tempus fugit...il est temps que je mette à jour le challenge "littérature juive"... et que je fasse les commentaires en retard... d'ailleurs, que faire d'autre par un temps pareil ? et après la déception du Nobel de littérature !
jeudi 6
initiatrice : CHIFFONNETTE
citation du jour : vue chez l'ami facebookien Claude Streicher
"Newton, parti.
Steve Jobs, parti.
Parmi les hommes qui ont fait beaucoup pour l'image de la pomme,
il ne reste que Jacques Chirac."
Tanguy Pastureau
...Rue Darwin de Boualem Sansal... il doit me rester deux jours de lecture à peine...
Chez les amis, je buttine
A peine ouvert l'ordinateur et vu chez http://newsbook.fr/ le partenariat... pas pu résister de m'y inscrire, mal gré la longue liste de livre en attente...La Question Finkler, Howard Jacobson... un peu d'humour me tente fort...pas vraiment raisonnable avec tout ce que j'ai déjà en attente, mais bon, on verra bien, le tirage au sort décidera.
revue de presse...
Et bien voilà, c'est fait le Nobel de littérature... exit Adonis, Philip Roth, Amos Oz et Nuruddine Farah...
http://www.actualitte.com/ - Selon le porte-parole de l'Académie, c'est le poète suédois Tomas Transtromer qui est ainsi désigné comme prix Nobel de littérature pour cette édition 2012.
Dans un commentaire spontané, l'un de nos journalistes s'est écrié : « Nul, nul, nul. » On s'attendait en effet plus à ce qu'un auteur arabe, en regard des événements qui ont secoué les pays, durant le Printemps arabe, soit récompensé.
Il est vrai qu'avec ce choix, la volonté d'ouverture manifestée et affirmée n'est pas vraiment ce qui rejaillit immédiatement.
« Peut-être que les gens trouveront cette décision controversée », explique le président du jury, mais il rappelle que depuis 40 ans, aucun Suédois n'a été récompensé. En l'occurrence, il s'agissait d'Eyvind Johnson et Harry Martinson, salué en 1974.
Une justification cependant difficile à prendre pour argent comptant : le dernier Belge à avoir reçu un Nobel était Maurice Maeterlinck, et c'était en 1911...
Et l'on ne compte pas l'Inde, la Yougoslavie, Israël ou encore la Colombie, le Pérou, la Turquie, et j'en passe, et j'en oublie, qui n'ont reçu qu'un seul Nobel de littérature depuis le premier décerné...
Traduit dans 60 langues, Thomas Transtromera été publié aux éditions Gallimard, mais majoritairement au Castor Astral.
Très joli coup pour la petite maison d'édition qui ne manquera pas de réimprimer quelques exemplaires prochainement.
Une justification cependant difficile à prendre pour argent comptant : le dernier Belge à avoir reçu un Nobel était Maurice Maeterlinck, et c'était en 1911...
Et l'on ne compte pas l'Inde, la Yougoslavie, Israël ou encore la Colombie, le Pérou, la Turquie, et j'en passe, et j'en oublie, qui n'ont reçu qu'un seul Nobel de littérature depuis le premier décerné...
Traduit dans 60 langues, Thomas Transtromera été publié aux éditions Gallimard, mais majoritairement au Castor Astral.
Très joli coup pour la petite maison d'édition qui ne manquera pas de réimprimer quelques exemplaires prochainement.
et bien, suis déçue ! en voilà une façon de choisir un Nobel !
heureusement je ne me suis pas engagée à le lire !!! http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2010/10/le-challenge-des-nobel-2011.html
la grande librairie ce soir : Dans un nouveau décor, François Busnel s'attelle à faire découvrir des histoires, dévorer des pages et savourer les mots de ses invités, auteurs français et étrangers. Jul, le dessinateur, continuera de croquer à sa façon les écrivains présents. Une fois par mois, François Busnel abandonne le plateau de l'émission pour les Etats-Unis où il va à la rencontre des auteurs américains, de Paul Auster à Philip Roth en passant par Jim Fergus, et tente de dresser un portrait de l'Amérique à travers ceux qui l'écrivent.
http://blog.prix-litteraires.info/ - Emmanuel Carrère a été désigné au premier tour de scrutin lauréat du Prix de la langue française 2011.
http://www.leparisien.fr/actualites-informations-direct-videos-parisien - L'un des plus grands mystères de l'univers, la présence d'eau sur Terre, est-il en passe d'être résolu ? Selon une étude publiée mercredi, des comètes surgies du fin fond de l'espace pourraient être responsables de la présence d'une grande partie des océans qui recouvrent aujourd'hui la Terre.
côté cuisine...
fait hier une superbe omelette au girolles... un pur délice !
ce midi, la flemme, sandwich jambon cornichon et tomates cerises... et ce soir... grillades de porc et haricots verts, rien de vraiment original...
ce midi, la flemme, sandwich jambon cornichon et tomates cerises... et ce soir... grillades de porc et haricots verts, rien de vraiment original...
coup d'oeil sur l'éphéméride...
. |
1927 : Le premier film parlant, Le Chanteur de jazz, est présenté en Amérique par les frères Warner.
1973 : Guerre du Kippour, l'Égypte attaque Israël. - http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19731006
1981 : Le président égyptien Anouar el-Sadate est assassiné au cours d'une revue militaire par un commando qui ouvre le feu sur la tribune officielle. Le vice-président, Hosni Moubarak, lui succède le14 octobre. ...
Un vieil homme, son petit-fils, la fiancée de celui-ci : le drame qui va bouleverser le destin de ces trois personnages se noue insidieusement dans ce roman à trois voix avec, en point d'orgue, le reportage radiophonique de la célébration de la Victoire. Ou comment l'affairisme et la corruption nés de l'Ouverture économique, prônée par le président Sadate, ont rongé les coeurs les plus purs et brisé même les plus belles amours... Naguib Mahfouz décrit, avec maîtrise et tendresse, le destin inextricablement mêlé de la terre d'Egypte, de son peuple et de ses gouvernants : le jour de l'assassinat du leader sera également celui de l'assassinat du corrupteur. Les quatre nouvelles qui suivent ce roman révèlent chacune une facette encore inconnue, pour le lecteur francophone, du génie polyphonique de Mahfouz.
1914 : Thor Heyerdahl, aventurier et « parascientifique » norvégien († 18 avril 2002). - http://www.la-mer-en-livres.fr/heyerdahl.html
1932 : Patrick Cauvin, écrivain français († 13 août 2010).
Il y a la vie qu'on rêve et la vie qu'on vit,
Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.
1892 : Alfred Lord Tennyson, poète britannique (° 6 août 1809).
voir les textes : http://xavier.hubaut.info/paillardes/renard.htm
côté tentation ;
L'Art d'écosser les haricots de Wieslaw Mysliwski
Le vieux gardien d'un village de vacances reçoit un jour la visite d'un inconnu qui souhaite lui acheter des haricots. Pendant qu'ils les écossent ensemble, le maître des lieux lui parle de sa vie. Simple ouvrier croupissant dans la grisaille de la campagne polonaise, son destin va être bouleversé lorsqu'il découvre, grâce à la musique, qu'un ailleurs existe. Au fil d'un récit lui-même porté par une grande musicalité, le vieil homme révèle les événements et les personnes qui, au cours du XXe siècle, l'ont façonné. Malgré les tragédies et les impasses historiques dont il fut le témoin, notre héros a su atteindre à une délicate lucidité face au monde. Alternant humour, émotion et profondeur, son récit s'empare du lecteur clic la première ligne - réussite littéraire qui valut à l'oeuvre de cet important auteur polonais d'être primée.
- http://lireetchansons.wordpress.com/ : on assiste à un grand panorama de l’histoire du monde de ces 80 dernières années, émaillé de réflexions philosophiques, de l’ordre de la sagesse populaire.
La Guerre du Kippour de Frédéric Chouraki
Popeline n'accomplit pas ce pèlerinage spirituel par amour pour moi, encore moins pour Yahvé, mais pour perdre des fesses. J'ai vraiment besoin de discipline. Je dois pouvoir rentrer dans un 34. En fait, je la soupçonne d'un intérêt purement entomologique à l'endroit de ma confession.
et maintenant je vous souhaite une bonne journée
et m'en vais faire mon commentaire de lecture
de Monsieur le commandant de Romain Slocombe
de Norman Rockwell (vue chez Lali)
1 commentaire:
c'est vrai que l'automne est apparu d'un coup, cela fait presque étrange après le temps de ces derniers jours :)
Enregistrer un commentaire