352 pages
Premier volume d'une série nous plongeant au coeur de l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres,
Série Eberhard Mock (Breslau)
- Fin du monde à Breslau (Gallimard - 2011)
- La peste à Breslau (Gallimard - 2009)
Dans la ville polonaise de Breslau, en 1919, sous occupation allemande, Eberhard Mock occupe le poste d’inspecteur à la Brigade des Moeurs. Aucun bordel, aucune prostituée, ne sont inconnus à cet homme amateur de bonne chair, de femmes et de vodka. Mock, depuis la fin de la Grande Guerre est cependant victime de cauchemars atroces et réguliers que seul l’alcool permet d’éviter.
C’est dans ce contexte, après une nuit passablement agitée, que le subordonné de Mock vient lui annoncer que quatre jeunes hommes habillés en marin viennent d’être trouvés atrocement mutilés sur une petite île de l’Oder. La police trouve près des victimes une feuille avec une citation de la Bible adressée à Mock lui-même. Cette enquête marquée par le désoeuvrement de l’après-guerre, le crime, les établissements douteux et l’émergence de la drogue, va faire ressurgir le passé encore très proche de l’inspecteur et, bien sûr, de nouveaux meurtres sont commis…
de Marek Krajewski
Marek Krajewski est né en 1966 en Pologne. Il enseigne le latin à l'université de Wroclaw et est l'auteur d'une fresque de cinq romans, dont trois déjà parus dans la Série Noire, dédiée à la ville de Breslau et au personnage atypique qu'est l'inspecteur Eberhard Mock de la brigade des moeurs.
.mon commentaire : meurtres atroces, citations de la Bible, Mock va devoir se pencher sur son passé pour découvrir la faute qu'il a commise pour connaître les motivations du ou des meurtriers. Voilà qui ne va pas être facile pour un inspecteur, alcoolique, ayant oublié une partie de son histoire.
Si l'histoire débute bien, on se prend quelque peu les pieds dans cette histoire de secte, de sacrifices humains, de déesse mère, d'érinyes, de médecins et d'hypnose.
Très confus... abscons... vraiment beaucoup de difficultés pour ne pas abandonner avant la fin. Un auteur entré par hasard dans la liste d'envie... mais rayer définitivement.
- nul.
si quelqu'un désire le lire...
Curiosité de lectrice...
Dans la mythologie grecque, les Érinyes (en grec ancien Ἐρινύες / Erinúes, d'ἐρίνειν / erínein, « pourchasser, persécuter »), ou parfois « déesses infernales » (χθόνιαι θεαί / chthóniai theaí) sont des divinités persécutrices. Elles sont aussi appelées Euménides (grec Εὐμενίδες / Eumenídes, « les Bienveillantes »), après l'acquittement d'Oreste par l'Aréopage, occasion à laquelle, selon la tradition, Athéna aurait obtenu d'elles qu'elles devinssent des divinités protectrices d'Athènes sous le rôle de gardiennes de la justice, où l'on utilise dans le même esprit la périphrase σεμναὶ θεαί /semnaì theaí, « vénérables déesses ».
Filles de Gaïa et du sang d'Ouranos mutilé d'après Hésiode, ce sont des divinités chtoniennes. Leur nombre reste généralement indéterminé, quoique Virgile, s'inspirant sûrement d'une source alexandrine, en dénombre trois :
- Mégère (Μέγαιρα / Mégaira, « la Haine »)
- Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance »)
- Alecto (Ἀληκτώ / Alêktố, « l'Implacable »).
Épiménide, dans un fragment cité par Tzetzes, en fait les sœurs cadettes d'Aphrodite et des Moires, toutes filles de Cronos et d'Évonymé (ou Eurynomé ?), Eschyle les filles de Nyx (la Nuit), Sophocle les filles de Gaïa et de Scotos, la Ténèbre. Dans les traditions orphiques, elles naissent d'Hadès et de Perséphone (cet attachement au monde infernal se retrouve également dans l’Iliade).
..La Pologne, en forme longue la République de Pologne, en polonais Polska et Rzeczpospolita Polska, est un Etat d'Europe centrale peuplé par plus de 38 millions d'habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et laRépublique tchèque au sud, et l'Allemagne à l'ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède.
Ancien État du bloc de l'Est durant la guerre froide, la Pologne est membre de l'ONU depuis le 24 octobre 1945, du Conseil de l'Europe depuis le 26 novembre 1991, de l'OTAN depuis 1999, de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et fait partie de l'Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.
La Pologne est subdivisée en 16 régions administratives appelées voïvodies ou voïévodies (województwa au pluriel et województwo au singulier) :
- Basse-Silésie (Dolnośląskie)
- Cujavie-Poméranie (Kujawsko-Pomorskie)
- Voïvodie de Lublin (Lubelskie)
- Voïvodie de Lubusz (Lubuskie)
- Voïvodie de Łódź (Łódzkie)
- Petite-Pologne (Małopolskie)
- Mazovie (Mazowieckie)
- Voïvodie d'Opole (Opolskie) (nommée parfois Silésie centrale)
- Basses-Carpates (Podkarpackie)
- Podlachie (Podlaskie)
- Poméranie (Pomorskie)
- Silésie (Śląskie) (nommée parfois Haute-Silésie)
- Sainte-Croix (Świętokrzyskie)
- Varmie-Mazurie (Warmińsko-Mazurskie)
- Grande-Pologne (Wielkopolskie)
- Poméranie occidentale(Zachodniopomorskie)
Wrocław [ˈvrɔt͡swaf], (en allemand Breslau) est la quatrième ville de Pologne par sa population (634 630 habitants en 2007, aire urbaine 956 000 habitants en2009), la cinquième par sa superficie (293 km2), et l'une des plus anciennement fondées (vers le ixe – xe siècle). Elle est depuis 1999 chef-lieu de la voïévodie de Basse-Silésie (entre 1975 et 1998 chef-lieu de la voïévodie de Wrocław).
La ville est le chef-lieu du Powiat de Wrocław ainsi que du Powiat-Ville de Wrocław.
Située au sud des Monts des Chats (Kocie Góry) la ville est traversée par un fleuve, l'Oder, qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents :Bystrzyca, Oława, Ślęza et Widawa. Les cours d'eau, fosses municipales et canaux d'évacuation créent 12 îles et sont enjambés par 112 ponts. De nombreux ponts et passerelles font appeler Wrocław la Venise de Pologne.
Littérature polonaise : Biernat z Lublina, Mikołaj Rej, Jan Kochanowski, Maciej Sarbiewski, Hieronim Morsztyn, Jan Andrzej Morsztyn, Mikołaj Sęp-Szarzyński, Wacław Potocki, Franciszek Bohomolec, Wojciech Bogusławski, Ignacy Krasicki, Julian Ursyn Niemcewicz, Jan Potocki, Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki, Zygmunt Krasiński, Cyprian Norwid, Henryk Sienkiewicz,Eliza Orzeszkowa, Bolesław Prus, Stanisław Wyspiański, Joseph Conrad, Leopold Staff, Kazimierz Przerwa-Tetmajer, Bolesław Leśmian, Julian Tuwim, Bruno Schulz, Władysław Reymont,Stefan Żeromski, Jarosław Iwaszkiewicz, Witold Gombrowicz, Stanisław Ignacy Witkiewicz, Janusz Korczak, Krzysztof Kamil Baczyński, Marek Hłasko, Rafał Wojaczek,Edward Stachura, Wisława Szymborska, Czesław Miłosz, Zbigniew Herbert, Tadeusz Różewicz, Stanisław Lem, Ryszard Kapuściński, Martin Gray, Andrzej Kijowski,Stanisław Barańczak, Adam Zagajewski, Andrzej Stasiuk, Marcin Świetlicki, Dorota Masłowska, Wiesław Myśliwski, Eugeniusz Tkaczyszyn-Dycki, Andrzej Sapkowski.
2 commentaires:
Je n'aurai qu'un mot à dire : zut ! J'avais très envie de le lire car j'ai envie de découvrir la littérature polonaise.
ne te fie pas à mon avis Sharon, j'en ai lu d'autres très élogieux.
bises
Enregistrer un commentaire