ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 11 août 2011

Cesare Pavese - La lune et les feux

.La plage, suivi de La lune et les feux de Cesare PAVESE

Dans le microcosme social que constitue une plage pendant la saison balnéaire, le narrateur observe jalousement un couple ami. En attendant, en souhaitant même peut-être obscurément une rupture, il décrit en contrepoint sa solitude sans espoir, telle que fut celle de Pavese. 


Dans La Lune et les feux, un ancien pupille de l'Assistance publique, revient, après avoir émigré, au pays qui lui tient lieu de pays natal. C'est pour l'auteur un retour aux sources et son testament spirituel.


citation : chapitre VII, p. 53 "La nuit, quand je rentrais, je me mettais à ma fenêtre pour fumer. On s'imagine favoriser de la sorte la méditation, mais la vérité c'est qu'en fumant, les pensées se dissipent comme brouillard et que l'on rêvasse tout au plus, ce qui est bien différent de penser.La nuit, quand je rentrais, je me mettais à ma fenêtre pour fumer. On s'imagine favoriser de la sorte la méditation, mais la vérité c'est qu'en fumant, les pensées se dissipent comme brouillard et que l'on rêvasse tout au plus, ce qui est bien différent de penser."

commencé le 3 août 2011mon avis : 

"la plage" : de riches oisifs sur la plage d'une station balnéaire, s'ennuient de concert... et le lecteur aussi.

"la lune et les feux" : De retour d'Amérique un homme devenu riche essaie de retrouver ses traces et celles de ceux qu'il a connu autrefois, entre le souvenir des disparus et les retrouvailles avec un ancien ami, il retrouve les émotions et le parfum du passé de l'Italie de son enfance de bâtard recueillit par de pauvres paysans, et ce que sont devenus ses connaissances durant le fascisme. Poignant et beau.

autres lecteurs :

gds : Luca, Maya, Amadak, Mazel, chanti, rotko
et

.
.
Cesare Pavese, né le 9 septembre 1908 à Santo Stefano Belbo et mort le 27 août 1950 à Turin, est un écrivain italien.

Pavese étudie la littérature anglaise à Turin et écrit une thèse sur le poète américain Walt Whitman en 1930. En outre, il traduit en italien Moby Dick d'Herman Melville en 1932, ainsi que des œuvres de John Dos PassosWilliam FaulknerDaniel DefoeJames Joyce ou encore Charles Dickens.
Il collabore à la revue Culture dès 1930, publiant des articles sur la littérature américaine, et compose son recueil de poèmes Travailler fatigue, qui paraîtra en 1936, année où il devientprofesseur d'anglais.
Il s'inscrit de 1932 à 1935 au Parti national fasciste, sous la pression selon lui des membres de sa famille. En conformité avec le régime, il est choisi en 1934 comme directeur d'une revue culturelle, tribune de ses amis de "Giustizia e Libertà", groupe anti-fasciste. En 1935, Pavese est arrêté pour activités anti-fascistes. Exclu du parti, il est exilé en Calabre à Brancaleone Calabro pour huit mois. En 1939, il écrit le récit Le Bel Été qui ne paraît qu'en 1949, accompagné de deux autres textes Le diable sur les collines et Entre femmes seules.
Après la Seconde Guerre mondiale, Cesare Pavese adhère au Parti communiste italien, s'établit à Serralunga di Crea, puis à RomeMilan et finalement Turin, travaillant pour les éditions Einaudi. Il ne cesse d'écrire durant ces années, notamment en 1949 un roman : La lune et les feux.
Pavese se suicide le 27 août 1950 dans une chambre d'hôtel de Turin, laissant sur sa table un dernier texte, La mort viendra et elle aura tes yeux.
bibliographie :

  • La Trilogie des Machines (1929) recueil de trois essais futuristes (trad. par Joël Gayraud, Mille et une nuits, Paris, 1993)
  • Travailler fatigue ou Lavorare stanca (1936)
  • La plage ou La spaggia (1942)
  • Feria d'agosto (1946)
  • Dialogues avec Leuco (1947)
  • Le camarade ou Il compagno (1947)
  • Avant que le coq chante, recueil de trois récits : Par chez nousLa prison et La maison sur les collines (1949)
  • Le bel été (1949), prix Strega 1950
  • La Lune et les feux ou La luna e i falò (1950)
  • Nuit de fête ou Notte di festa, posthume
  • Le Métier de vivre, posthume (1952)
source : wikipédia


Aucun commentaire: