ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

vendredi 3 juin 2011

l'histoire de France, en feuilleton... aujourd'hui : les Gaulois

prendre le temps de lire...
bien l'intention d'explorer l'histoire de France avec ce livre...
donc, pas prévu d'article sur le livre, 
mais me laisser porter au fil de la lecture par la curiosité...
on verra bien ce que ça donne
...
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadadaises - 528 pages



Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?
Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

.François Reynaert, né en 1960 à Dunkerque, est journaliste et écrivain français.
François Reynaert est chroniqueur au Nouvel Observateur et dans l'émission Le Fou du roi sur France Inter et, depuis septembre 2006, dans l'émission L'Arène de France sur France 2, aux côtés de Stéphane Bern. Il est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Nos amis les journalistes où le lecteur fait la connaissance du journaliste Basile Polson, qu'il retrouvera dans les romans Nos amis les hétéros et Rappelle-toi.
Au début de sa carrière dans la presse, il avait effectué un stage à l'hebdomadaire Le Point. Récemment, François Reynaert a publié Une golden en dessert, essai humoristique sur «tout ce qui nous donne le cafard et les moyens d’en sortir». Son livre Rappelle-toi paru en 2008 évoque avec beaucoup de subtilité et de tendresse les premiers émois homosexuels du héros qui resurgissent lors d'un rassemblement d'anciens camarades 'estivaliers'.
François Reynaert a également collaboré à l'émission Campus, sur France 2 et est membre du jury du prix de Flore, qui récompense un jeune auteur jugé prometteur.

en savoir plus : 


http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/3476-nos-ancetres-les-gaulois-et-autres-fadaises-f-reynaert.html

François Reynaert nous rappelle très opportunément que Clovis etCharlemagne appartiennent tout autant à l'Histoire de l'Allemagne qu'à l'Histoire de France.
Si l'on a porté aux nues la bataille de Poitiers par laquelle Charles Martel arrêta une razzia arabe, ce fut avant tout pour valoriser le fondateur de la dynastie carolingienne et cacher son coup de main sur l'Aquitaine, but réel de l'opération.
Les «trahisons» de Ferrand de Flandre à Bouvines (1214) et du connétable de Bourbon à Pavie (1515) sont à relativiser en des époques où les Nations n'existaient pas encore.
L'Allemagne décrétée «ennemie héréditaire» en 1914 et 1939 succède dans ce rôle à l'Angleterre qui l'a été jusqu'en 1898 (Fachoda) et à l'Autriche, qui le fut par épisodes.-
suivi de lecture...

les gaulois... "ils disposaient d'un avantage certain : ils plaisaient à tout le monde.

La droite nationaliste était contente de voir ainsi la "race française", comme on disait encore, assise sur cette souche issue du fond des âge.

La gauche anticléricale voyait dans ces ancêtres un atout majeur : ils permettaient de commencer l'histoire de France avant l'arrivée du christianisme. C'était bien la preuve qu'elle pourrait éventuellement se perpétuer après sa disparition.

Les historiens, puis les romanciers, les dramaturges ou même les chansonniers, en touillant tant et plus les rares sources dont ils disposaient dans les casseroles de leurs fantasmes, réussirent peu à peu à forger une idée des Gaulois correspondant opportunément à l'image que les Française voulaient bien avoir d'eux-même : querelleurs, un peu grossiers parfois, mais au grand coeur et si braves.

Et les Français, ravis adorèrent d'autant plus leurs nouveaux grands-pères : comment ne pas les aimer ? ils nous ressemblent tellement !


Click to show full size imagetout en feuilletant mon premier livre d'histoire de France...
Notre premier livre d’histoire - Cours élémentaire 
Bernard et Redon - Fernand Nathan éditeur - édition de 1954

Nos ancêtres les gaulois...
page 5
habitaient des huttes basses et rondes, au bord des bois ou des rivières. Ces huttes étaient faites d'argile ou de terre séchée.

Elles étaient couvertes de pailles ou de branchage.

Elles n'avaient ni fenêtres, ni cheminées, et la fumée s'échappait par un trou percé dans le toit. Souvent ces cabanes s'effondraient un peu dans le sol ; l'on y entrait par une porte basse.

Le pays n'avait pas de routes, mais seulement des sentiers.

Les Gaulois mangeaient assis sur des tas de feuilles ou d'herbes. Ils couchaient à terre sur des peaux de bêtes.

Les riches avaient des maisons plus grandes, avec une ou deux fenêtres, mais sans vitres, sans plancher.

Pourtant, les Gaulois n'étaient pas des sauvages. Ils cultivaient le blé et se servaient de la charrue. Ils élevaient des troupeaux. Ils tissaient la laine. Ils fabriquaient des outils, des armes, des vases, des bijoux.

Résumé : les Gaulois habitaient autrefois notre pays. ils vivaient dans des huttes basses.

la suite sera pour demain...


***
http://his.nicolas.free.fr/Ressources/Biblio/BManuelHdF1960.html
http://bibigreycat.blogspot.com/search/label/histoire?updated-max=2009-01-26T04%3A09%3A00%2B01%3A00&max-results=20

2 commentaires:

Oncle Paul a dit…

Bonjour Annie
La description des Gaulois de ton livre d'histoire me fait penser à une frange d'écologistes prônant le retour à la nature. Sinon dans le cadre de l'Histoire de France burlesque je conseille l'Histoire de France vue par San Antonio
Amitiés

mazel a dit…

bonjour Oncle Paul,
En fait le bouquin de Reynaert n'est pas mal du tout... et ça m'amuse de le mettre en parallèle avec mon premier livre d'histoire...

Je pense que cette lecture va me durer un petit moment, puisque en plus, je me mets au défi de lire un roman ou autre sur chaque période...

Déjà lu l'histoire de France vue par San-Antonio... une merveille !

bises