ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

lundi 7 novembre 2011

c'est lundi, que lisez-vous ?... Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte

cestlundilundi 7 novembre
rendez-vous, initié par Malou et repris chez Galleane.

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Cadix, ou la diagonale du fouCadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte
  • 765 pages
  • Editeur : Seuil (29 septembre 2011)Collection : CADRE VERT
  • Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. 
  • Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. 
  • Cadix, ou la Diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.

Qu'est-ce que je lis la semaine prochaine ?

Le GolemLe Golem de Gustav Meyrink
1915. Tandis que la Première Guerre mondiale ensanglante l'Europe, un auteur quasiment inconnu publie son premier roman, qui connaît un succès foudroyant. Placé sous le signe du Golem, cette créature d'argile façonnée jadis par un rabbin, et qui revient hanter la ville tous les trente-trois ans, le livre ressuscite la Prague du tournant du siècle : Prague et son ghetto, rasé quelques années avant la guerre par des autorités soucieuses d'« assainissement ». Dans ses rues tortueuses où sont tapis des êtres fantastiques, dévorés par la passion et la haine, des crimes se commettent, tandis que les couples dansent dans des cabarets sordides. La folie sourd des vieilles pierres... elle poisse les songes et les souvenirs, elle sème sous les pas des passants des arcanes indéchiffrables. Jusqu'où le narrateur ira-t-il pour se libérer de son emprise et connaître enfin son destin ?

Et vous, que lirez-vous ?

2 commentaires:

La plume et la page a dit…

Tentée par ton Golem... Je verrai ça dans quelques semaines.

mazel a dit…

Si tu veux que nous en fassions une lecture commune, c'est possible. Je peux en retarder la lecture pour que nous démarions ensemble.
bises