Prix Charles Oulmont, 1994
S'il vous vient un jour une sombre créature ailée dans les cheveux, vous pouvez crier " Débarrassez-moi de cette chauve-souris ! " ou au contraire " Rendez-moi ma chauve-souris ! ". Mais peut-être ne savez-vous pas crier et en ce cas, bon gré mal gré, vous ne dites rien et observez ce qui se passe.
...la solitude de l'armoire l'a peut-être assagi il s'est calmé il ne fait plus les bruits incongrus que je vous avais racontés il recommence à être un bon poste je crois même qu'il n'est plus inverti du tout sa petite lumière existe à nouveau ça me fait bien plaisir on verra bien si ça dure longtemps le principal est que je passe les fêtes avec lui il a un beau son ah l m'en a fait voir vous savez monsieur à cause de lui je n'étais plus qu'un paquet de nerfs pour un peu je me serais jetée la tête la première contre le mur de la chambre
citation
p.52 - je ne suis plus qu'une vieille femme radoteuse qui vient vous embêter tous les jours je suis gênée monsieur je suis gênée de m'offrir à votre vue dans l'état où je me trouve je suis complètement impudique ...
http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/07/27/challenge-le-nez-dans-les-livres/
un livre trouvé chez mon bouquiniste...
aucune ponctuation, déroutant, le monologue que cette vieille dame déverse dans l'oreille de son libraire, jour après jour... mais séduisant.
On ne peut s'empêcher de compatir pour cette vieille femme solitaire et par moment se demander comment le libraire n'a pas encore jeter dehors cette vieille chouette qui se mêle de tout.
Bref, j'ai aimé ... et je vais essayer de trouver son autre livre "L'oreille du libraire"
site de l'auteur : http://www.sgdl-auteurs.org/francois-perche/index.php/pages/BiographieOn ne peut s'empêcher de compatir pour cette vieille femme solitaire et par moment se demander comment le libraire n'a pas encore jeter dehors cette vieille chouette qui se mêle de tout.
Bref, j'ai aimé ... et je vais essayer de trouver son autre livre "L'oreille du libraire"
François Perche a longtemps été libraire. Il a déjà publié de nombreux ouvrages de poésie, ainsi que des pièces de théâtre et des romans.
http://archivestheatrenmots.voila.net/08alpha/jk.html
Autre tentation de lecture....L'oreille du libraire
Depuis que j'ai ouvert cette librairie, j'ai toujours été entouré de voix.Dès les premiers jours, les gens découvraient un libraire qui savait les écouter.
Plus tard, j'ai appris que l'on m'appelait " la grande oreille ".
J'ai acheté un cahier.
Besogneux du crayon et du papier, j'écrivais chaque jour le produit du rapt quotidien, les paroles ramassées au-dessus des livres, les confidences, les cris, les murmures, les angoisses, les appels au secours.J'ai la même perception pour " mes " voix que pour les livres que j'expose dans les rayons et sur les tables : une commune vibration d'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire