ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

vendredi 11 novembre 2011

tempus fugit... vendredi, j'essaie de finir le livre en cours

Carte météo



À la Saint-Ernest,
Abats les pommes qui te restent


le livre en cours... 

ma librairie favoriteacheté chez mon libraire Librairie Du Pincerais
117 Rue Général de Gaulle - 
78300 Poissy


Défi "Objectif Lecture" NovembreCadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte...
arrivée page 250... ça ne bouge pas beaucoup pour un livre d'aventures... 
commence à m'ennuyer un peu...


éphéméride 10 novembre

397 : funérailles, à Tours, de saint Martinévêque de la ville et apôtre de la Gaule.


1887 : Black Friday, jour où sont exécutés quatre militants anarchistes à Chicago, suite aux émeutes de Haymarket Square.


1918 : Signature de l'Armistice de 1918 et fin de la Première Guerre mondiale.
1919 : Invention de la minute de silence pour le premier anniversaire de l'armistice.
1920 : Transfert du cœur de Léon Gambetta au Panthéon de Paris.
1920 : Inhumation du soldat inconnu sous l'arc de triomphe de l'Étoile de Paris.
   Vers 16 heures, le président du Conseil Georges Clemenceau, 
monte à la tribune de la Chambre des députés afin de donner lecture des conditions de l'armistice.


Le lendemain 12 novembre, Le Petit Journal se fait l’écho des discours tenus 
par le président du Conseil Georges Clemenceau 
et le président de la Chambre des députés Paul Deschanel, 
ainsi que de la « journée inoubliable » vécue dans un « Paris frémissant de Victoire ».


1940 : Manifestation d'étudiants place de l'Étoile à Paris pour commémorer le 11 novembre 1918, alors que le Nord et l'Ouest de la France sont occupés par les troupes allemandes.


1942 : Adolf Hitler choisit cette date emblématique pour occuper la zone dite libre en France (Opération Attila).


1944 : Après la libération du Nord de la France, Winston Churchill assiste au défilé militaire sur les Champs-Élysées aux côtés du général de Gaulle. La Moselle et l'Alsace sont encore annexées auTroisième Reich.


1992 : L'Église anglicane d'Angleterre autorise l'ordination des femmes.


2009 : Première commémoration de l'Armistice de 1918 en présence d'un chancelier allemand, Angela Merkel, marquant un tournant dans la symbolique de l'événement.


2011 : Date à laquelle de nombreux groupes ésotériques pratiqueront des célébrations particulières le 11/11/11 11:11. Nombreux groupes ont étés créés sur cette date célèbre dans les réseaux sociaux.
*
1433 : Charles le Téméraireduc de Bourgogne.(† 5 janvier 1477).
1483 : Luther, initiateur allemand du protestantisme. († 18 février 1546).
1493 : Paracelse, (Philippe Bombast Theophrast von Hohenheim), alchimiste et médecin suisse († 24 septembre 1541).
1729 : Louis Antoine de Bougainville, navigateur français († 31 août 1811).
1787 : Johannes Christiaan Schotel, peintre de marine néerlandais († 21 décembre 1838).


1821 : Fiodor Dostoïevski, écrivain russe († 9 février 1881).
L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, 
surtout si cet homme est une femme.


souvenir de lecture...Les romans de Dostoïevski sont parfois qualifiés de « métaphysiques » tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion tout comme la figure du Christ. Cependant ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales.

Avant d'être un écrivain, Dostoïevski fut dès l'adolescence un lecteur passionné. On trouve ainsi une évocation du bonheur de la lecture dans Nétotchka Nezvanova. Dostoïevski avait une excellente connaissance de la littérature européenne de son temps. ByronBalzacDickensVictor HugoE. T. A. Hoffmann figurent parmi ses auteurs favoris. Dans ses premières années, il fut également volontiers lecteur de romans populaires, notamment des feuilletonistes français Eugène Sue ou Paul de Kock.
Honoré de Balzac a toutefois une influence déterminante sur l'écrivain russe, qui traduit dès 1844 Eugénie Grandet, dont il s'inspire pour son premier roman, Les Pauvres GensBienstock voit en Balzac une source d'inspiration de Dostoïevski, tant dans la forme (on retrouve dans Les Pauvres Gens des expressions du père de La Comédie humaine) que dans le fond12.
C'est aussi chez ses prédécesseurs russes Alexandre Pouchkine et Nicolas Gogol qu'il puise une part de son inspiration littéraire, notamment le mélange de styles réalistesgrotesques et épiquescaractéristique de cette tradition.
Il montre également un grand intérêt pour le théâtre (Jean RacineShakespeareFriedrich von SchillerMolière en particulier). De fait, ses romans se présentent fréquemment comme des suites de scènes dramatiques presque entièrement dialoguées. On rencontre encore des dispositifs classiques du théâtre tels que le quiproquo ou le témoin caché.
À cette passion pour la lecture s'ajoute celle pour la critique littéraire et le débat d'idées en général. Dans les Souvenirs de la maison des morts, le narrateur relate l'émotion intense qu'il ressent lorsqu'il parvient à se procurer pour la première fois depuis de nombreuses années une revue littéraire. Les allusions à la littérature contemporaine parsèment l'œuvre de Dostoïevski, sous forme de parodie, d'attaque directe ou implicite, notamment contre le romantisme.-wikipédia



1864 : Maurice Leblanc, écrivain français († 6 novembre 1941)
L'aventure ce n'est pas de dire "toujours
mais dedire "tout de suite".
Maurice Leblanc est né le second enfant d'Émile Leblanc, armateur de trente-quatre ans, et de Mathilde Blanche, née Brohy, âgée de vingt-et-un ans. Il eut pour sœur cadette la cantatrice Georgette Leblanc qui fut l'interprète de Maurice Maeterlinck et sa compagne de 1895 à 1918. Il refuse la carrière que son père lui destine dans une fabrique de cardes et « monte à Paris » pour écrire. Il est d’abord journaliste, puis romancier et conteur (Des couplesUne femmeVoici des ailes). Il éveille l’intérêt de Jules Renard et Alphonse Daudet, sans succès public. En 1901, il publie L'Enthousiasme, roman autobiographique. Il fréquente les grands noms de la littérature à Paris : Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais.
En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung  : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Deux ans plus tard, Arsène Lupin est publié en livre. La sortie d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mécontente Conan Doyle, furieux de voir son détective Sherlock Holmes et son faire-valoir Watson ridiculisés au travers des personnages parodiques de « Herlock Sholmès » et « Wilson » créés par Maurice Leblanc.
Radical-socialiste et libre-penseur, Leblanc s’embourgeoise avec l’âge et la Première Guerre mondiale. Il aurait déclaré : « Lupin, ce n’est pas moi ! ». Dès 1910, il tente de tuer son héros dans 813, mais il le ressuscite dans Le Bouchon de cristalLes Huit Coups de l'horloge
Son œuvre inspira Gaston Leroux (créateur de Rouletabille), ainsi que Souvestre et Allain (créateurs de Fantômas). Une Association des amis d’Arsène Lupin a été fondée ; elle est présidée en 2004 par Lydie Dabirand. Les exploits d’Arsène Lupin se déroulaient dans la capitale et dans le pays de Caux, qu’il connaissait bien : collectionneur de cartes postales, il avait recensé quatre cents manoirs entre Le Havre, Rouen et Dieppe. Les « lupinophiles » arpentent les lieux cités dans les intrigues de Leblanc en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes… La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l’étoile d’Alcor.-wikipédia



souvenir de lecture...
Plusieurs auteurs ont tenté d'établir une biographie d'Arsène Lupin à partir des informations figurant dans les différents textes de Maurice Leblanc. Les biographies les plus abouties, différant sur plusieurs points, sont celles proposées par Francis Lacassin, en annexe du tome 3 de l’intégrale Arsène Lupin, publiée en 1986 dans la collection « Bouquins » (éditions Robert Laffont), et celle présentée par André-François Ruaud dans Les Nombreuses Vies d'Arsène Lupin (Les Moutons électriques, 2005). Cette dernière a été largement augmentée dans Arsène Lupin, une vie (Les Moutons électriques, 2011), qui s'impose comme le travail le plus approfondi sur la question.
Arsène Raoul Lupin pourrait être né en 18741, fils d’Henriette d’Andrésy et de Théophraste Lupin (dans La Comtesse de Cagliostro, explicitement situé en 1894, Arsène Lupin a 20 ans). Son lieu de naissance pourrait être Blois, sur la foi d'un acte de naissance truqué (le nom figurant sur l'acte est "Floriani", pseudonyme d'Arsène Lupin dans la nouvelle Le Collier de la Reine) exhumé par la police dans Les Dents du Tigre. Selon que l'on considère que cet acte de naissance vient remplacer l'acte véritable de naissance de Lupin ou bien qu'il s'agit d'un leurre mis en place par Lupin pour brouiller les pistes, on retiendra ou on exclura Blois comme lieu de naissance.
Quelques années après sa naissance, sa mère se sépare de Théophraste Lupin et trouve refuge avec son fils chez les Dreux-Soubise. Blessé par les vexations que vaut à sa mère son statut de « parente pauvre », le jeune Arsène (il a six ans!) dérobe le précieux collier de la reine Marie-Antoinette dont la possession faisait la fierté des Dreux-Soubise. Bien qu'on ne découvre alors ni comment, ni par qui le vol a été effectué, Henriette d'Andrésy, vaguement soupçonnée, est chassée par les Dreux-Soubise et trouve refuge à la campagne, où elle meurt quelques années plus tard (ces événements sont décrits dans la nouvelle Le Collier de la Reine et précisés dans La Comtesse de Cagliostro).
En plus d'études de droit, de médecine et d'une spécialisation en dermatologie, Arsène Lupin a aussi suivi des études classiques de latin et de grec. Il a également étudié la prestidigitation, avec Dickson et Pickmann. Son père, professeur de boxe, d’escrime et de gymnastique, l’a initié aux sports de combat (à noter le conflit entre le jeune âge mentionné plus haut et les sports mentionnés, difficilement assimilables par un enfant de 6 ans). Son premier métier sera professeur de savate. Il a également été professeur de jujitsu.-wikipédia

1876 : Jack London, écrivain américain († 22 novembre 1916).
On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. 
Il faut courir après avec une massue

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, né le 11 novembre 1876 à San Francisco et mort d'un empoisonnement du sang le22 novembre 1916 à Glen EllenCalifornie, était un écrivain américain avec comme thèmes de prédilection l'aventure et la naturesauvage (le Wild). Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il fut l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.-wikipédia
souvenir de lecture...

.http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-le-challenge-nature-writing-61364316.html

1922 : Kurt Vonnegut, écrivain américain († 11 avril 2007).
Nous ne sommes pas autre chose 
que l'image que nous donnons de nous-mêmes : 
alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir son image.

Les moments vécus comme soldat et prisonnier de guerre ont influencé son œuvre.
Le 14 décembre 1944, durant la bataille des Ardennes, le soldat Vonnegut de la 106e division d'infanterie américaine, se retrouve isolé et, après quelques jours d'errance solitaire derrière les lignes ennemies, est fait prisonnier par l'armée allemande.
En février 1945, le prisonnier de guerre Vonnegut est à Dresde et travaille dans un abattoir (à vérifier). Du 13 au 15 février 1945 a lieu le bombardement de Dresde par les Alliés. C'est l’un des plus grands carnages de civils de la Seconde Guerre mondiale : 7 000 tonnes de bombes (dont des bombes au phosphore) sont déversées en trois vagues qui feront plus de 35 000 morts.
Il en fut l'un des sept rescapés américains, sauvés pour s'être enfermés dans une cave d'abattoir qu'il nomme Slaughterhouse Five (abattoir 5). Les autorités nazies l'affectèrent à la récupération des cadavres pour la fosse commune. Mais il y en avait tellement que l'on dut terminer au lance-flamme l'ouvrage des bombes. ("But there were too many corpses to bury. So instead the Nazis sent in guys with flamethrowers. All these civilians' remains were burned to ashes.")
Cette expérience traumatisante, décrite dans son roman Abattoir 5, est mentionnée dans pas moins de six de ses autres ouvrages.
Libéré en mai 1945 par les troupes soviétiques, il revient aux États-Unis, et reçoit un Purple Heart pour une blessure sans importance ("ludicrously negligible wound").-wikipédia
souvenir de lecture...Détails sur le produitAbattoir 5 de Kurt Vonnegut

