tempus fugit...
c'est décidé, un petit mot tous les jours... enfin presque, suivant l'actualité...et mon humeur... et un peu moins de facebook, twitter, google +... un peu lasse d'y aller en ce moment... et il faut que je réorganise mon blog... et que je me repose un peu, il vilain lumbago semble vouloir s'installer...

certainement le livre de la rentrée littéraire qui m'aura le plus marqué !
tout comme "la mort est mon métier" ou "les bienveillantes.
chronique prévue dans la semaine...
petit péché mignon... un Wackenheim pour la journée...
Le concept d’horloge à coucou aurait été créé par Franz Ketterer, en 1738, dans le village de Schönwald, en Forêt-Noire (Allemagne).
Le modèle traditionnel, défini vers 1850, se présente typiquemment comme une horloge murale à balancier apparent, mue par deux contrepoids en forme de cône, avec un boîtier décoré en forme de chalet ou de tronc d’arbre. La sonnerie particulière combine une imitation du cri du coucou avec uncarillon. À chaque heure ou demi-heure exactes, les portes s'ouvrent et un oiseau mécanique surgit de son nid et chante.-wikipédia
quand on est curieuse, wikipédia, c'est tout de même pratique...

m'a l'air plus intéressant que le magazine lire de ce mois-ci.
|
1940 : Le Conseil des Ministres français décide d'une loi antisémite (voir: lois sur le statut des Juifs).
1952 : Explosion de la première bombe atomique britannique.
1977 : Mme Indira Gandhi, Premier ministre indien, est interpellée à New Delhi, sur accusation de corruption.
1980 : Attentat contre la synagogue de la rue Copernic, à Paris : 4 morts et 20 blessés.
1802 : John Gorrie, inventeur américain, père de la réfrigération et du conditionnement d'air († 29 juin 1855).
1804 : Allan Kardec, pédagogue français, fondateur de la philosophie du spiritisme († 31 mars 1869).
1858 : Eleonora Duse, égérie du poète Gabriele D'Annunzio († 21 avril 1924).
1923 : Stanisław Skrowaczewski, chef d'orchestre et compositeur polonais.

1928 : Alvin Toffler, essayiste américain.
1853 : George Onslow, compositeur français (° 27 juillet 1784).
1896 : William Morris, peintre, écrivain, architecte, poète et décorateur britannique (° 24 mars 1834).

Pour l'autre Nobel très attendu, celui de Littérature, l'impact de l'actualité n'est pas négligeable non plus. Les tensions au Proche-Orient pourraient faire pencher la balance en faveur du poète syrien Adonis qui a récemment condamné les répressions sanglantes du président Bachar al-Assad.
Mais il n'est pas exclu que l'Académie refuse justement de récompenser un auteur trop présent dans l'actualité politique pour succéder à l'Hispano-péruvien Mario Vargas Llosa.
Dans le plus grand flou sont évoqués le Kényan Ngugi wa Thiong'o, le Somalien Nuruddine Farah, le Hongrois Peter Nadas, le Coréen Ko Un, le Japonais Haruki Murakami, l'Indien Vijaydan Detha, l'Australien Les Murray, l'Israélien Amos Oz ainsi que les Américains Joyce Carol Oates, Philip Roth et Cormac McCarthy. source : http://tempsreel.nouvelobs.com/
pour l'instant, Le site Ladbrokes.com donne Adonis gagnant à 4 contre 1 devant un autre poète, le Suédois Thomas Transtromer (6/1).
Rendez-vous jeudi pour savoir...
The Royal Mint, agence exécutive du Royaume-Uni chargée de la frappe de la monnaie britannique, va produire une pièce sur laquelle figurera le portrait de Charles Dickens, pour marquer le bicentenaire en 2012 de la naissance de l'auteur, informe The Guardian.- http://www.actualitte.com/
pour l'instant, Le site Ladbrokes.com donne Adonis gagnant à 4 contre 1 devant un autre poète, le Suédois Thomas Transtromer (6/1).


et hop ! sur la liste

« “Y sont là avec la télé.” Tels furent les mots surprenants prononcés par la bonne alors qu’assis à mon bureau, je m’apprêtais à relater la rencontre de saint Paul avec Notre Seigneur sur l’autoroute Jérusalem-Damas. »
Le narrateur n’est autre que Timothée, évêque de Macédoine, ex-secrétaire et petit ami de saint Paul. Nous sommes en 96 ap. J.-C., à Thessalonique, et d’étranges personnages commencent à faire irruption dans la vie de Timothée, le pressant d’écrire sa version de l’Histoire sainte, car, loin dans le futur, un cyberpunk appelé le Pirate est en train de falsifier ou d’effacer toutes les bandes et tous les volumes contenant les Évangiles ; seul celui de Timothée serait à l’abri du terrifiant virus informatique. Simultanément, grâce à l’intervention de nouveaux logiciels, une équipe de techniciens de NBC s’apprête à remonter le temps pour filmer la Crucifixion en direct du Golgotha. Timothée acceptera-t-il de présenter l’émission qui devrait battre des records d’écoute dans cette autre « zone-temps » - la fin du XXe siècle - qu’il ne connaît que par le poste de télévision envoyé du futur, mais où il compte bientôt se rendre pour se faire soigner les dents ? Au fur et à mesure que les pressions qu’exercent sur lui ses étranges visiteurs (Shirley MacLaine, Mary Baker Eddy, etc.) s’intensifient, Timothée tente d’achever son évangile en restant dans la vérité. Mais qu’est-ce que la vérité ? Sous sa plume, le lecteur ahuri découvre un saint Paul bonimenteur et homosexuel, inventeur des claquettes et du rap, un saint Jacques résolument plus juif que chrétien, un Jésus obèse et boulimique…
Roman à scandale ? D’aucuns le penseront. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Gore Vidal est un vrai moraliste. Ainsi, sous l’aspect d’une fantaisie allant parfois jusqu’à la farce, En direct du Golgotha nous offre une réflexion profonde sur l’inévitable corruption des textes et des doctrines - de même qu’un échantillon assez croustillant de ce que la civilisation informatique pourrait un jour nous apporter…

Ecrites pendant la guerre et publiées clandestinement dans le recueil Servitude et grandeur des Français, ces trois nouvelles donnent la parole à " l'adversaire ", qu'il soit un journaliste hostile à la Résistance et aux communistes, réparateur de radios et collaborateur, ou une jeune Allemande qui a suivi les soldats à Paris.
Mais les situations changent, les idées évoluent et peu à peu les adversaires basculent dans le camp des alliés... Mêlant rage et allégresse, gravité et anecdotes légères, Aragon riposte à l'Occupation et participe au combat avec sa plume. Trahison et courage, deux thèmes toujours d'actualité...
1 commentaire:
bilan sympathique de la journée :)
Enregistrer un commentaire