Cécile m'a taguée sur le thème femme de la renaissance sur une idée de Miss Euterpe.
Depuis un moment je voyais ce tag circuler, mais comme je n'étais pas trop en forme, je n'ai pas essayé d'en savoir plus... Pas trop envie d'aller voir du côté des peintres... j'en ai vu beaucoup... donc vers l'histoire...


Elle l'une des femmes les plus puissantes de France, une sorte d'éminence grise... d'origine modeste, mais intelligente, elle parvint à devenir prodigieusement riche. Accusée de sorcellerie, elle fut décapitée et son corps brûlé en place de Grève en 1617.

la première fois que je l'ai rencontrée c'était dans un roman, mais impossible de me souvenir lequel, Zévaco ? Féval ? il me semble pourtant bien qu'il s'agissait d'un roman de cape et d'épée. Par la suite, rencontrée de nouveau avec Decaux, Anouilh, Combescot... et probablement en lisant d'autres livres tant sur Marie de Médicis ou Henri IV... ou Concino Concini.


Bref, un personnage qui m'attire, comme toutes les "empoisonneuses" et "sorcières" de l'histoire... A une époque plus lointaine, j'aurais certainement choisi la marquise de Brinvilliers, ou Catherine Deshayes dite la Voisin.


10 commentaires:
je sais que tu ne manques pas d'esprit! je ne te souhaite pas la même fin ;)
Choix courageux que ce personnage très noir.
je crois que j'ai un faible pour "les méchants"...
côté hommes : Gilles de Rais et le cher Vlad sont mes préférés...
bises l'Ogresse
C'est fait!
C'est ici :
http://lali.toutsimplement.be/?p=43744
Je ne connaissais ni cette femme ni ce titre d'Anouilh que j'adore par ailleurs. Donc, merci pour cette double découverte.
bravo Lali pour ton choix.
bonjour Cécile, ravie que tu fasses des découvertes chez moi... j'adore les personnages "mal famés"...
bises
Tu l'as croisée dans les Pardaillan peut-être?
C'est fort possible Marie,
mais il y a une éternité que je les aient lus...
bises
Merci Mazel ! J'ai publié le billet. Je parie que si elle avait été un homme, on aurait nettement moins trouvé à redire à ses intrigues ! Pour moi aussi la maréchale d'Ancre c'est un ancien souvenir du temps où je lisais Alfred de Vigny que je n'ai pas relu depuis l'âge de 16 ans ! Ce n'est pas d'hier donc. Mais Zévaco ou Féval me paraissent aussi de bonnes pistes. Sauf que c'est encore un cran plus lointain !:)
bonjour Euterpe,
En effet, j'ai oublié de citer Vigny.
J'ai pris grand plaisir à ce jeu, que je suivais sur la blogosphère depuis un moment, vraiment original.
Et comme tous les personnages "biens" étaient déjà pris, j'ai eu envie de faire dans la "mauvaise réputation".
bonne soirée
et à bientôt
amitié
Enregistrer un commentaire