Abattoir 5 retrace l’histoire de Billy Pélerin (double quasi autobiographique de Kurt Vonnegut), né à Ilium en 1922, fils unique du coiffeur de la petite ville. Appelé sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale (comme assistant d’aumonier militaire...), il est capturé par les allemands et fait prisonnier dans un camp à Dresde. 
Démobilisé en 1945, il devient opticien, passe une petite dépression nerveuse dans un hôpital militaire, puis se marie, a bientôt deux enfants et fait fortune. De retour d’un congrès d’opticien il est victime d’un accident d’avion, tous les passagers périssent sauf lui. Pendant qu’il est à la clinique, sa femme meurt. Il ne reprend pas son activité en sortant de l’hôpital mais va tout droit à New York. 
Là, il participe à une émission de radio où il révèle avoir été enlevé par une soucoupe volante en 1967 et amené de force sur la planète Tralfamadore. Objet de spectacle, montré nu dans un zoo, les trafalmadoriens le feront s’accoupler avec une terrienne, ancienne actrice de cinéma, elle-même kidnappée, avant de le relâcher. De retour sur terre, il comprend que les années qu’il a passé sur Trafalmadore n’ont été chez lui que quelques secondes. Bien sûr, Billy ayant atteint l’âge de quatre-vingt six ans, tout le monde est persuadé qu’il a définitivement perdu le sens des réalités et que la sénilité avance à grands pas. Mais Billy insiste pour remonter dans le passé et raconter son histoire, notamment sa vie de soldat et, ce faisant, il ne va plus cesser alors d’effectuer des sauts dans le temps, évoluant et vieillissant, ou régressant vers son enfance.

Ce sont ces différents épisodes, et principalement celui de la seconde guerre, de l’emprisonnement et du bombardement de Dresde qui font la trame quelque peu décousue, ironique et pleine d’humour de ce roman étonnant où les saynètes se multiplient et s’enchevêtrent. Dans ce livre, Kurt Vonnegut utilise les méthodes de la Science-fiction pour permettre les continuels flash-back du personnage, mais aussi pour ouvrir une faille, une sorte de décalage narratif dans le récit principal, sous-titrés « La croisade des enfants », et qui est peut-être avant tout une formidable dénonciation des tueries organisées par les hommes, et le plus souvent par des appelés de dix-huit ans à peine... Un des plus étonnants chefs-d’œuvre de la littérature de guerre américaine. Vonnegut emprunte la liberté de mettre en scène des épisodes merveilleux (proches de la Science-fiction) qui viennent contrebalancer l’errance misérable d’un « brave soldat » yankee, que le vent imbécile des tueries modernes ratatine de froid et de peur au fond d’un abattoir de Dresde, sous une pluie de bombes...

*
1855 : Søren Kierkegaard, écrivain, théologien protestant et philosophe danois (° 5 mai 1813).
Les idées fixes sont comme des crampes, par exemple au pied... 
Le meilleur remède, c'est de marcher dessus.



Kierkegaard débute en philosophie par une thèse sur la pratique de l'ironie socratique8, dissociant Socrate de Platon à la suite de Hegel9 et précédant en cela Nietzsche10, et analysant aussi l'ironie théorisée par les romantiques allemands. Contrairement à certains préjugés, Kierkegaard connaissait bien l'histoire de la philosophie, que ce soit la philosophie ancienne (ses références à Platon,Aristote et aux Sceptiques sont fréquentes) ou la philosophie moderne (de Descartes jusqu'à Hegel et ses zélateurs). En revanche, il partage très largement le mépris ou l'indifférence pour la philosophie médiévale qui régna avec Érasme11 et Luther12 ; il faudra attendre le néo-thomisme de la fin du xixe siècle, dans le sillage duquel Heidegger écrivit sa thèse sur Duns Scot, pour que les grands penseurs se penchent à nouveau sur cette période de l'histoire de la philosophie.
Kierkegaard est généralement reconnu comme le précurseur de l'existentialisme depuis Jean Wahl, étiquette néanmoins de plus en plus contestée, par exemple par Hélène Politis (voir bibliographie). Il s'est opposé à la philosophie hégélienne, parce que selon lui les philosophies systématiques sont des « palais vides »13 que leurs auteurs n'habitent pas, c'est-à-dire des édifices abstraits qui sont coupés de la réalité de l'existence concrète et humaine. Il retient néanmoins du hégélianisme la notion de « dialectique »14, pour l'appliquer non plus à une « Logique »15 systématique mais à la réalité de l'existence concrète, avec ses imprévus, ses doutes, ses tourments et ses « tonalités-affectives ». La dialectique ou reprise se comprendra désormais en termes de « saut » qualitatif dans l'existence, par nature absurde, qui inspirera les notions existentialistes de choix, de responsabilité et d'engagement, où la justification n'est qu'un leurre16.
Son œuvre a une charpente conceptuelle forte, sans toutefois être un système, qui n'a rien à envier aux plus grands. Kierkegaard conceptualise et met en relation les tonalités-affectives17 (« angoisse », « désespoir »), livrant ainsi une psychologie philosophique ; il expose une théorie du temps18 (de l'« instant » et de la « répétition ») et des « stades » de l'existence19 (esthétique : rapport de l'homme à la sensibilité ; éthique : rapport de l'homme au devoir ; religieux : rapport de l'homme à Dieu) qu'il ne faut pas comprendre de manière chronologique ni de manière logique mais plutôt de manière« existentielle » ; en outre il s'interroge sur les problèmes du langage, notamment la communication, le silence et la subjectivité de celui qui parle

