
9ème tome des aventures de l’Inspecteur PENDERGAST
450 pages - Editeur : Archipel (5 mai 2010)Collection : Suspense
Le meurtrier est rapidement identifié par des témoins et des caméras de vidéo-surveillance. Il s'agit de leur étrange et sinistre voisin, Fearing... pourtant mort et enterré depuis plusieurs jours déjà !
Un tel mystère ne peut laisser insensible le célèbre inspecteur Pendergast, du FBI. Épaulé par son acolyte, l'inspecteur Vincent d'Acosta, il fera tout pour retrouver le meurtrier de son ami.
Leur enquête va les mener à une secte secrète, La Ville, cachée depuis deux siècles dans la partie boisée de Manhattan. Y a-t-il un rapport entre cette secte, qui se livre entre autres à des sacrifices d'animaux, et la résurrection en zombies tueurs de Fearing puis de... Smithback ?
L'énigme va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs, d'autant qu'Alexander Esteban, ancien réalisateur spécialiste de films gore de série Z, entre dans la valse. Forcément macabre... Quelle est la vraie raison de sa haine farouche à l'égard de La Ville ?
et voilà, encore un de terminé... je serais bien incapable de dire pourquoi j'aime bien ce genre de roman ! sauf peut-être que je les trouvent délassant... vite lu et souvent vite oublié, mais toujours un agréable moment... d'horreur.
Obeah (ou appelé également Obi) est un mot d'origine africaine désignant la magie occulte. Le maître spirituel de la religion Obeah est appelé « l'homme Obeah », il est considéré comme un soigneur ou un conseiller (informateur). Il est celui qui aide les personnes possédées par les esprits ou qui ne trouvent pas de remède à leur maladie.

source principale : wikipédia
.
dans l’ordre tous les romans où figure Aloysius Pendergast.
1. Superstition ou Relic, en attente de lecture...
2. Le grenier des enfers
5. Le Violon du Diable
8. Croisière maudite
personnages :
- Aloysius Pendregast, agent du FBI;
- Vincent d'Agosta, lieutenant de police au NYPD;
- Nora Kelly, archéologue au Musée d'histoire naturelle de New York;
- Proctor : majordome et chauffeur mystérieux de Pendergast.
- Wren : restaurateur de livres à la New York Public Library.
Pendergast est agent spécial au Bureau Fédéral d'Investigation américain (FBI). Pour ses lecteurs, c'est sa personnalité unique, sa culture du discernement, et sa compétence presque surnaturelle, qui en font les principaux attraits. Il est enjôleur, courtois et extrêmement habile. Il travaille en principe à la direction du FBI à La Nouvelle-Orléans, mais il voyage fréquemment sur les lieux d'enquête des cas qui l'intéressent, et qui sont toujours des affaires de tueurs en série.
Il est grand, mince, à la peau très pâle et aux yeux gris-bleu limpides. Il est blond presque blanc malgré son âge. Il a de longs doigts qu'il entretient par une manucure discrète. Il se comporte de manière très élégante, même si son léger accent du sud surprend les personnes qu'il rencontre. Il s'habille quels que soient le lieu ou la saison d'un costume noir taillé sur-mesure en Italie, et ses chaussures sont faites à la main chez John Lobb à Londres. Certains font parfois allusion à son apparence de croque-mort.
Il se déplace toujours très discrètement, silencieux et gracieux. Pendergast est propriétaire d'une Rolls-Royce Silver Wraith de 1959. Son chauffeur et assistant personnel, Proctor, est un homme mystérieux.Il possède un appartement au Dakota Building à New York, et a hérité de son arrière grand-oncle d'un manoir rénové de style Beaux-Arts près de Harlem (La chambre de curiosités). Son appartement du Dakota possède un jardin intérieur zen dans lequel il aime méditer avant de nouvelles épreuves.Bien que d'esprit scientifique, il porte au cou une sorte de talisman, qui représente sa propre version du blason familial : un oeil sans paupière au-dessus de deux lunes, une nouvelle et une pleine, ainsi qu'un phœnix (à la place d'un lion sur le blason officiel).
Pendergast cache sur lui une grande variété d'outils, tels que passepartouts, lampes de poche de différentes tailles, tubes à essai, seringues, et produits chimiques d'analyse médico-légale. Il utilise comme arme de poing un pistoletLes Baer M1911 calibre 452.
Ses centres d'intérêts sont complexes : il apprécie particulièrement la gastronomie italienne et les bons vins. Sa boisson préférée est le thé vert, lorsqu'il est préparé à sa façon. Il est un grand consommateur de steak tartare et se passionne pour les bonsaïs. Il aime la musique classique et déteste l'opéra. Il parle couramment le latin, le français, le mandarin et le cantonnais, ainsi que l'italien3.-wikipédia
3 commentaires:
mon homme est fan de ces auteurs mais je n'ai pas encore tenté l'aventure ! c'est sympa de présenter les titres par ordre !!!
bonjour George,
le mien aussi, je suis en train de lui faire une collection de polars... et j'en profite...
bises
Excellent livre, je viens de le lire, vraiment excellent !!
Enregistrer un commentaire