ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 10 novembre 2011

tempus fugit... le jeudi c'est citation : Friedrich von Schiller

Carte météo


ça se passe chez Chiffonnette
Il est des moments où il faudrait oublier les vieux espoirs 
et s'en créer de nouveaux

Friedrich von Schiller






Soleil rouge le matin,
Fait trembler le marin

éphéméride 10 novembre

1449 : Entrée solennelle du roi Charles VII dans Rouen libérée.
1567 : Bataille de Saint-Denis entre catholiques et protestants en France.
1630 : Journée des Dupes
1674 : Les Pays-Bas cèdent officiellement la Nouvelle-Amsterdam aux Britanniques qui la rebaptisent New York.
1793 : En France, culte de la Raison à Notre-Dame de Paris.1799 : Deuxième partie du coup d'État du 18 Brumaire, qui voit la naissance du ConsulatNapoléon Bonaparte est nommé Premier consul.
1871 : Henry Stanley retrouve David Livingstone au bord du lac Tanganyika, en Afrique centrale.
1959 : L'ONU condamne l'apartheid en Afrique du Sud
.

  324 av .J.-C. : Héphaestion, ami, amant et officier d’Alexandre le Grand (° 356 av. J.-C.).  
561 : Clotaire Ier, seul roi des Francs depuis 558, à Compiègne (° vers 497).
etc...un peu flemmarde aujourd'hui... temps gris, pas envie de faire autre chose que lire, et manque de chance, je n'arrive pas à "entrer" dans mon bouquin de chevet... aujourd'hui lecture de la presse mais pas de visite de blogosphère. Je vais essayer de terminer l'article sur T-Rex de Douglas Preston ...


souvenir de lecture

1728 : Oliver Goldsmith, un écrivain irlandais († 4 avril 1774).
A mesure que nous vieillissons, les jours semblent devenir plus courts, 
et notre familiarité avec le temps diminue pour nous la perception de sa durée.
Détails sur le produitLe vicaire de Wakefield - Huit ans avant sa mort, Olivier Goldsmith publie ce qui restera son seul roman : Le Vicaire de Wakefield. Le succès n’est pas au rendez-vous, il sera long à venir mais durable. Il existe déjà six traductions quand, en 1838, Charles Nodier entreprend la sienne.
     Ce roman est une synthèse des sujets et des thèmes familiers aux grands romanciers anglais du XVIIIe siècle. De Fielding, il retient le picaresque mais accentue le comique, de Richardson, il reprend un ressort narratif classique, la jeune fille pure poursuivie par un séducteur sans scrupule.
     L’intrigue est digne de l’ironique “Tout va très bien, Madame la Marquise”. Le révérend Primrose est confronté à tous les malheurs du monde qui, un à un, vont s’abattre sur lui et sa famille.
      Sans le savoir peut-être, Olivier Goldsmith nous donne un des premiers romans de l’introspection. Son sentimentalisme, délivré du puritanisme, est humain, humanitaire, éthique même, et mènera au romantisme ; son réalisme est psychologique autant que social ; son ironie charitable va de pair avec une bonhomie clairvoyante, qui rend d’autant plus attachant ce personnage du Vicaire en qui Goldsmith a sûrement mis une part de lui-même.

1759 : Friedrich von Schiller, poète, dramaturge, philosophe et historien allemand († 9 mai 1805).
Tremblez devant l'esclave quand il brise sa chaîne
Don CarlosDon Carlos - Avec Les Brigands, histoire d'un conflit entre un père et ses fils, le jeune Schiller - i l a vingt ans - avait conquis d'un coup son public. Quelques années plus tard, en 1787, avec Don Carlos, il reprend le motif, mais le cadre a changé : un drame aux dimensions shakespeariennes évoque l'Espagne de Philippe II, l'Inquisition domine, le sinistre duc d'Albe est chargé d'écraser la rébellion des Pays-Bas. Le fils du roi se révolte lui aussi, d'autant plus que son père lui a soufflé Élisabeth, sa fiancée. Le célèbre opéra de Verdi composé pour l'Opéra de Paris en 1867 reprend tous les aspects de ce drame complexe. Mais en garde-t-il l'extraordinaire brutalité ?

1920 : Maurice Clavel, écrivain, journaliste et philosophe français († 23 avril 1979). 
Je ne crois pas en Dieu, mais à lire le Goulag je crois au Diable.

Détails sur le produitPrix Médicis en 1972.Le tiers des etoiles - Marc est un peintre d'une quarantaine d'années, qui doute de son art, de sa vie ; jusqu'au jour où débarque un admirateur inconnu, Pierre, qui lui propose de travailler sur la Côte d'Azur. Liés par une étrange amitié, Marc cherche à sauver le mariage de Pierre avec Nane. Il devient, pourtant, peu à peu, la victime de son propre jeu et se fait emporter par un tourbillon de sentiments pour cette femme.

Détails sur le produitMessieurs les censeurs, bonsoir ! : Maurice Clavel ou l'insurrection permanente de Gérard CalmettesLe 13 décembre 1971, les Français assistent, ébahis, devant leur petit écran au premier coup d'éclat en direct de l'histoire télévisuelle. Invité sur le plateau de l'émission " A Armes égales " pour débattre et commenter un reportage qu'il a réalisé sur les responsabilités du président Pompidou dans la crise morale qui secoue le pays, le philosophe et journaliste " transcendantal " Maurice Clavel voit rouge : son film a été amputé avant diffusion. Un affront inadmissible pour ce pourfendeur des totalitarismes. Colère aux lèvres, Clavel quitte sur-le-champ l'émission, lançant en direction des responsables de la télévision française (et du gouvernement) un incendiaire " Messieurs les censeurs, bonsoir ! " La formule est passée à la postérité. Moins, hélas, le parcours hors norme et la pensée rare de son initiateur. A l'heure du grand désenchantement, il est temps de (re) découvrir l'agitateur d'idées et insurgé permanent que fut Maurice Clavel, disparu il y a un peu plus de vingt-cinq ans. Un livre en forme de " portrait pour " donc. Pour le procédé clavélien, pour un être enfin réveillé, et - qui sait ? - pour changer la vie...
1891 : Arthur Rimbaud, poète français (° 20 octobre 1854).
Le Poète se fait voyant par un long, immense 
et raisonné dérèglement de tous les sens
Détails sur le produitUne saison en enfer En France, la pratique de la poésie semble florissante. À ce jour, plus de six cents revues et des dizaines de petites maisons d’édition sont recensées. Festivals, rencontres, lectures publiques se multiplient. La diffusion des livres demeure cependant insuffisante et les lecteurs trop peu nombreux. Les jeunes lecteurs, en particulier, en restent généralement éloignés. Peut-être parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité de franchir le pas au moment décisif des premières grandes lectures. «Pour lire, comprendre, apprécier la poésie, il faut avoir lu, compris et apprécié antérieurement de la poésie», soulignait Jacques Roubaud aux rencontres de Chédigny sur la poésie d’aujourd’hui. Nous sommes partis de ce constat pour proposer aux jeunes lecteurs ces livres-outils, invitation aux grandes découvertes, qui aujourd’hui leur font largement défaut.
La collection «Poésie d’abord», destinée à tous les lecteurs de poésie, s’adressera peut-être en premier lieu aux futurs lecteurs, à tous ceux qu’elle voudrait, en leur fournissant les repères indispensables, inciter à ouvrir des livres de poésie. L’ouverture est d’ailleurs sa principale ambition : ouverture de la poésie, certes, à un public nouveau ; ouverture de sa diffusion hors des circuits fermés qui sont habituellement les siens ; ouverture aux territoires linguistiques et aux champs les plus divers de la poésie de toutes époques. Avec «Poésie d’abord», le lecteur s’aventurera dans l’espace et le temps à la rencontre d’un genre littéraire qui se joue de toutes les frontières.
Plutôt que d’en confier les préfaces à des universitaires ou à des écrivains célèbres, c’est à des lycéens qu’il a été choisi de s’adresser, en leur demandant, avec leurs mots et leur sensibilité, de faire partager leurs passions et leurs émotions à leurs «contemporains». Ces préfaces résulteront d’un travail en atelier d’écriture, réalisé en milieu scolaire, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale. Un écrivain animera chacun de ces ateliers. Il en éclairera les coulisses dans une postface qui lui fournira également l’occasion de présenter sa propre lecture de l’auteur étudié.