Le travail de Kierkegaard est parfois difficile à interpréter, car il a écrit la majorité de ses premières œuvres sous divers pseudonymes, qui sont autant de personnages inventés, et souvent ces pseudo-auteurs commentent les travaux des pseudo-auteurs précédents (par exemple Johannes Climacus et Anti-Climax). Deleuze s'en souviendra lorsqu'il théorisera les personnages conceptuels23. Kierkegaard révèle ainsi une profonde créativité littéraire et poétique, qui transpire à travers toutes ses œuvres. Il peut donc être considéré comme un écrivain et un théoricien de la littérature, s'intéressant aux auteurs tant anciens (AristophanePlaton) que modernes (ShakespeareGoethe, et son contemporain Andersen), écrivant lui-même, y compris des pièces de théâtre ; s'intéressant au mythe tragique24, à la comédie (farce, vaudeville) et commentant longuement Lessing25.wikipédia


1917 : Lydia Liliuokalani, dernière reine hawaiienne, renversée par des planteurs américains en 1893. (° 2 septembre 1838).
de son premier nom Lydia Kamakaʻeha, aussi connue comme Lydia Kamakaʻeha Paki avec le nom royal choisi de Liliʻuokalani, et plus tard nommée Lydia K. Dominis, fut le dernier monarque du royaume de Hawaii.


1995 : Jean-Louis Curtis, écrivain français, prix Goncourt en 1947.
C'est quand ils se conduisent comme tout le monde 
que les génies manifestent le mieux leur supériorité sur le commun des mortels.

 romancier et essayiste français né le 22 mai 1917 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 11 novembre 1995 à Paris.
Après des études secondaires menées dans sa ville natale, Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Jean-Louis Curtis suit les cours de la faculté de lettres de Bordeaux. Il est ensuite étudiant à la Sorbonne avant de séjourner en Angleterre de septembre 1937 à juillet 1939. Mobilisé en août 1939, il fait partie de l'armée de l'air à partir de janvier 1940. Il est transféré au Maroc en mai 1940. Démobilisé fin septembre 1940, il rentre en France et est enseignant au Lycée de Bayonne. Il passe avec succès l'agrégation d'anglais en 1943. Il est alors professeur d'anglais au Lycée de Laon1. En août 1944, il participe, au sein du Corps franc Pommiès2, à la campagne de libération de la France.
En 1946, il publie son premier roman, Les jeunes hommes. En 1947, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Les Forêts de la nuit. En 1955, il quitte l'enseignement pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il est également membre, de 1963 à 1972, de la commission d’avances sur recettes au Centre national du cinéma.
 En 1972, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Spécialiste de Shakespeare, il est responsable du sous-titrage français des adaptations télévisées des pièces du dramaturge anglais, produites par la BBC de 1978 à 1985, et diffusées en France au milieu des années 19803. Il est élu membre de l'Académie française en 1986. Il a écrit plusieurs recueils de pastiches sur des événements contemporains : les révoltes estudiantines de mai 1968 et la victoire socialiste en France en mai 1981.
.Le romancier Michel Houellebecq lui fait hommage dans un long passage de La Carte et le territoire (prix Goncourt 2010).
souvenir de lecture....Les forêts de la nuit de Jean-Louis Curtis 
Une petite ville située sur le gave de Pau - ce pourrait être Orthez, Jean-Louis Curtis l'appelle Saint-Clar. En 1942, la France vaincue se trouve coupée en deux par la ligne de démarcation. Saint-Clar est en zone occupée, à deux pas de la ligne que pas mal de gens cherchent à franchir. Francis de Balansun, dix-sept ans, est un des passeurs bénévoles qui aident les résistants à fuir de l'autre côté. L'un d'eux promet de rechercher le fiancé de sa soeur Hélène, disparu alors qu'il tentait de gagner l'Angleterre. Francis charge un camarade de classe, Philippe Arréguy, d'en avertir Hélène qui vit à Paris. Mais Philippe se soucie peu des études qu'il est censé faire dans la capitale. C'est le marché noir, puis la gestapo française qui le « récupèrent ». De même, à Saint-Clar, la collaboration n'effarouche pas tout le monde, témoin la redoutable Mme Costellot qui se délecte à surveiller ses contemporains et devine les activités de Francis. C'est elle et Philippe qui vont peser le plus lourdement sur son destin par le truchement innocent d'Hélène, mais il y en a bien d'autres qui pèchent par égoïsme, sottise ou folie en ces temps de ténèbres dont Les Forêts de la nuit donnent une chronique excellente par son exactitude et sa mesure.


2004 : Mort de Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne ; le comité exécutif de l'OLP désigne à l'unanimité Mahmoud Abbas à sa tête.


lu dans la presse

La grande pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh près du Caire en juin 2002.http://www.lemonde.fr/international/article/2011/11/11/11-11-11-l-egypte-ferme-la-pyramide-de-kheops_1602260_3210.html#ens_id=1602262&
Certains attribuent au nombre onze des pouvoirs paranormaux qui offrent un canal de communication avec le subconscient, d'autres voient un caractère mystique dans ce nombre selon eux régulièrement lié à des catastrophes, comme les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
L'Egypte a pris les devants en fermant la pyramide de Khéops à la suite de rumeurs sur des célébrations ésotériques à l'occasion du 11/11/11.


il est maintenant 16h05, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, plus qu'à attendre le 12 décembre 2012... 

Les anciens combattants font entendre leur voix à l'occasion du 11 Novembre revisité.http://www.lepoint.fr/societe/11-novembre-les-anciens-combattants-opposes-a-un-memorial-day-a-l-americaine-11-11-2011-1395177_23.php
Le président de l'une des grandes associations françaises d'anciens combattants s'est dit, jeudi, farouchement opposé à l'idée d'une journée unique de commémoration de toutes les guerres, sous-entendue, selon lui, dans le message du président Nicolas Sarkozy pour le 11 Novembre. "Nous sommes absolument contre", a déclaré le président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) Guy Darmanin. "Il y a différents conflits qu'il faut respecter, des dates historiques qu'il faut respecter. Le monde combattant dans sa totalité (...) n'est pas favorable à ce qu'il n'y ait qu'une journée du souvenir en France et que tous les conflits ne soient pas commémorés."

du côté des livres


Juin 1943. Dans l'Angleterre en guerre, les Carver et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene, se réfugient sur la côte, dans un village du bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait à un couple fortuné qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon Jacob. Une maison qui semble hantée car, à peine installée, la famille Carver est confrontée à de troublants événements: assurément, quelqu'un ou quelque chose rôde... De quoi inciter Max et Alicia à enquêter sur les circonstances exactes de la mort de Jacob. Un adolescent du village se propose de les aider et leur fait découvrir l'épave d'un cargo qui a coulé dans la baie des années auparavant, suite à une tempête. Cette épave semble renfermer de lourds secrets que Max et Alicia vont exhumer malgré eux, faisant surgir du passé un être machiavélique: le Prince de la Brume, doté de pouvoirs diaboliques, qui réclame le paiement d'une dette contractée avant la naissance de Jacob... Publié en Espagne en 1993, ce premier roman de Carlos Ruiz Zafón inaugure une saga, "Trilogie de la brume", qui s'inscrit du côté de la littérature jeunesse. MaisLe Prince de la Brume annonce aussi, déjà, la veine gothique et mystérieuse qui deviendra la marque de fabrique du plus populaire romancier espagnol. 





visite de blog...
. vu en passant chez http://croqueuse-livres.skyrock.com/
le forum La Magye des Mots. C'est le Challenge "Lectures Contemporaines.


un peu d'humour









Aucun commentaire: