ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 11 août 2011

François Perche - Je suis la vieille dame du libraire

Je suis la vieille dame du libraireJe suis la vieille dame du libraire de François Perche
Prix Charles Oulmont, 1994


S'il vous vient un jour une sombre créature ailée dans les cheveux, vous pouvez crier " Débarrassez-moi de cette chauve-souris ! " ou au contraire " Rendez-moi ma chauve-souris ! ". Mais peut-être ne savez-vous pas crier et en ce cas, bon gré mal gré, vous ne dites rien et observez ce qui se passe.


C'est alors toute une histoire, surtout si vous êtes une très jeune fille, peu habituée à ce qui tournoie et louvoie dans le monde...Et il faudra bien, il faudra bien cohabiter avec la chose, qui ne vous lâche plus, et certains vous auront en horreur à cause d'elle, et certains vous adoreront à cause d'elle...Source : Paupières de terre (Editions)


...la solitude de l'armoire l'a peut-être assagi il s'est calmé il ne fait plus les bruits incongrus que je vous avais racontés il recommence à être un bon poste je crois même qu'il n'est plus inverti du tout sa petite lumière existe à nouveau ça me fait bien plaisir on verra bien si ça dure longtemps le principal est que je passe les fêtes avec lui il a un beau son ah l m'en a fait voir vous savez monsieur à cause de lui je n'étais plus qu'un paquet de nerfs pour un peu je me serais jetée la tête la première contre le mur de la chambre

citation
p.52 - je ne suis plus qu'une vieille femme radoteuse qui vient vous embêter tous les jours je suis gênée monsieur je suis gênée de m'offrir à votre vue dans l'état où je me trouve je suis complètement impudique ...


http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/07/27/challenge-le-nez-dans-les-livres/

un livre trouvé chez mon bouquiniste... 

aucune ponctuation, déroutant, le monologue que cette vieille dame déverse dans l'oreille de son libraire, jour après jour... mais séduisant. 
On ne peut s'empêcher de compatir pour cette vieille femme solitaire et par moment se demander comment le libraire n'a pas encore jeter dehors cette vieille chouette qui se mêle de tout.
Bref, j'ai aimé ... et je vais essayer de trouver son autre livre "L'oreille du libraire"

site de l'auteur : http://www.sgdl-auteurs.org/francois-perche/index.php/pages/Biographie
François Perche a longtemps été libraire. Il a déjà publié de nombreux ouvrages de poésie, ainsi que des pièces de théâtre et des romans.

Autre lecteur : pas trouvé


http://archivestheatrenmots.voila.net/08alpha/jk.html

Autre tentation de lecture....L'oreille du libraire
Depuis que j'ai ouvert cette librairie, j'ai toujours été entouré de voix.
Dès les premiers jours, les gens découvraient un libraire qui savait les écouter.
Plus tard, j'ai appris que l'on m'appelait " la grande oreille ".
J'ai acheté un cahier.
Besogneux du crayon et du papier, j'écrivais chaque jour le produit du rapt quotidien, les paroles ramassées au-dessus des livres, les confidences, les cris, les murmures, les angoisses, les appels au secours.
J'ai la même perception pour " mes " voix que pour les livres que j'expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d'humanité.

Aucun commentaire: