ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 25 août 2011

jeudi, c'est citation : John Ruskin

initiatrice : CHIFFONNETTE

Les livres peuvent se diviser en deux groupes : leslivres du moment et les livres de toujours.
Extrait de Sesame and lilies


John Ruskin (né le 8 février 1819 à Londres et décédé le 20 janvier 1900 dans sa résidence de Brantwood à Coniston en Cumbrie) est un écrivainpoètepeintre et critique d'art britannique.
Fils unique d'une riche famille, il fut éduqué à domicile, avec une insistance particulière sur l'art et la religion. Il poursuivit son éducation en dilettante, en tant qu'auditeur libre à Oxford. Malgré des problèmes de santé, il y obtint son MAen 1843. Surtout, il s'y lia d'amitié avec nombre d'intellectuels.
Il fut publié dès son adolescence. Grâce à la fortune de sa famille, il put consacrer sa vie à l'écriture. Il devint rapidement célèbre dans les années 1840 grâce à son travail de critique Modern Painters (1843 à 1860) où il proposait une nouvelle façon d'appréhender l'art. Il écrivit ensuite The Seven Lamps of Architecture en 1849 et surtout The Stones of Venice en 1853. Il fit aussi passer ses idées par l'enseignement. Il participa à la création de l'University Museum, donna des cours de dessin au Working Men's College, un établissement de formation continue fondé par ses amis socialistes chrétiens. Il en donna aussi dans une école pour jeunes filles et par correspondance. En 1870, il devint le premier titulaire de la chaire Slade à Oxford.
Son mariage avec Effie Gray annulé pour non consommation continue à alimenter de nos jours des légendes nombreuses et variées, des suppositions. Effie épousa très vite le peintre John Everett Millais, un membre du mouvement préraphaélite dont Ruskin fut le mécène et le soutien après s'être engagé pour Turner.
Il est inhumé dans le petit village de Coniston près du Lake District, selon son souhait. Il avait refusé la place qui lui avait été offerte dans l'abbaye de Westminster.-wikipédia

Ces deux conférences de Ruskin (1819-1900) Sésame et Les Lys, furent publiées en 1865 et Marcel Proust s’attela à leur traduction en 1904, peu après la parution de La Bible d’Amiens. Dans sa préface, « Sur la lecture », Proust évoque tout d’abord ses souvenirs d’enfance liés à ses lectures, avant de se faire plus critique et de se démarquer de Ruskin, lui portant régulièrement dans ses notes de bas de page, la contradiction et élaborant au long de sa réflexion sa conception de l’écriture.

« Sésame et les lys est à bien des égards le sésame de La Recherche »Antoine Compagnon« Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré. »Marcel Proust, PréfaceJe n'ai essayé, dans cette préface, que de réfléchir à mon tour sur le même sujet qu'avait traité Ruskin : l'utilité de la lecture.L'auteur a donné à sa conférence le titre symbolique de Sésame, Sésame des Mille-et-une-Nuits la parole magique qui ouvre la porte de la caverne des voleurs, étant l'allégorie de la lecture qui nous ouvre la porte de ces trésors où est enfermée la plus précieuse sagesse des hommes : les livres...M.P.Préface et traductions furent publiées en 1906.

3 commentaires:

Aymeline a dit…

Belle citation ! Je l'apprécie beaucoup également et elle figure en permanence dans la colonne de droite de mon blog :)

mazel a dit…

bonne journée Aymeline,
A tout de suite chez toi
bises

ogressedeparis a dit…

C'est une bonne citation... on dirait presque la différence entre les bons et les mauvais livres