Si les faits rapportés sont bien réels, Ferdinand von Schirach brouille les pistes et nous introduit dans un monde de fiction aussi fascinant qu’inquiétant. Il s’agit d’histoires « coup de poing », rivalisant de coups de théâtre et de violence, où le laconisme du style et la description détaillée, presque chirurgicale, des crimes commis, parviennent à tenir le lecteur en haleine, par un mystérieux pouvoir d’attraction. Mais on ne peut réduire les récits de von Schirach à la dimension spectaculaire d’une prose glaçante.
Ces récits criminels contiennent également une dimension psychologique qui témoigne d’une compréhension aiguë pour les motifs ayant poussé les criminels à accomplir leurs forfaits.
C’est le cas pour le personnage principal du récit qui ouvre le recueil, Fähner, qui tue sa femme dans un éclat de violence inouïe : ce crime effrayant s’explique par la torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. C’est avec la même empathie que von Schirach tente de rendre compte du meurtre d’un frère par sa propre soeur comme un acte d’amour et non de haine.
Ferdinand von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine de la narration. On est saisi par cette lecture, qui interroge la valeur de la vérité : souvent on ne peut la prouver, et encore moins la croire.
Je pense avoir été mauvais public, donc, je vous conseille de lire les avis des autres lecteurs donc j'ai noté les liens ci-dessous.
pour les amis qui fréquentent mon blog...
Après ses études à Bonn et son stage à Cologne et à Berlin en 1994, il s'installe comme avocat spécialisé en droit pénal. Il est considéré comme «l'avocat des célébrités» et a représenté entre autres, Norbert Juretzko, ancien officier du BND qui a travaillé en direction de l'ex URSS au début des années 90.
Son recueil de nouvelles Verbrechen, paru en 2009, est resté 45 semaines sur les listes des meilleurs ventes en Allemagne et a obtenu le prix Kleist.
En août 2010, il a publié un nouveau livre de nouvelles intitulé Schuld.Crimes, titre français de Verbrechen, est paru en février 2011 chez Gallimard. - Babelio

4 commentaires:
Ah, heureuse que ce recueil t'ait plu !
bonjour l'ogresse,
pour le lire aussi vite, effectivement j'ai aimé. Parfois mal à l'aise, mais seulement par le fait de savoir que ce livre est un recueil de faits-divers et non de la fiction.
bonne journée
bises
j'ai noté celui-ci qui me tente beaucoup !!!!!
@ tout bientôt
bonjour Lystig,
à le lire tu t'aperçois que la réalité dépasse de loin la fiction...
bises
Enregistrer un commentaire