2001 : Ken Kesey, écrivain américain (° 17 septembre 1935).
On ne devient vraiment fort 
qu'après avoir trouvé les côtés amusants de la vie.
Détails sur le produitVol au-dessus d'un nid de coucou - Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, La Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de choc", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative.Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "La Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique.Publié pour la première fois en France en 1963 sous le titre La machine à brouillard, ce livre, rendu célèbre par le film de Milos Forman, est devenu un classique, traduit dans le monde entier et vendu à des millions d'exemplaires dans son pays d'origine. C'était le premier roman de Ken Kesey, chef de fil des "Easy Riders" 

2007 : Norman Mailer, écrivain et journaliste américain (° 31 janvier 1923).


Le romancier est indispensable à l'historien et,inversement,

il n'y a jamais eu de grand romancier qui n'ait été un peu historien


Détails sur le produitL evangile selon le fils -Jésus de Nazareth prend enfin la parole afin de retracer sa propre histoire car, selon lui, ses disciples ont donné une version des faits parfois un peu romancée. Et c'est sous la plume deNorman Mailer que se recrée, non sans audace, la vie de celui qui depuis deux mille ans a influencé si fortement le cours de nos sociétés occidentales. Un Jésus inattendu, mis en scène enfamille au milieu de ses frères et de son beau-père Joseph le charpentier, qui s'emporte contre son Père et tempête contre Judas, livre sans états d'âme ses pensées les plus intimes sur lecours de son destin.

Détails sur le produitNuit des temps Menenhetet II , ou plutôt son Ka (son double) se réveille au sein de la pyramide de Khoufou (Kheops). Sorti du monument, il erre dans la nécropole afin de retrouver la tombe dans laquelle son corps momifié a été déposé. Ayant retrouvé sa dernière demeure, il s'aperçoit qu'il n'y est pas seul : son arrière grand-père Menenhetet Ier s'y trouve aussi. 
Avant d'effectuer le grand voyage des morts dans l' Am-Douat (le lieu souterrain où se retrouvent les défunts et que parcourt le Dieu Rê pendant les heures de la nuit), le Ka du vieil homme va relater à son arrière petit-fils les quatre incarnations qu'il a pu vivre en ce monde depuis le règne de Ramses II jusqu'à celui de Ramses IX .
Pour cela, il va faire remonter son descendant jusqu'à l'époque ou celui-ci n'était alors qu'un enfant, invité en compagnie de ss parents et de son arrière grand-père dans le palais du pharaon Ramses IX. Au cours de cette réception qui ne s'achèvera qu'à l'aube, le vieillard va relater au Pharaon, à sa petite fille Hathfertiti, mère de Menenhetet II ainsi qu'au père de celui-ci, Nef-khep-aukhem. Toute la nuit le vieux Menenehetet va raconter ses quatre vies qui se dérouleront principalement sous le règne de Ramses II. Jeune homme pauvre, il deviendra l'un des plus talentueux auriges de l'armée du pharaon et participera avec lui à la célèbre bataille de Qadesh. Plus tard il deviendra gouverneur du Jardin des Recluses, le harem du pharaon, où il apprendra l'art du complot. Puis il fera partie de la suite de la reine Nefertari et deviendra son amant.

du côté des livres

La grande librairieLa Grande Librairie : Prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio est l'un des auteurs contemporains les plus traduits dans le monde. Très rare dans les médias, il vient répondre aux questions de François Busnel à l'occasion de la sortie de son ouvrage «Histoire du pied et autres fantaisies», un recueil de nouvelles publié chez Gallimard. Il évoque son parcours personnel et ses influences, le rôle qu'il a joué dans le courant du «Nouveau Roman», l'obtention du Prix Renaudot en 1963, l'importance des thèmes du voyage, de l'enfance et de la révolte, ainsi que la récurrence de traits fortement autobiographiques dans son oeuvre.
"Jusqu'où irons-nous ? Jusqu'à quand serons-nous vivants ? 
Quelles raisons donnerons-nous à notre histoire ? Parce qu'il 

