ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 25 août 2011

Daniel Easterman - le jugement final

Le Jugement finalLe Jugement final de Easterman 

  •  310 pages - Editeur : Pocket (4 février 1999)Collection : Policier / thriller
  • Après la guerre du Liban, Arié Lévin s'est établi en Sardaigne avec sa femme Chaya et son fils Yoel pour que celui-ci grandisse loin des brutalités et du racisme. Pourtant une nuit, la violence frappe de nouveau. Yoel est kidnappé par deux inconnus en cagoule. Peu après, ils exigent une forte rançon, puis acceptent de libérer l'enfant en échange de l'adresse du bottegaio, un renseignement que les Lévin sont bien incapables de fournir. Leur avocat, qui sert d'intermédiaire, est retrouvé égorgé. 
    Déboussolé, Arié fait appel à son beau-frère Yosef, membre du Mossad, qui réussit à sauver l'enfant, séquestré dans une grotte. Lorsqu'il retrouve ses parents, ceux-ci ont été gazés et revêtus des sinistres tenues rayées des camps de la mort nazis.

    Percutant, ce thriller plonge au coeur des organisations fascistes européennes, propagandistes des thèses révisionnistes. Il illustre le souffle et l'efficacité d'un romancier dont toute l'oeuvre est un combat pour le respect de la mémoire et contre l'intolérance. --Claude Mesplède

    mon avis
    En fait, j'avais totalement oublié avoir déjà lu ce livre. Mais l'intrigue est tellement intéressante, que finalement je le relis avec plaisir. 
    Après un coup d'oeil sur la bibliographie, il me semble que le seul non lu soit 
Né à Belfast en 1949, spécialiste du monde arabe et de l'Islam, Daniel Easterman a enseigné à l'université de Newcastle. Il est l'auteur de onze romans parmi lesquels K(1999), Incarnation (2000), Minuit en plein jour (2002) et Morocco (paru initialement chez Belfond sous le titre Maroc en 2004). Il se consacre désormais à la littérature avec un succès qui se confirme de roman en roman et lui vaut d'être reconnu comme un maître du thriller international. -http://www.pocket.fr/site/daniel_easterman_&181&6319.html

bibliographie

on en parle :

curiosité de lectrice


..Dans les années 1960, le prince Karim Aga Khan, milliardaire et propriétaire d’une des plus belles écuries de chevaux de course au monde, a voulu créer un complexe touristique et hôtelier de villégiature de grande classe. Il l'a fait en Sardaigne, sur la côte nord orientale de cette île italienne. La Costa Smeralda ou la côte d'émeraude est localement appelée Monti di Mola, le nom de côte d'émeraude ayant été donné à des fins touristiques et commerciales. Cette côte est longue d'une soixantaine de kilomètres et elle est devenue synonyme de luxe avec sa baie naturelle aux eaux vertes et cristallines.
Arzachena est une commune italienne de la province d'Olbia-Tempio dans la région Sardaigne en Italie.
.
Sayeret Matkal (en hébreu : סיירת מטכ"ל‎) est l'une des principales unité de forces spéciales de Tsahal. Ses principales fonctions sont la lutte contre le terrorisme, la reconnaissance et le renseignement militaire. L'unité est cependant d'abord et avant tout un moyen de collecte de renseignements, notamment derrière les lignes ennemies. Elle est également en charge de missions de sauvetage des otages en dehors des frontières israéliennes.
Créée en 1957, Sayeret Matkal est conçue sur le modèle du Special Air Service (SAS) britannique, dont elle emprunte la devise Who Dares Wins. Elle dépend du Directorat du renseignement militaire. Elle fut créée par un guerrier légendaire du nom d'Avraham Arnan.
Elle puise ses racines dans les traditions du Palmach (unité d'élite de la Haganah) et de l'unité 101 dont elle réclame l'héritage. Elle était tenue tellement secrète que nombre d'Israéliens en ignoraient l'existence jusqu'à leur incorporation dans l'armée. Mais ses succès retentissants obligèrent les officiels israéliens à en reconnaître l'existence au début des années 1980. Son premier commandant fut Ehud Barak, connu plus tard comme chef d'état-major de l'armée israélienne puis comme Premier ministre. Ses états de service au sein de l'unité lui vaudront d'être le soldat le plus décoré de Tsahal.- wikipédia
*

Le Mossad (nom complet : המוסד למודיעין ולתפקידים מיוחדים - Ha-Mosad le-Modi'in u-le-Tafkidim Meyuhadim, ce qui signifie « Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », Mossad signifiant l’« Institut ») est l’une des trois agences de renseignement d’Israël, avec le Shabak (plus connu sous le nom de « Shin Bet » - service de sécurité intérieure) et le AMAN (chargé de la sécurité militaire).
Le Mossad est né des survivances du SHAY, le service de renseignement de la Haganah, une milice juive clandestine chargée de la sécurité des habitants juifs en terre de Palestine depuis le début du xxe siècle. La Haganah (« défense » en hébreu) a notamment constitué le noyau dur de l’armée israélienne à la suite de la création de l’État d’Israël en mai 1948.
En juillet 1949Reuven Shiloah, un proche collaborateur de David Ben Gourion, propose la création d’une institution centrale pour organiser et coordonner les services de renseignements et de sécurité. Le 13 décembre 1949, Ben Gourion autorise l’établissement de cet institut de coordination s’occupant du département politique et coordonnant les services de sécurité intérieure de renseignement militaires : le Mossad est officiellement né ce jour-là.- wikipédia
.

Aucun commentaire: