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dimanche 14 août 2011

David Madsen - Le Nain de l'ombre

Le Nain de l'ombreLe Nain de l'ombre de David Madsen - 377 pages

« Léon est un homme de grande taille, au teint bistré, un peu gras (bouffi, disent les mauvaises langues). Il marche en se dandinant et monte à cheval en amazone à cause des ulcères de son cul. » 
C’est ainsi que dans ses mémoires, Peppe, le nain bossu, chambellan de Sa Majesté, présente son maître bien aimé, le pape Léon X. Le portrait qu’il fait de ce prince, qui protégea Raphaël et Michel-Ange (mais condamna Luther), est assez loin d’obéir aux conventions retenues par l’histoire. 
Léon est certes un ami des arts et de la culture, mais surtout des jeunes gens bien montés. C’est avant tout un homme dont le désir de jouissance rêve de s’élever jusqu’au ciel.
Impertinence, férocité jubilatoire et truculence de la langue sont les maîtres mots de ce roman riche aussi de sentiments humains, de savoir et de sagesse.

mon avis :  le ton est alerte, vif, ... et  l'humour y est dévastateur... une vaste fresque d'une période troublée, violente de l'histoire de la papauté et de l'Italie, des bas fonds à la cour des grands. 


Peppe est né dans les bas quartier de Rome, d'une mère pocharde et de père inconnu. Enfant mal aimé, miséreux, rejeté par tous, il est abordé un jour, dans une église, par une belle jeune femme "Laura". Celle-ci va s'occuper de son éducation et lui faire découvrir le gnostisme, dont son père Andrea de'Collini est le chef de la secte.


Peppe va s'éprendre de Laura, de son père et de leur foi. Tous vont être en butent avec l'inquisition, et Laura finira sur le bûcher comme hérétique. Peppe lui, sera vendu à un cirque ambulant de "monstres".


Après bien des péripéties il deviendra l'un des compagnon privilégié du pape Léon, et tiendra la chronique de sa vie. 


La plus grande partie de ce livre est plaisante à lire, la fin par contre, me paraît un peu surprenante et par trop classique. Mais, reste que l'on ne peut s'empêcher de trouver l'histoire passionnante. 

David MADSEN. Ce nom est un pseudonyme, et sert de masque à un philosophe de langue anglaise, très féru de théologie, qui vit à Copenhague.

Le Nain de l'ombre est son premier roman. Il a fait scandale en Grande-Bretagne, où la vision — érudite et terriblement provocante — qu'il donne de la Renaissance italienne en a choqué plus d'un.

 La presse n'en avait pas moins clamé haut son admiration : « Un roman fort en épices, parfaitement digne de rivaliser avec Le Parfum de Suskind. » (THE INDEPENDANT)

 « L'érudition au service d'une histoire conduite de main de maître. » (THE TIMES) 

« La verve d'un Rabelais, scatologie et sexe compris… L'art de décoiffer son lecteur, avec une rouerie qui fait merveille. » (THE OBSERVER) 

« Par-delà les descriptions de sévices et d'orgies, une lecture empreinte de rigueur et d'intime horreur, plus profonde et plus noire qu'il n'y paraît. » (THE INDEPENDANT ON SUNDAY)

 Ajoutons que le livre a été couronné à Londres « Livre de l'année » (en 1995) par le très remuant GAY TIMES. - Phébus
.
autre lectrice (tentatrice) :

curiosité...
Léon X, Second fils de Laurent le Magnifique et de Clarisse OrsiniJean de Médicis (en italien : Giovanni di Lorenzo de Medici) naquit le 11 décembre 1475 à Florence et mourut à Rome le1er décembre 1521. Il fut pape sous le nom de Léon X (en latin Leo X, en italien Leone X, ou Leon X) de 1513 à 1521.-wikipédia
Détails sur le produitIl adopta comme fils le géographe andalou Al-Hasan ibn Muhammed qu'il baptisa de son propre nom, mais qui fut plus connu sous celui de Léon l'Africain. (http://www.publius-historicus.com/leon10.htm,)
***
Dans la mythologie grecqueGanymède (en grec ancien Γανυμήδης / Ganymếdês) est l'amant de Zeus et l'échanson des dieux.

 « Zeus et Ganymède » étant le couple pédérastique archétypal et divin depuis la Grèce classique, il a donné lieu à d'innombrables œuvres, aussi bien par les poètes de l'antiquité que par les artistes depuis la Renaissance.

***

Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge. Le mouvement connut son apogée au cours du iie siècle1.
Le démiurge peut être considéré comme une incarnation du mal, ou comme un dieu bon mais imparfait. Il existe aux côtés d'un autre être suprême plus éloigné et dont la connaissance est difficile, qui incarne le bien. Afin de se libérer du monde matériel inférieur, l'homme a besoin de la gnose, soit la connaissance spirituelle ésotérique disponible à travers l'expérience directe ou la connaissance (gnose) de l'être suprême. Jésus de Nazareth est identifié par certains cultes gnostiques comme une incarnation de l'être suprême qui s'incarne pour apporter la gnose aux hommes.
Le terme gnose, du grec γνώσις / gnốsis (« connaissance »), désigne « des tendances universelles de la pensée qui trouvent leur dénominateur commun autour de la notion de connaissance2 ». Ainsi, lemanichéisme, le mandéisme, la Kabbale et l'hermétisme, entre autres, peuvent être considérés comme des formes de gnose3. Par contre le terme gnosticisme a une connotation historique précise.
Selon la définition du néoplatonicien Plotin, adversaire des gnostiques, ceux-ci sont:
« Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos est mauvais4. »
Ainsi 5, à leurs yeux, l'homme est prisonnier du temps, de son corps, de son âme inférieure et du monde.
Les gnostiques en concluent : « Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde6 », et de ce point de vue, le monde et l'existence dans le monde apparaîtront mauvais parce qu'ils sont mélange de deux natures et de deux mondes d'êtres contraires et inconciliables. Le gnostique sera celui qui retrouvera son moi véritable et qui prendra conscience de la condition glorieuse, divine qui était la sienne dans un passé immémorial7.
Les gnostiques chrétiens se référaient tant aux textes canoniques qu'apocryphes, le plus célèbre étant l'évangile de Thomas. D'inspiration chrétienne, le gnosticisme fut qualifié d'hérésie par les Pères de l'Église de ce qui allait devenir la « Grande Église » chrétienneIrénée de Lyon, dans la deuxième moitié du iie siècle dans sa Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur (ou Contre les hérésies) en a laissé le témoignage antique le plus important et le nom qui leur restera. Il est possible que certains de ces groupes aient revendiqué le terme. Les sectes gnostiques disparurent presque complètement à partir du iiie siècle, mais leurs doctrines influencèrent d'autres religions comme le manichéisme, le marcionisme et le catharisme.
Jusqu'au milieu du xxe siècle on ne disposait que de très peu de sources directes sur les gnostiques, celles-ci ayant été falsifiées ou détruites. Les principaux témoignages viennent de leurs détracteurs, notamment les pères de l'Église. La découverte en 1945 de la Bibliothèque de Nag Hammadi (la première traduction complète étant publiée en 1977), a permis de renouveler la recherche sur le sujet.
Il est difficile de déterminer la manière dont resurgissent et d'où proviennent les idées gnostiques. 
On les trouve chez les grands précurseurs que furent Platon ou Pythagore, tout comme elles ont perduré jusqu'à Hegel ou Jean-Paul Sartre de nos jours.

L'idée gnostique est présente au sein du bouddhisme18, du judaïsme (Kabbale19 et plus tard de l'Islam avec l'ismaélisme.
Mais elles circulèrent parmi les bogomiles et cathares du Moyen Âge, sans qu'on sache s'ils descendent de groupes gnostiques ayant survécu depuis l'Antiquité, ou s'il s'agit de résurgences suscitées par la transmission d’écrits gnostiques déguisés en apocryphes chrétiens.
romans
La Dernière Tentation du Christ (film) de Martin Scorsese a été tiré de cette œuvre

Détails sur le produitLéon l'Africain de Amin Maalouf 
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d'un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où il a dû fuir l'Inquisition, en Egypte lors de sa conquête par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.
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sources diverses : wikipédia, http://www.publius-historicus.com/leon10.htm

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