faudra bien un jour trouver une raison, donner une raison, 
nous ne pourrons pas accréditer notre innocence. Où que nous 

soyons, quelle que soit notre destination finale (si une telle 

chose existe), il nous faudra rendre compte, rendre des 
comptes. J'ai été, j'ai fait, j'ai possédé. Et un jour je ne serai 

plus rien. Pareil à ce wagon lancé à une vitesse inimaginable, 

incalculable, sans doute voisine de l'absolu, entre deux 
mondes, entre deux états. Et pas question qu'aucun d'entre 

nous retourne jamais à ses états, je veux dire à son passé, à ce 

qu'il, à ce qu'elle a aimé. Pour cela les visages sont figés, 
immobiles, parfois terreux, on dirait des masques de carton 

bouilli ou de vieux cuir, avec deux fentes par où bouge le 
regard, une étoile de vie accrochée au noir des prunelles."

.http://www.actualitte.com/ -Ne livrez pas le livre à la TVA, pétition pour soutenir le livre

Voir la campagneAlors que le gouvernement a annoncé une réévaluation de la TVA réduite la faisant passer de 5,5 à 7 % sauf pour les produits et service de première nécessité, différents acteurs de la chaîne du livre ont élevé leur voix pour protester.

On aura pu lire les réactions de la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), du SNE (syndicat national de l'édition), du SLF (syndicat de la librairie française), du MOTif, ou encore de l'Ecla Aquitaine. Un constat s'impose, une TVA à 7 % ne fera pas gagner beaucoup d'argent au gouvernement (on estime le gain à 60 millions €) mais risque de fragiliser énormément l'industrie du livre.
Celle-ci est en pleine mutation vers le numérique et doit déjà composer avec les effets de la crise. Les libraires indépendants qui réalisent déjà une faible marge sur leurs ventes pourraient se retrouver dans une situation plus délicate. Si les librairies indépendantes sont en danger, la diversité culturelle est menacée. Pour faire entendre la voix des amateurs du livre au gouvernement, le MOTif et le Conseil régional d'Ile-de-France ont lancé une pétition 

                                                                Ne livrez pas le livre à la TVA !
À l'initiative de Serge Guérin, président du MOTif  et de Julien Dray, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France en charge de la culture, une pétition est lancée pour revenir sur le projet du Gouvernement d'augmenter la TVA sur les livres


                                                         Appel au Président de la République
La hausse de la TVA sur le livre est une atteinte à l'ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs. La loi Lang a permis, en France, de préserver des librairies de qualité, de soutenir des emplois utiles et de maintenir une édition indépendante, garante de la pluralité des idées et des écritures. La décision du gouvernement remet gravement en cause l'esprit même de cette loi, et donc la diversité culturelle et la liberté d'expression.


Au moment où le livre traverse une crise grave, alors que les librairies sont menacées et que l'édition entre dans la tourmente de la crise, ce mauvais coup porté aux professionnels est un retour en arrière pour un gain budgétaire espéré très modeste. C'est un coup porté également contre le savoir, la culture, l'intelligence, contre ce qui fait la spécificité et la force de la France, son exception culturelle, en Europe et dans le monde.



Les signataires de cette pétition demandent au Président de la République de revenir sur ce projet et d'exonérer le livre de la hausse de la TVA.



Appel à l'initiative de Serge Guérin, président du MOTif, et de Julien Dray, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge de la culture



PREMIERS SIGNATAIRES
Julien DRAY, député de l'Essonne, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France en charge de la culture



Aurélie FILIPPETTI, députée de Moselle



Serge GUERIN, conseiller régional d'Ile-de-France, président du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France (voir son intervention)



Anne HIDALGO, première adjointe au maire de Paris, conseillère régionale d'Ile-de-France



Jérôme IMPELLIZZIERI, conseiller régional d'Ile-de-France, président de la commission pour la Permanence Artistique et Culturelle



Jack LANG, député du Pas-de-Calais, ancien ministre



Corinne RUFFET, conseillère régionale d'Ile-de-France, déléguée nationale aux politiques culturelles d'EELV

Votre signature : stoptvalivre@gmail.com ou sur le site internet
On pourra aussi suivre le mouvement sur 
Facebook et sur Twitter.


Les oeuvres du grand écrivain russe Isaac Babel sont enfin réunies dans une nouvelle traduction soignée. Pour l'auteur de Cavalerie rouge, l'heure de la renaissance a sonné. 
1894 13 juillet, naissance, à Odessa. 
1911 Etudes commerciales. 
1915 Premiers reportages. 
1926 Publication de Cavalerie rouge
1931 Publication de Récits d'Odessa
1939 Arrestation, le 15 mai, de Babel dans sa datcha. Ses manuscrits sont confisqués. Interrogé et torturé, il est accusé d'activités antisoviétiques. 
1940 Condamné le 26 janvier, il est fusillé le lendemain. 
1954 Réhabilitation officielle. 
2006 Edition, en Russie, de ses oeuvres. 

Sous Staline, les écrivains mouraient deux fois: la première, face au peloton d'exécution (ou au goulag), la seconde, victimes de l'oubli. Isaac Babel (1894-1940), considéré comme l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle, gloire littéraire, au début des années 1920, pour Cavalerie Rouge - récit de la campagne de Pologne, qu'il suivit comme correspondant de guerre - et sesRécits d'Odessa, portés aux nues par Thomas Mann et parHermann Hesse, n'a pas échappé à ce destin. Arrêté au petit matin du 15 mai 1939 par les hommes du NKVD, accusé d'espionnage (au profit de Malraux!) et de "trotskisme", il dénonce sous la torture des amis proches, avant de se rétracter et d'être fusillé à l'âge de 45 ans. Ignoré dans son propre pays, méconnu en Occident, Babel sort des limbes depuis sa réhabilitation officielle, en 1954. Mais il faut attendre un demi-siècle (2006) avant que ses oeuvres complètes soient publiées en Russie. Cette édition, dirigée par Igor Soukhikh, est aujourd'hui traduite en français et présentée par Sophie Benech, dans un volume de plus de 1 000 pages que l'on doit à l'obstination d'Antoine Jaccottet, éditeur exigeant du Bruit du temps.  
Isaac Babel? Cet écrivain à l'écriture fulgurante ne donne pas facilement prise. Juif d'Odessa, la "Marseille russe", il se sent également russe dans l'âme. Intellectuel passionné de Flaubert et de Maupassant, ses maîtres - qu'il lit dans le texte - il est fasciné par la violence des Cosaques, des révolutionnaires et de la pègre de sa ville natale. D'une curiosité insatiable, ce démystificateur professionnel fréquente - de trop près? - les dirigeants bolcheviques et les membres de la police politique. Jamais il ne critique ouvertement le régime soviétique, mais jamais il ne le cautionne. Seule certitude: l'écriture est la passion, la "chose sacrée", dira Elias Canetti, de ce styliste amateur de canulars. Babel s'essaie à tous les genres: articles, théâtre, scénarios (pour Eisenstein), discours, portraits... Joueur patenté, amateur de mots tordus, de préfixes inventés, de tournures empruntées au yiddish, à l'ukrainien, au français - un calvaire doublé d'un plaisir pour les traducteurs! - il se présente en "galérien enchaîné pour sa vie entière à une rame", polissant et élaguant ses textes jusqu'à l'épure. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs anciens et, désormais, nouveaux. 

Détails sur le produitLe chant du bourreau de Norman Mailer 

Gary Gilmore vient d une famille de mormons et, à trente-cinq ans, il a passé plus de temps en prison qu en liberté. En juillet 1976, alors qu il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse. Chaque fois, il abat un homme. Arrêté, il est jugé et condamné à la peine de mort. La singularité du cas Gilmore : il refuse tout recours en grâce. Après son procès, il aurait pu faire appel et la peine aurait été aisément commuée en prison à vie mais Gilmore refuse. Pire, il se bat même pour son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977 au pénitencier de l Utah.
En refusant l appel, Gilmore choisit la gloire. Comme le reste de l Amérique, qui affectionne les anti-héros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire d une banalité extraordinaire et l immortalise dans son livre, l un des plus grands romans du nouveau journalisme. 
Le Chant du bourreau a nécessité à Norman Mailer trois ans d enquête. Il s appuie sur les témoignages de la famille de Gilmore, de ses amis, d avocats, de gardiens de prison et de sa maîtresse, Nicole, une jeune femme confrontée à un monde impitoyable : tous mêlés d une façon ou d une autre à cette aventure hors du commun. Décrivant une Amérique que l on voit rarement, celle des gens pauvres et déshérités de l Ouest, Mailer fait de cette histoire pleine de bruit et de fureur une histoire d amour brûlante qui, même dans la mort, reste encore un défi.

Détails sur le produitbibliosur - Hammerstein ou l'intransigeance : Une histoire allemande de Hans-Magnus Enzensberger 
"La peur n'est pas une vision du monde". C'est par ces mots qu'en 1933, Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, résolut de tourner le dos à l'Allemagne nouvelle, et à Hitler devenu chancelier. 
Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates prussiens, Hammerstein méprisa profondément l'hystérie funeste où s'engageait son pays. On voulut ignorer son avertissement, et c'est en vain que le général, de complots en dissidences, tenta de freiner le désastre. Jusqu'à sa mort en 1943, Hammerstein aura préservé son indépendance, raidi dans une intransigeance devenue héroïque. Ses sept enfants eurent eux aussi des destins singuliers, prenant parti, contre tout réflexe de classe, pour la résistance intérieure. Le livre du grand écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger n'est une biographie qu'en apparence. Car il s'agit d'"une histoire allemande", un récit tissant par mille moyens divers les destins individuels et le devenir collectif. Modeste devant la science historique, Enzensberger a choisi la liberté du narrateur : "même en dérapant à l'écart des faits, on peut tout à fait parvenir à des vues justes". Et lorsqu'il dialogue avec les morts, Enzensberger en véritable sorcier invoque les esprits. A travers la multitude de ces vies qui se croisent, s'éveille le fantôme de la catastrophe allemande, révélant la décomposition de la République de Weimar, le passage de la vieille Prusse à l'ordre nouveau, la sournoise complicité de l'Allemagne avec l'Union soviétique, l'échec de la résistance, la folle association de l'idéologie la plus fanatique et du cynisme le plus froid. C'est parce qu'il a un sens aigu de ce qu'est un destin qu'Enzensberger nous offre ici un grand livre.

Détails sur le produitbibliosur - Agence 13, Tome 2 : Ceux d'en-bas de Serge Brussolo
Une petite ville au fin fond du Montana. Une population locale hantée par son passé et l’extermination d’une tribu indienne. Un mystérieux archer qui tue au hasard avec l’assentiment des autorités. Malgré les paysages de rêve, est-ce le meilleur endroit pour créer un complexe de loisir ? Pas vraiment. Une fois sur place, la décoratrice Michelle Katz de l’Agence 13 a plutôt la sensation d’être prise au piège. Venue pour créer le design des bâtiments, la jeune femme n’a rapidement plus qu’une priorité : rester en vie !





le livre en cours... 
ma librairie favoriteacheté chez mon libraire Librairie Du Pincerais

117 Rue Général de Gaulle
78300 Poissy


Cadix, ou la diagonale du fouCadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte... arrivée page 180

lu dans la presse

La Cour suprême d'Israël a confirmé, jeudi 10 novembre, dans un arrêt, la condamnation et la peine de sept ans de prison prononcées en première instance de l'ex-président israélien Moshé Katzav, 65 ans, pour viols et harcèlement sexuel à l'encontre de trois employées qui ont travaillé sous ses ordres. Selon les médias, M. Katzav devrait être incarcéré le 7 décembre.


Il s'appelle Makhouf. Conducteur de bus sur la ligne 421, qui rallie la gare de Vaires-sur-Marne à celle de Torcy, cet homme agé de 48 ans a commis l'erreur depermettre "l'accès des toilettes réservées aux conducteurs à un voyageur… handicapé," rapporte le ParisienIl a été licencié par sa direction.



un peu d'humour


http://www.savoir-inutile.com/inr038

La France détient le record de consommation mondiale de Nutella. 300 000 tonnes, soit 26% de la production mondiale, sont achetées dans l'Hexagone chaque année.





Aucun commentaire: