352 pages
Premier volume d'une série nous plongeant au coeur de l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres,
Série Eberhard Mock (Breslau)
- Fin du monde à Breslau (Gallimard - 2011)
- La peste à Breslau (Gallimard - 2009)
C’est dans ce contexte, après une nuit passablement agitée, que le subordonné de Mock vient lui annoncer que quatre jeunes hommes habillés en marin viennent d’être trouvés atrocement mutilés sur une petite île de l’Oder. La police trouve près des victimes une feuille avec une citation de la Bible adressée à Mock lui-même. Cette enquête marquée par le désoeuvrement de l’après-guerre, le crime, les établissements douteux et l’émergence de la drogue, va faire ressurgir le passé encore très proche de l’inspecteur et, bien sûr, de nouveaux meurtres sont commis…
Marek Krajewski est né en 1966 en Pologne. Il enseigne le latin à l'université de Wroclaw et est l'auteur d'une fresque de cinq romans, dont trois déjà parus dans la Série Noire, dédiée à la ville de Breslau et au personnage atypique qu'est l'inspecteur Eberhard Mock de la brigade des moeurs.
.
mon commentaire : meurtres atroces, citations de la Bible, Mock va devoir se pencher sur son passé pour découvrir la faute qu'il a commise pour connaître les motivations du ou des meurtriers. Voilà qui ne va pas être facile pour un inspecteur, alcoolique, ayant oublié une partie de son histoire.
Si l'histoire débute bien, on se prend quelque peu les pieds dans cette histoire de secte, de sacrifices humains, de déesse mère, d'érinyes, de médecins et d'hypnose.
-
nul.



- Mégère (Μέγαιρα / Mégaira, « la Haine »)
- Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance »)
- Alecto (Ἀληκτώ / Alêktố, « l'Implacable »).
Épiménide, dans un fragment cité par Tzetzes, en fait les sœurs cadettes d'Aphrodite et des Moires, toutes filles de Cronos et d'Évonymé (ou Eurynomé ?), Eschyle les filles de Nyx (la Nuit), Sophocle les filles de Gaïa et de Scotos, la Ténèbre. Dans les traditions orphiques, elles naissent d'Hadès et de Perséphone (cet attachement au monde infernal se retrouve également dans l’Iliade).
Ancien État du bloc de l'Est durant la guerre froide, la Pologne est membre de l'ONU depuis le 24 octobre 1945, du Conseil de l'Europe depuis le 26 novembre 1991, de l'OTAN depuis 1999, de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et fait partie de l'Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007.
Basse-Silésie (Dolnośląskie)
Cujavie-Poméranie (Kujawsko-Pomorskie)
Voïvodie de Lublin (Lubelskie)
Voïvodie de Lubusz (Lubuskie)
Voïvodie de Łódź (Łódzkie)
Petite-Pologne (Małopolskie)
Mazovie (Mazowieckie)
Voïvodie d'Opole (Opolskie) (nommée parfois Silésie centrale)
Basses-Carpates (Podkarpackie)
Podlachie (Podlaskie)
Poméranie (Pomorskie)
Silésie (Śląskie) (nommée parfois Haute-Silésie)
Sainte-Croix (Świętokrzyskie)
Varmie-Mazurie (Warmińsko-Mazurskie)
Grande-Pologne (Wielkopolskie)
Poméranie occidentale(Zachodniopomorskie)


La ville est le chef-lieu du Powiat de Wrocław ainsi que du Powiat-Ville de Wrocław.
Située au sud des Monts des Chats (Kocie Góry) la ville est traversée par un fleuve, l'Oder, qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents :Bystrzyca, Oława, Ślęza et Widawa. Les cours d'eau, fosses municipales et canaux d'évacuation créent 12 îles et sont enjambés par 112 ponts. De nombreux ponts et passerelles font appeler Wrocław la Venise de Pologne.
2 commentaires:
Je n'aurai qu'un mot à dire : zut ! J'avais très envie de le lire car j'ai envie de découvrir la littérature polonaise.
ne te fie pas à mon avis Sharon, j'en ai lu d'autres très élogieux.
bises
Enregistrer un commentaire