ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 21 juin 2011

envie de lire... Nicolas Machiavel

1527 : Nicolas Machiavel, penseur italien de la Renaissance,
 théoricien de la politique et de la guerre (° 3 mai 1469).

envie de relire, suivant l'éphéméride...
Niccolò Machiavelli (Niccolò di Bernardo dei Machiavelli), en français Nicolas Machiavel (né le 3 mai 1469 à FlorenceItalie - mort le 21 juin 1527 à Florence) est un penseur italien de la Renaissancephilosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre.
Machiavel a donné en français naissance à plusieurs termes : « machiavélisme » et ses dérivés, qui font référence à une interprétation politicienne cynique de l’œuvre de Machiavel et « machiavélien » qui fait directement référence aux concepts développés par Machiavel dans son œuvre. Macchiavelli s'écrit avec deux « c ». Au fur et à mesure des années, le second « c » a été perdu pour des raisons sans doute d'aisance typographique. On trouve différentes sources attestant de son nom d'origine et des œuvres auxquelles il a participé1.

Illustration: Le Prince - Nicolas Machiavelcitation :
 

Le Prince est une œuvre de Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin. Ce traité politique a probablement été écrit en 1513, mais il n'a été publié qu'à partir de1532, cinq ans après la mort de son auteur. L'objet de ce traité, écrit alors que l'Italie est divisée en multiples principautés, est d'exposer l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands, au moyen d'une politique sachant faire usage aussi bien des lois que de la force et de la ruse. Le Prince a souvent été accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète machiavélique, bien qu'il ait été aussi loué comme traité politique, par exemple par Jean-Jacques Rousseau, qui en faisait le « livre des républicains ».
Mis à l'index le 30 décembre 1559Le Prince est censuré en Italie à partir de 1564 (date à laquelle l'index fut entériné par le Concile de Trente), avec les autres ouvrages de Machiavel.
envie de découvrir... autre chose que "le Prince"
Machiavel : Oeuvres complètes 

Ce volume contient

Les Décennales ; L'Âne d'or ; Capitoli ; Chants de carnaval ; Poésies diverses ; Proses diverses ; La Mandragore ; Clizia ; Le Prince ; Discours sur la première décade de Tite-Live ; L'Art de la guerre ; Vie de Castruccio Castracani da Lucca ; Histoires florentines ; Nature de quelques citoyens de Florence ; Lettres familières

4 commentaires:

Marie a dit…

J'avais beaucoup aimé Le prince. J'ai L'art de la guerre dans ma PAL.

mazel a dit…

des tentations de relecture très forte en ce moment... Seulement lu "le prince"...

mais on verra l'année prochaine, je me suis déjà engagé sur Balzac et Stendhal... et, très gros morceaux !

En attente également : "belle de jour"... et Proust... pour ce qui est des lectures au long cours...

Finalement, le plus difficile est de trouver le temps... de vider sa pal... qui a tendance à grossir de façon peu raisonnable,

ce qui me rassure c'est que nous sommes nombreux dans ce cas là !

vais essayer d'aller voir ta pal, si l'ordinateur veux bien fonctionner correctement aujourd'hui.

bises

Marie a dit…

Ma PAL n'est pas sur mon blog, ça ferait trop de boulot!

Je suis inscrite à Stendhal aussi. Proust est aussi un gros morceau mais j'avais beaucoup aimé et aimerais trouver le temps de le relire une jour.

J'arrive à maintenir à peu près ma PAL à un niveau constant mais ma LAL me désespère!

mazel a dit…

Pauvre Marie,
c'est fou ce que j'ai envie de relire en ce moment... Proust pour plus tard... le tome 1 attend sagement sur une étagère.
Cette semaine j'ai encore fait des folies... PAL et LAL en péril ...
bonne journée
et bonne lecture... vu la chaleur, c'est au programme aujourd'hui, sous la clim...
bises