ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 25 juin 2011

souvenirs de lecture... George Orwell


George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à MotihariInde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 àLondres.
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.

souvenir de lecture...
1984 



L’histoire se passe à Londres en 1984, d'où le titre du roman. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania (Amériquesîles de l'Atlantique (comprenant les îles Britanniques), Océanie et Afrique australe, l’Eurasia (Europe et URSS) et l’Estasia (Chine et ses contrées méridionales, îles du Japon, et une portion importante mais variable de la Mongolie, la Mandchourie et du Tibet2) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires : l’Angsoc (ou « socialisme anglais ») pour l'Océania, le « néo-bolchévisme » pour l'Eurasia et le « culte de la mort » (ou « oblitération du moi ») pour l'Estasia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à ce qu'ils deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la pyramide sociale.
À côté de ces trois blocs subsiste une sorte de « Quart-monde », dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets TangerBrazzaville,Darwin et Hong Kong. C'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'Arctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs3.
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles anglaises de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell1.

Il décrit une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).



Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

les personnages :
  • Les cochons : la Parti unique
  • Les hommes : le monde et les idées capitalistes
  • Les pigeons : organes de communications et de diffusion de la propagande
  • Les chiens : la milice politique
  • Les chevaux : le prolétariat ouvrier
  • Les moutons : le peuple
  • M. Jones : le tsar Nicolas II
  • Boule de Neige : Trotsky
  • Malabar : Stakhanov
  • Sage l'Ancien : aurait pu être Lénine, mais il symbolise davantage l'idéal communiste
  • Napoléon : Staline
  • Le personnage de Frederick : Hitler
  • Brille Babil : la propagande stalinienne
  • Le chat : parasite du système

les décors :
La Ferme du Manoir : la Russe sous le Tsar
La Ferme des Animaux : l'URSS
Foxwood : l'Empire Britannique
La maison de Jones : le Kremlin où tout symbole du pouvoir déchu


Big Brother Awards France 

4 commentaires:

Vanilla a dit…

Je connaissais pas merci pour cette découverte

mazel a dit…

bonsoir Vanilla,
ce sont les deux seuls que j'ai lu et franchement, ils valent la peine !
bises

argali a dit…

Je l'ai lu et apprécié et un collègue le donne encore à lire à ses élèves. Même si le sujet est intemporel, il reste que nos élèves manquent cruellement de notions historiques et de références pour comprendre ce roman aujourd'hui.

mazel a dit…

bonjour Argali,
bien peur qu'en histoire, les connaissances se perdent. C'est dommage.