’a rapidement plus qu’une priorité : rester en vie !


Détails sur le produitLe juge et son bourreau de Friedrich Dürrenmatt 


Dans un petit bourg helvétique, un policier modèle est retrouvé assassiné. Baerlach, un vieux commissaire malade, amateur de cigares, de vodka et de bonne chère, enquête sur cette mort, tout en luttant contre la sienne qui s'annonce prochaine. Son supérieur cherche à ménager la susceptibilité des notables locaux, tandis que son adjoint, petit flic un rien minable mais dévoré d'ambition, tente de jouer ses propres cartes. Dans l'ombre, le meurtrier, genre Méphistophélès, disserte sur le bien et le mal, qu'il tient pour étant de possibilités égales... Comme dans La Panne, Le Juge et son bourreau se déploie sur fond d'intrigue policière. Mort et maladie forment un diptyque tragique où se reflète la dérisoire pantomime de la comédie humaine.

Détails sur le produitLe monde d'Hannah, d'Ariane Bois 
Hannah, 8 ans, vit dans le " Petit Istanbul ", un quartier populaire du XIe arrondissement, qui rassemble une communauté judéo-espagnole joyeuse et attachante. Un jour, dans la rue, elle rencontre Suzon, 9 ans. Malgré tout ce qui les oppose, l'amitié est immédiate, passionnée. Mais nous sommes en octobre 1939. Hannah et sa famille sont des juifs venus de Turquie. La famille de Suzon est originaire de la Creuse. Après l'engagement volontaire de son père contre les Allemands, Hannah découvre les alertes, le marché noir, l'exclusion, les expropriations, les menaces, les interdictions. Elle est bientôt contrainte de fuir dans une pension catholique en Normandie, puis, après la succession des rafles à Paris, de rejoindre Istanbul en train, avec sa mère, grâce à la nationalité turque de son père. A leur retour à Paris, en 1945, c'est un nouveau déchirement. Le père d'Hannah et ses grands-parents ont disparu. Tout le quartier est décimé. Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation, et seule la présence de Suzon apaise son désespoir. Les années passent. Les deux jeunes filles grandissent, puisent de la force l'une dans l'autre, restent inséparables, tout en prenant des chemins différents. Hannah choisit de faire des études de journalisme ; Suzon préfère les plaisirs et les fêtes, les aventures faciles. C'est alors qu'Hannah découvre un secret si choquant, si brutal, qu'il mène à une rupture avec Suzon et sa famille. Engagée à France-Soir, elle devient l'une des premières femmes grands reporters et sillonne le monde. Jusqu'en mai 68, où le destin permettra à Suzon et Hannah de se retrouver. D'une sensibilité et d'une sobriété poignantes, ce roman nous parle de la puissance miraculeuse des amitiés qui traversent le temps. Et de la force inouïe que les " survivants " durent trouver en eux pour se reconstruire, surmonter l'absence des disparus.

Détails sur le produitAprès la rafle de Joseph Weismann
Juillet 1942. Au camp de transit de Beaune-la-Rolande où il a été transféré avec toute sa famille après une sinistre étape au Vél'd'Hiv, Joseph Weismann a déjà perdu l'insouciance de ses onze ans. Quand arrive le jour de la déportation, les forces de l'ordre s'emparent brutalement des adultes, laissant des centaines d'enfants déchirés de douleur. Les soeurs de Joseph ont également été emmenées. A bout de larmes, le jeune garçon décide de s'enfuir avec un copain. Ils mettront cinq heures à traverser les barbelés qui cernent le camp... Jusqu'à la Libération, ce gamin chétif va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue de deux gendarmes, maltraitance de certaines familles d'"accueil" et enfin un couple merveilleux qui va en faire un homme. Désormais, il a pour devise : "Le bonheur droit devant". Il veut tout gommer, la souffrance a presque engendré le déni. Et ses cauchemars, la nuit, il n'en parle à personne. Ce n'est qu'en se rendant à Auschwitz, où les siens ont disparu avec tant d'autres, qu'il accepte de regarder l'horreur en face. Et c'est Simone Veil, un jour, qui l'incite à témoigner. Pour que les jeunes générations sachent. Pour qu'elles veillent à ce que l'Histoire ne se renouvelle pas.
Détails sur le produitLes dépossédés de Steve Sem- Sandberg
Créé en 1940, le ghetto de la ville de Lodz, le plus grand de Pologne, survécut jusqu'en 1944, alors que les nazis avaient prévu d'en exterminer la population en moins d'un an. Ce sursis est dû à la personnalité d'un seul homme, Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Convaincu que si les juifs se rendaient indispensables à l'effort de guerre allemand, ils seraient épargnés, Rumkowski transforma le ghetto en une cité ouvrière hyperproductive. Pris au piège de sa logique, il sacrifia les inadaptés et les indésirables : malades, vieillards et enfants. Il se mua ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d'extermination nazie. Pour écrire ce roman, Sem-Sandberg s'est inspiré des archives du ghetto de Lodz. Y étaient collectés quantité de faits officiels, mais aussi des informations interdites cachées par les résistants : journaux intimes, tracts, bulletins de guerre des Alliés, cartes militaires. Privilégiant une écriture sobre ponctuée de purs moments de poésie, Sem-Sandberg fait le pari de la littérature. À notre époque où les derniers témoins disparaissent, il montre que le roman peut rendre compte de la Shoah sans la trahir. Il se pose en héritier d'une autre manière d'accomplir le devoir de mémoire : il n'est pas témoin, mais il est passeur. Sans témoin, l'Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s'efface.
Détails sur le produitLe chant du bourreau de Norman Mailer 


Gary Gilmore vient d une famille de mormons et, à trente-cinq ans, il a passé plus de temps en prison qu en liberté. En juillet 1976, alors qu il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse. Chaque fois, il abat un homme. Arrêté, il est jugé et condamné à la peine de mort. La singularité du cas Gilmore : il refuse tout recours en grâce. Après son procès, il aurait pu faire appel et la peine aurait été aisément commuée en prison à vie mais Gilmore refuse. Pire, il se bat même pour son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977 au pénitencier de l Utah.

En refusant l appel, Gilmore choisit la gloire. Comme le reste de l Amérique, qui affectionne les anti-héros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire d une banalité extraordinaire et l immortalise dans son livre, l un des plus grands romans du nouveau journalisme. 

Le Chant du bourreau a nécessité à Norman Mailer trois ans d enquête. Il s appuie sur les témoignages de la famille de Gilmore, de ses amis, d avocats, de gardiens de prison et de sa maîtresse, Nicole, une jeune femme confrontée à un monde impitoyable : tous mêlés d une façon ou d une autre à cette aventure hors du commun. Décrivant une Amérique que l on voit rarement, celle des gens pauvres et déshérités de l Ouest, Mailer fait de cette histoire pleine de bruit et de fureur une histoire d amour brûlante qui, même dans la mort, reste encore un défi.



un peu d'humour




Aucun commentaire: