ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

vendredi 19 août 2011

Cécile m'a taggé ! Femme de la renaissance (tag d'Euterpe)


Cécile m'a taguée sur le thème femme de la renaissance sur une idée de Miss Euterpe


Depuis un moment je voyais ce tag circuler, mais comme je n'étais pas trop en forme, je n'ai pas essayé d'en savoir plus... Pas trop envie d'aller voir du côté des peintres... j'en ai vu beaucoup... donc vers l'histoire...
Pas non plus envie de choisir une reine... quoique tentée par Catherine de Médicis... une femme très à poigne... et puis ne l'appelait-on pas "l'araignée"... donc tout pour me plaire...
Pas non plus tentée par Marie de Médicis... personnage très peu sympathique d'après la lecture des romans de cape et d'épée que je lisais autrefois...
finalement, je choisi un personnage bien noir également, avec Léonora Dori, Maréchale d'Ancre, plus connue sous le nom de la Galigaï...

Elle l'une des femmes les plus puissantes de France, une sorte d'éminence grise... d'origine modeste, mais intelligente, elle parvint à devenir prodigieusement riche. Accusée de sorcellerie, elle fut décapitée et son corps brûlé en place de Grève en 1617.

La maréchale d'Ancre, accusée d'avoir ensorcelé Marie de Médicis, répond à ses juges : « Je ne me suis jamais servi d'autre sortilège que de mon esprit. Est-il surprenant que j'aie gouverné la reine qui n'en a pas du tout ? »

la première fois que je l'ai rencontrée c'était dans un roman, mais impossible de me souvenir lequel, Zévaco ? Féval ? il me semble pourtant bien qu'il s'agissait d'un roman de cape et d'épée. Par la suite, rencontrée de nouveau avec Decaux, Anouilh, Combescot... et probablement en lisant d'autres livres tant sur Marie de Médicis ou Henri IV... ou Concino Concini. 
puis, de nouveau sous la plume d'Alain Decaux, et dans le magazine historia...
Détails sur le produitVivre Henri IV ou la Galigaï de Jean Anouilh 
Détails sur le produitFaut-il brûler la Galigaï ? de Pierre Combescot 


Bref, un personnage qui m'attire, comme toutes les "empoisonneuses" et "sorcières" de l'histoire... A une époque plus lointaine, j'aurais certainement choisi la marquise de Brinvilliers,   ou Catherine Deshayes dite la Voisin.


Quelques liens 


Je tague LaliLystigoops

Tellement moimerci Cécile, bonne fin de journée, 

10 commentaires:

ogressedeparis a dit…

je sais que tu ne manques pas d'esprit! je ne te souhaite pas la même fin ;)

Sharon a dit…

Choix courageux que ce personnage très noir.

mazel a dit…

je crois que j'ai un faible pour "les méchants"...
côté hommes : Gilles de Rais et le cher Vlad sont mes préférés...
bises l'Ogresse

Lali a dit…

C'est fait!
C'est ici :
http://lali.toutsimplement.be/?p=43744

Cécile Qd9 a dit…

Je ne connaissais ni cette femme ni ce titre d'Anouilh que j'adore par ailleurs. Donc, merci pour cette double découverte.

mazel a dit…

bravo Lali pour ton choix.

bonjour Cécile, ravie que tu fasses des découvertes chez moi... j'adore les personnages "mal famés"...

bises

Marie a dit…

Tu l'as croisée dans les Pardaillan peut-être?

mazel a dit…

C'est fort possible Marie,
mais il y a une éternité que je les aient lus...
bises

Euterpe a dit…

Merci Mazel ! J'ai publié le billet. Je parie que si elle avait été un homme, on aurait nettement moins trouvé à redire à ses intrigues ! Pour moi aussi la maréchale d'Ancre c'est un ancien souvenir du temps où je lisais Alfred de Vigny que je n'ai pas relu depuis l'âge de 16 ans ! Ce n'est pas d'hier donc. Mais Zévaco ou Féval me paraissent aussi de bonnes pistes. Sauf que c'est encore un cran plus lointain !:)

mazel a dit…

bonjour Euterpe,
En effet, j'ai oublié de citer Vigny.
J'ai pris grand plaisir à ce jeu, que je suivais sur la blogosphère depuis un moment, vraiment original.
Et comme tous les personnages "biens" étaient déjà pris, j'ai eu envie de faire dans la "mauvaise réputation".
bonne soirée
et à bientôt
amitié