tempus fugit......
|
.du côté des livres...
http://hibiscus971.eklablog.com/objectif-lecture-octobre-a5218943
..La peau de chagrin de Honore de Balzac
..La peau de chagrin de Honore de Balzac
«J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration,
à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond
et à laisser sa source le remplir pendant la nuit.»
1903 : Evelyn Waugh, écrivain britannique († 26 décembre 1966).
1940 : Danielle Sallenave, romancière, membre de l'Académie française (fauteuil 30).
1953 : Pierre Lorrain, écrivain et journaliste français.
1674 : Giovanni Bona, 65 ans, cardinal et écrivain italien (° 9 octobre 1609).
1704 : John Locke, philosophe anglais (° 29 août 1632).
1905 : Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (° 20 octobre 1854).
1973 : Taha Hussein, écrivain égyptien (° 14 novembre 1889).
L'argent vient le matin et s'en va le soir
http://www.rue89.com/2011/10/28/achete-des-best-sellers-par-suivisme-ou-snobisme-intellectuel-225198
passage chez mon libraire...à Poissy
Jérusalem: Biographie de Simon Sebag Montefiore
Jérusalem est la ville universelle, la capitale de deux peuples, le lieu saint de trois religions. Du roi David à Ben Gourion, de la naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam au conflit israélo-palestinien, voici l’histoire de Jérusalem, la cité universelle : trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d’occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances. Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, mais aussi les histoires d’amour et de haine des hommes et des femmes qui ont fait Jérusalem — soldats et prophètes, poètes et rois, courtisans et musiciens. Cette biographie unique en son genre fait revivre tous ceux qui ont édifié et détruit la ville et qui en ont fait le récit : citoyens ordinaires comme grandes figures historiques, de Salomon et Cléopâtre à Soliman le Magnifique ; d’Abraham à Jésus et Mahomet ; du monde ancien aux temps modernes de Flaubert, Chateaubriand, Raspoutine et Lawrence d’Arabie. Ce livre ambitieux et captivant, qui se fonde sur des archives inédites, regorge d’anecdotes et de détails passionnants. Il montre comment Jérusalem est devenue Jérusalem, la seule cité à la fois céleste et terrestre.
Cadix, ou la diagonale du fou de Arturo Pérez-Reverte
Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français. Cadix, ou la Diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.
Mon patient Sigmund Freud de Tobie Nathan
Sitôt arrivé à Vienne, Jack Bean, étudiant en médecine surdoué, est introduit dans le cercle très fermé de La Société psychanalytique. Il approche le maître, Sigmund Freud, qui se prend d'affection pour lui ; Jack devient son plus proche confident. Amours bigames, jalousies, excès, Freud lui livre tous ses secrets. Jack Bean est mort, mais il a laissé ses carnets intimes à sa descendance...
Le Grenier des Enfers de Douglas Preston, Lincoln Child
Deux cadavres déchiquetés sont repêchés dans les égouts de New York. Une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Les autorités s'inquiètent, suspectant un lien entre les deux affaires. Aloysius Pendergast part en chasse dans un dédale de stations de métro désaffectées et de galeries souterraines... jusqu'au Grenier des Enfers qu'abrite Manhattan, là où se cache peut-être la chose meurtrière. Le monstre hybride du Muséum serait-il de retour ?
ce soir à la télé : rien
Chez les amis,
je n'ai pas eu le temps de passer, ce sera pour ce soir...
je n'ai pas eu le temps de passer, ce sera pour ce soir...
côté tentation...
Je suis le dernier juif de Chil Rajchman
Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s’évade. Après plusieurs semaines d’errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. À la Libération, il est l’un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n’avait été aussi loin dans la rationalisation de l’extermination de masse. Ce texte, publié pour la première fois, est unique. Écrit dans l’urgence, avant même la victoire sur les nazis, il s’inscrit parmi les plus grands.
Le Pays de mon père de Wibke Bruhns
Et voilà mon père devant le « Tribunal du peuple » nazi. Droit comme un i, flottant lamentablement dans un costume trop grand pour lui, silencieux. Je regarde fixement cet homme au visage éteint. Je ne le connais pas, il n’existe pas l’ombre d’un souvenir en moi. J’avais tout juste un an lorsque la guerre a commencé. À partir de ce moment, il n’était pour ainsi dire jamais à la maison. Mais je me reconnais en lui - ses yeux sont mes yeux, je sais que je lui ressemble. Et que sais-je de lui ? Rien. W.B.
La bête de miséricorde de Fredric Brown
Est-ce un suicide ? Le mort, Kurt Stiffler, avait de bonnes raisons de vouloir en finir : rescapé d’Auschwitz, il venait de perdre toute sa famille dans un accident de voiture. Mais l’arme qui l’a tué reste introuvable, et l’unique témoin semble en savoir plus qu’il ne veut bien l’avouer. Pour l’inspecteur Frank Ramos, pas de doute : il s’agit d’un meurtre.
revue de presse
rien de bien sympathique...
sauf...
1533 : Henri II de France épouse Catherine de Médicis.
1628 : Fin du Siège de la Rochelle par capitulation de la ville.
1790 : Discours de Merlin de Douai sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
1791 : Olympe de Gouges présente la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'Assemblée nationale.
1886 : Inauguration de la Statue de la Liberté dans le port de New York.
1922 : Benito Mussolini entame sa marche sur Rome.
1962 :Par référendum, les Français approuvent l'élection du président de la République au suffrage universel.
1992 : Affaire du sang contaminé, Michel Garretta, radié de l'Ordre des médecins, rentre en France, en provenance de Boston, pour purger sa peine de quatre ans de prison.
*
1909 : Francis Bacon, peintre britannique († 28 avril 1992).
1944 : Coluche, humoriste et acteur français († 19 juin 1986).
*
1987 : André Masson, peintre surréaliste français (° 4 janvier 1896).
côté cuisine
crevettes grises et haricots verts vapeur à la crème fraîche...
quelques images
un peu d'humour...
si je trouve le temps... achat électro-ménager en vue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire