ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 13 novembre 2011

le droit de se taire... c'est lundi, que lisez-vous ?


cela va probablement me prendre plusieurs jours, mais un vrai plaisir et en plus une occasion de mettre à jour mes liens et m'y retrouver un peu plus dans les challenges et défis...
et donc de réactiver ma "boîte de Pandore"...

illustration : 

*Carte météo
 alternance de nuages et d'éclaircies 
La température minimum prévue est de 5°C et le maximum de 14°C
cestlundilundi 14 novembre
rendez-vous, initié par Malou et repris chez Galleane.

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?


Détails sur le produitCadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte, 765 pages

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Détails sur le produitje joursuis la lecture de Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte, 765 pages, et je n'en suis qu'à la 450ème...

Qu'est-ce que je lis la semaine prochaine ?

Et vous, que lirez-vous ?



Si novembre tonne,
l'année suivante sera bonne.

bientôt temps de mettre nos listes à jours...
*
la Journée mondiale du diabéte
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
éphéméride 14 novembre

.1851 : Parution de Moby Dick.

1888 : Inauguration de l'Institut Pasteur.

1907 : Naissance du mouvement scout.


1933 : Découverte de Salto Angel
plus haute chute d'eau du monde, 
par l'aviateur et explorateur américain Jimmy Angel
El Salto Angel sont les plus hautes chutes d’eau du monde et du continent américain, avec une hauteur de 979 m. Sur le cours du rio Kerep, rivière appartenant au bassin versant de l'Orénoque, cette chute se situe dans l'État de Bolívar, au Venezuela.

1938 : les Juifs sont chassés des universités allemandes par les nazis.
Toutes les mesures prises à partir de 1938 visent à couper tout lien social et physique des Juifs avec la population allemande, « de nombreux Allemands vivant depuis plus d'un demi-siècle en bonne intelligence avec une population juive bien intégrée. »111 L’accès aux écoles publiques et aux universités, aux cinémas, aux théâtres et aux centres sportifs devient interdit aux Juifs. Dans de nombreuses villes, des zones signalées comme zones « aryennes » ne leur sont plus accessibles107. Le 30 novembre 1938, les avocats juifs qui en avaient encore le droit ne peuvent plus exercer. Ils peuvent continuer leurs activités en tant que conseil juridique mais seulement pour des clients juifs64. Les familles juives, de plus en plus précarisées perdent tout droit aux secours de l'assistance publique. Enfin à la fin de l'année 1938, une directive prévoit d'affecter en priorité les Juifs désœuvrés à des travaux de chantiers ou de défrichement112. La nouvelle loi sur le mariage comporte un seul article sur les couples mixtes. le conjoint non-juif peut demander le divorce en s'appuyant sur les lois de Nuremberg113 Les divorces sont peu nombreux. Il reste dans la zone du Reich protectorat 30 000 couples mixtes à la fin de l'année 1939

1963 : Naissance de l'île de Surtsey
née d'une violente éruption volcanique dans l'océan Atlantique

Surtsey est une île volcanique située au large de la côte méridionale de l'Islande, à l'extrémité sud des îles Vestmann. Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé à 130 mètres sous le niveau de la mer aux alentours du 10 novembre 1963, a atteint la surface le 14 novembre 1963 et s'est terminée le5 juin 1967. C'est à cette date que l'île a atteint sa superficie maximale avec 2,65 km2 et sa hauteur maximale avec 173 mètres d'altitude. Depuis, sous l'action érosive duvent et des vagues, l'île a diminué de superficie pour ne mesurer plus que 1,41 km2 en 2008. Elle a perdu aussi en altitude à cause de l'érosion essentiellement maritime, du compactage des couches sédimentaires sous-jacentes et à moindre degré du réajustement isostatique de la lithosphère.
Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, elle est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre. Surtsey est inscrite comme site du patrimoine mondial au cours de la 32e session du comité d'évaluation de l'UNESCO qui s'est déroulée en 2008.
Surtsey, qui signifie en français « Île de Surt », tire son nom de Surt, l'équivalent islandais de Vulcain ou géant du feu de la mythologie nordique.
1993 : Lancement du moteur de recherche Google.

2001 : Les députés français mettent fin à un demi-siècle de pratiques occultes 
des fonds secrets, en décidant que les primes versées aux membres des cabinets ministériels feront l'objet d'une déclaration officielle et seront soumises à l'impôt; seuls les fonds dévolus par Matignon aux services secrets (DGSE) seront considérés comme des fonds spéciaux, mais seront désormais soumis à un contrôle parlementaire.
*
1719 : Leopold Mozart
violoniste et compositeur, père de Wolfgang Amadeus Mozart († 28 mai 1787).
 professeur demusique et violoniste allemand-autrichien, était assez célèbre à son époque.

1765 : Robert Fulton
inventeur américain du bateau à vapeur († 24 février 1815).
Considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d'ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu, comme le prouvent les expériences de Denis Papin en Allemagne (1707), d’Auxiron et Claude François Jouffroy d'Abbans en France (1774), de John Fitch (1787) en Amérique, et de Symington(1788,1801) en Angleterre.

poète danois († 20 janvier 1850).

poète et dramaturge romantique danois, auteur de l'hymne national danois et du texte de l’Aladdin (1805) de Carl Nielsen. Professeur honoraire d'Esthétique à l'Université de Copenhague, il sera remplacé par son disciple et ami Johannes Carsten Hauch.

1805 : Fanny Mendelssohn, pianiste et compositrice allemande († 14 mai 1847).
1840 : Claude Monet, peintre français, pionnier de l'impressionnisme († 5 décembre 1926).
1878 : Louis Marcoussis, peintre et graveur français d'origine polonaise († 22 octobre 1941).

aventurier et écrivain français († 13 décembre 1974).

1889 : Jawaharlal Nehru
Premier ministre de l'Inde († 27 mai 1964).
Connu aussi sous le nom de Pandit Nehru, il fut l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du parti du Congrès avant de devenir le 1er Premier ministre de l'Inde le 15 août 1947. Il est le père d'Indira Gandhi, première femme à occuper le poste de Premier ministre en Inde, femme de Feroze Gandhi, sans le moindre lien de famille avec Mohandas Gandhi.

1906 : Louise Brooks
actrice américaine († 8 août 1985).
connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour trois de ses films européens en 1929 et 1930,LoulouLe Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.

1907 : Astrid Lindgren,
 écrivain suédois († 28 janvier 2002).
 auteur d'ouvrages pour enfants et scénariste. Elle est connue à travers le monde pour avoir créé les personnages Fifi Brindacier, Zozo la tornade ou Karlsson på taket. À travers ses personnages impertinents, Astrid Lindgren a renouvelé la littérature pour enfants.

1922 : Boutros Boutros-Ghali
égyptien, diplomate et secrétaire-général des Nations unies.

Défenseur du tiers-monde, il est ministre égyptien des affaires étrangères de 1977 jusqu'en 1991. Il prend alors le poste de vice-premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères auprès des Nations unies. Alors ministre des affaires étrangères, il est avec son homologue israélien Moshe Dayan, l'un des principaux négociateurs des accords de paix israélo-arabes signés par Anouar el-Sadate et Menahem Begin en 1979.
Il est élu au poste de Secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 1992 pour un mandat de cinq ans. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive: l'Agenda pour la Paix. Mais on lui reproche les échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidentalKofi Annan lui succède au terme de son mandat, le 1er janvier 1997.
Il est nommé Secrétaire général de la francophonie de 1997 à 2002, concrétisant ainsi sa proximité diplomatique avec la France sur la scène internationale. Il est vice-président du Haut Conseil de la francophonie
Il est président du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye.
En avril 2007, il se voit accorder un doctorat honorifique de la part de l’Université du Québec à Chicoutimi (CanadaQuébec , Saguenay). Il participe encore activement aux travaux de l'UNESCO, et en particulier aux Entretiens du XXIe siècle, dirigés par Jérome Bindé.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009. Il a déclaré à cette occasion: "Je tiens à vous dire combien votre action en faveur de la création du Tribunal Russell sur la Palestine me tient à cœur. Et mon appui vous est acquis dans cette initiative qui cherche à condamner les atrocités commises à Gaza."


Détails sur le produitDétails sur le produit1932 : Annie Fratellini
personnalité française du cirque.

Annie fut la première femme à jouer l'Auguste et une des rares à jouer du concertina. Née à Alger où son père, clown et trapéziste, était en engagement, elle a commencé sa carrière au cirque Medrano en 1948 où ses oncles lui apprennent la musique et l'accrobatie. Elle prit d'abord le chemin de la chanson, du jazz et du cinéma. Elle épousa en premières noces Pierre Granier-Deferre dont elle eut une fille, puis Pierre Etaix en 1969. Ce dernier, amoureux fou du cirque, lui permit de renouer avec son milieu d'origine. Ils créent ensemble, en 1974, L'École Nationale du Cirque Annie Fratellini, comme elle l'a elle-même expliqué2 : « Je pense que si j’ai créé l’École du cirque, c’est parce que je m’appelais Fratellini. Sur les quarante-cinq personnes que compte la famille, il devait un jour se lever quelqu’un qui dise : Moi aussi, je vais transmettre. Mon père m’emmenait presque chaque jeudi à Médrano. Il répétait : Quel dommage que tu ne sois pas un garçon, tu pourrais être un clown. ». En 1989, elle publie son ouvrage : Destin de clown.
Annie Fratellini est morte d'un cancer le 1er juillet 1997. Elle est inhumée au Cimetière de Montmartre à Paris.


1947 : P. J. O'Rourke
écrivain américain.

Détails sur le produit1948 : Charles de Galles,
 héritier du trône britannique.

Depuis 1952, il occupe la première place dans l'ordre de succession au trône britannique et dans chacun des royaumes du Commonwealth. Il est également héritier aux fonctions de gouverneur suprême de l'Église d'Angleterreduc de Normandieseigneur de Man, et chef suprême des Fidji.
Après avoir obtenu un baccalauréat au Trinity College de Cambridge, Charles accomplit son devoir militaire dans la Royal Navy entre 1971 et 1976. En 1981, la cérémonie de son mariage avec Lady Diana Spencer est retransmise devant un auditoire énorme sur les télévisions du monde entier. Ils ont deux enfants, le prince William, duc de Cambridge né en 1982 et le prince Harry de Galles en 1984. Le couple se sépare en 1992 et ils divorcent en 1996, après que Diana a publiquement accusé le prince d'avoir une relation extra-conjugale avec Camilla Parker Bowles. Diana meurt dans un accident de voiture en 1997 et, en 2005, le prince épouse Camilla.
Le prince est bien connu pour son travail caritatif et parraine la Prince's Trust, la Prince's Regeneration Trust et la Prince's Foundation pour l’environnement. Depuis 1958, son titre majeur est S.A.R. le prince de Galles. Toutefois, il utilise d'autres titres en fonction de l'endroit où il se rend, par exemple duc de Rothesay lors de ses visites en Écosse, ou duc de Cornouailles lors de ses visites dans le sud-ouest de l'Angleterre.
*
Détails sur le produitDétails sur le produit1522 : Anne de Beaujeu,
 princesse et régente de France (° avril 1461).
Fille aînée de Louis XI et de Charlotte de Savoie, encore nourrisson, elle est fiancée au jeune Nicolas de Lorraine, marquis de Pont-à-Mousson, petit-fils de René d'Anjou, héritier (après son père) des trônes de Lorraine, Bar, Anjou, Maine, Provence, Naples et Sicile. Son père leur attribua alors la vicomté de Thouars. Dame de Gien. Finalement ce sera Pierre de Beaujeu, de plus de vingt ans son aîné, sire de Beaujeu et frère cadet du duc Jean II de Bourbon, qu'elle épousera. Le contrat fut passé le 3 novembre 1473, à Jargeau, près d'Orléans, et le mariage fut accompli l'année suivante. La princesse est âgée de 12 ans, Pierre de Bourbon est alors âgé de 35 ans, il devient duc de Bourbon. Son père déclare qu'elle est la moins folle des filles de France, car de sage il n'y en a point, et souhaite sur son lit de mort qu’elle prenne la régence pendant la minorité royale (majorité à 14 ans) de Charles VIII, son frère. Elle était très intelligente, et c'était une personne étonnante

Détails sur le produit1556 : Giovanni Della Casa
poète italien (° 1504).

De Casa, est connu pour sa vie mondaine. À Venise il trouva le lieu idéal pour ses aspirations, avec son "palazzetto" sur le Grand Canal qui devint un endroit à la mode où se rencontraient la noblesse vénitienne, les artistes, poètes et lettrés. C'est à Venise qu’il rédigea de nombreux vers et traités. Il y a aussi créé un tribunal d'Inquisition et s’est occupé des premiers procès contre les réformistes. En 1548 il a compilé un Index des livres prohibés.
Discrédité pour la protection accordée à Lorenzino de Medicis, et sans protecteur après la mort de son protecteur Alexandre Farnèse, il tomba en défaveur lors de l’élection du nouveau Pape Jules III. De Casa partit donc de Rome pour se retirer à Nervesa, près de Trévise, où il écrivit Le Galateo qu'il dédia à Monseigneur Galateo, un ecclésiastique de Vérone connu pour ses bonnes manières.
Secrétaire d'État au Vatican sous le pape Paul IV, successeur de Marcel II. Ses écrits licencieux de jeunesse lui barreront la voie du cardinalat.

1633 : William Ames
philosophe anglais (° 1576).
fut un théologien, controversiste et prédicateur puritain anglais, exilé dans les Provinces-Unies. Il est notamment célèbre pour son implication en faveur d'un calvinisme strict dans la querelle qui opposait calvinistes et arminiens2. Il s'intéressa entre autres à la notion de libre arbitre dans le cadre de la prédestination3, ainsi qu'à l'éthique chrétienne.

1691 : Tosa Mitsuoki,
 peintre japonais (° 1617).

Portrait de Jean Paul réalisé par Heinrich Pfenninger autour de 1797-1798.1825 : Jean Paul 
(pseudonyme de Johann Paul Friedrich Richter
écrivain allemand (b° 21 mars 1763).

À la suite d'une crise au cours de laquelle il lui semble frôler la mort, il écrit le roman La loge invisible qui rompt avec le style satirique de ses premières pièces. Il adopte pour l'occasion le pseudonyme de Jean Paul en hommage à Jean-Jacques Rousseau. Ce roman ainsi que les suivants établissent sa réputation en tant qu'auteur. A la même époque, il est recruté par les Illuminés de Bavière où il reçoit le nom d'ordre Oregius.
En 1796 il s'établit à Weimar, capitale littéraire de l'époque, où il côtoie Goethe et Schiller. En 1800 il se rend à Berlin où il rencontre Karoline Meyer qu'il épouse l'année suivante. Il se lie d'amitié avec les frères SchlegelTieck et Fichte. Sa popularité est alors très grande.
Ses romans suivants, Titan et Flegeljahre, reçoivent cependant un accueil plus mitigé. En 1804 Jean Paul et son épouse quittent Berlin pour s'établir finalement à Bayreuthoù ils mènent une vie plus retirée. À la mort de son fils en 1821 il abandonne la rédaction de son dernier roman, La Comète. Les dernières années de sa vie sont marquées par la maladie qui l'emporte en 1825.


1831 Georg Hegel
philosophe allemand (° 27 août 1770).

Son œuvre, postérieure à celle deKant, est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine.
Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système de tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une « phénoménologie de l'esprit » puis comme une « encyclopédie des sciences philosophiques », titres de deux de ses ouvrages, et englobe l'ensemble des domaines philosophiques, dont lamétaphysique et l'ontologie, la philosophie de l'art et de la religion, la philosophie de l'histoire, la philosophie morale et politique ou la philosophie du droit.


1831 : Ignace Pleyel
compositeur, éditeur de musique et fabricant de pianos français (° 18 juin 1757).
Pleyel est cité comme compositeur maçonnique

1946 : Manuel de Falla
compositeur espagnol (° 23 novembre 1876).
Toute sa musique, à des degrés différents, est marquée par son pays natal, l'Espagne, et de manière plus ou moins reconnaissable par la reprise habile de thèmes folkloriques, cependant plus pendant sa période parisienne et juste après, que dans le reste de ses œuvres.
2002 : Charles Dupuis
pionnier belge de la bande dessinée francophone, 
éditeur de Spirou.


journaliste, écrivain et académicien français (° 10 février 1929).
 Il a travaillé notamment pour le quotidienLe MondeIl est aussi le père de l'écrivain Julie Wolkenstein (née Poirot-Delpech).






du côté des livres

un peu d'humour














Aucun commentaire: