tempus fugit...
...
vendredi 14 octobre



de David Grossman

Quand Archambaud, honnête ingénieur dans une ville de province dévastée par les bombardements de 1944 et honnête père de famille, entend sa fille jouer au piano une romance d'Edith Piaf, il croit que c'est du Chopin et il est ému.
Remis dans la bonne voie, il est un peu vexé, mais ne sait plus trop quoi penser de la musique ni de lui-même. C'est à peu près dans le même doute qu'il reste devant les évènements consécutifs à la Libération. Comme des millions de ses compatriotes, s'il n'a pas collaboré, il n'a pas non plus résisté. Il a simplement courbé la tête. Maintenant, comme tout le monde, il se trouve obligé de se conduire et de parler comme s'il avait été un résistant d'extrême-gauche, parce que les militants d'extrême-gauche mènent la ville et l'opinion comme ils l'entendent.Or, il est amené, par pitié, à cacher chez lui, dans sa propre famille, une vrai collaborateur condamné à mort par contumace. Marcel Aymé décrit ses craintes, ses perplexités, les réactions des siens, de ses amis, des habitants de la ville, avec un flegme et un humour sarcastique qui n'altèrent en rien son étonnante exactitude d'observation.De la Russie à l'Allemagne, l'Espagne et la Palestine, à travers un siècle marqué par la violence - pogroms, nazismes, guerres -, voici le destin d'un jeune poète juif qui voulait ensemble vivre sa foi et son idéal communiste.
Rêve fou qui s'effondrerait dans le silence et la mort s'il n'y avait ce rire qui soudain s'élève, libérateur et chargé d'espoir.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/14/cesare-battisti-embarrasse-le-bresil_1587638_3222.html#xtor=RSS-3208 - Le ministère public fédéral du Brésil a demandé jeudi à la justice d'annuler le droit de résidence octroyé à l'ex-activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti. Le parquet fédéral a indiqué dans un communiqué avoir sollicité son renvoi "en France ou au Mexique où Battisti a vécu avant de venir au Brésil, ou dans tout autre pays d'accord pour le recevoir".
ce soir artichaut cuits vapeur et poisson sauce Mornay... à ma façon...
Cuisson: 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 jaune d'œuf
- 30g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 20cl de lait
- 50g de fromage râpé - parmesan ou gruyère
- 30cl de crème fraîche
- sel et poivre
Recette:
- Laisser fondre le beurre dans une casserole, sur feu doux,, jusqu'à ce qu'il mousse, mais sans le laisser colorer. Ajouter la farine, délayer aussitôt jusqu'à ce que le mélange devienne homogène mais sans le laisser roussir.
- Verser alors le lait (froid, tiède ou chaud) sur ce mélange, en délayant sans arrêt au fouet à sauce. Laisser 10 minutes sur feu doux, sans cesser de délayer à la cuiller en bois ou au fouet à sauce, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
- Quand la sauce est bien dense, saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Hors du feu, incorporer ensuite le fromage râpé et, éventuellement, le jaune d'œuf et la crème fraîche.

un politicien nie, unaventurier persévère.

mais des silences de nos amis.»

s'exposent à ce qu'elle recommence...

*


*

quelques images glanées aujourd'hui...





2 commentaires:
mon Dieu que d'infos dans ce billet ! les courses me deviennent aussi de plus en plus pesantes !
Moi aussi je déteste les courses du vendredi^^, un bilan toujours très sympathique :)
Enregistrer un commentaire