tempus fugit...
...
ce matin...
cet après-midi




- 183 pages, Editeur : Le Livre de Poche (8 avril 2009)
- Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.



"Les baleines sont en danger et chaque animal tué est un crime contre la biodiversité", poursuit la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, qui rappelle que le gouvernement français a condamné au début du mois la reprise de la chasse "dite scientifique" dans l'Antarctique.


27 octobre : Grand Prix du roman de l’Académie française
2 novembre : Prix Goncourt
Prix Renaudot
4 novembre : Prix Médicis
7 novembre : Prix Femina
15 novembre : Prix Interallié

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=7321025
http://www.histoire-en-questions.fr/moyen%20age/guerre%20azincourt.html
http://www.publius-historicus.com/marie_st.htm

http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/grand-voyage-obelisque-de-la-place-de-la-concorde.php
jusqu'à ce que l'esclavage les ait rendus sages et bons,
ils risquent bien d'attendre toujours !
http://www.uyxart.com/works-by-pablo-picasso/
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=9114
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/barbie.htm
http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/biogr/anthonioz-degaulle.htm
.
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/renaudot.html
http://www.ricci-art.net/fr/Robert-Delaunay.htm
Sadako Sasaki fillette japonaise née le 7 janvier 1943 et morte le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima. Elle est devenue depuis avec la grue en papier un symbole pour la paix.
.

Parvenu au mitant de sa vie, un fils enterre son père et peut enfin dire ce qu’il a sur le coeur. S’il s’agit pour lui de faire le deuil, il est surtout question de raconter une enfance passée dans le giron de la détestation des autres. Deux mois plus tard, le papier à lettres noirci compose un livre racontant l’itinéraire fourvoyé de l’un des rares citoyens helvétiques à avoir ouvertement épousé la cause du fascisme et à n’avoir rien renié. Récit, témoignage et plainte universelle d’une éducation meurtrie, Post Mortem révèle aussi, par l’ironie de sa fin, l’absurdité d’une vie finalement fondée sur la peur…
« Une magistrale étude de cas sur l’identité. » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde
« Cri de rage et d’amour filial, ce livre où chaque mot compte est un magnifique acte de courage. » Jeanne de Ménibus, Le Nouvel Observateur

Ce roman se fonde sur des faits historiques qui, depuis le XVe siècle, ont fasciné les hommes. Djem, fils cadet du conquérant de Constantinople Mehmet II, a bel et bien existé. Ce prince doué pour les arts, ouvert à la chrétienté comme à l’islam et curieux de tout ce qui venait de l’Occident, fut, à la mort de son père, au centre d’une féroce querelle de succession. Vaincu par son frère, recueilli par les chevaliers de Rhodes en 1482, puis reçu comme un « hôte » en France et caché afin d’échapper aux tentatives de meurtre, il sera par la suite au coeur d’intrigues politique et religieuse particulièrement retorses.Certains rêvent d’une nouvelle croisade, d’autres d’un trésor caché... Entre les Borgia, le pape, les rois et le maître insatisfait d’un Empire ottoman immense, Djem, pour survivre, ne pourra pas indéfiniment se retrancher dans une orgueilleuse détresse…

Après avoir été violée par son oncle, Hermine S., dite Mimine, se retrouve pensionnaire d une maison close du quartier des Halles à Paris. Mais, n ayant ni goût ni talent pour son nouveau métier, elle accepte de devenir la concierge du 62, rue Montorgueuil. C est de ce poste d observation qu elle traverse la drôle de guerre, l Occupation et la Libération.
Le récit, écrit à la première personne, dépeint la vie quotidienne sous la botte allemande, du marché noir à la rafle du Vel d Hiv ; raconte la résistance, la collaboration, l épuration et ses cortèges de femmes tondues... Écrit dans une langue gouailleuse et imagée, Tout autour des Halles quand finissait la nuit met en scène le petit peuple d un Paris disparu, décrit par une femme drôle et bouleversante.
Cà se prononce "millasse", c'est un gâteau surprenant, on le dit "gâteau 3 couches", la première c'est comme un clafouti, la seconde c'est comme un flan et la troisième comme un biscuit à la cuillère. Tout en un, originaire du Sud Ouest,






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire