ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 1 janvier 2011

le coin des gourmands : salade ou purée de vitelotte

Découvert vendredi chez le primeur... tentée, donc au menu demain soir. Par contre, pas envie de purée, mais vu une recette sympa sur le site : http://recettessimples.fr/news/fleur-de-pomme-de-terre-noire

C'est tout simple : faire cuire à l'eau avec la peau comme les pommes de terre ordinaires. (20mn), puis les peler et les couper en rondelles, et servir tiède avec un filet de vinaigrette.

toutes mes recettes de cuisine sont enregistrée sur lesfoodies.com

Potager : découvrez des légumes insolites... - 01/06/2009

La vitelotte fait partie de la famille des solanacées, comme toutes les autres pommes de terre. Ce légume, originaire du Pérou, produit destubercules à la peau noire, d’où son surnom de « Négresse », et à la chair violette.

1 - Propriétés

La vitelotte contient des antioxydants capables de protéger le corps contre l’oxydation et certaines réactions chimiques nuisibles.

© Stephen Lea - GFDL

2 - Culture

Cette pomme de terre réclame une terre légère et profonde, sans excès d'humidité. Chaque année, changez-la surtout de place, cette recommandation étant valable également pour les autres pommes de terre, en observant une rotation de 3 à 4 ans. Lors du bêchage précédant la plantation, apportez 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé, ainsi que 100 g/m2 d'un engrais riche en potasse. Ce légume se plante début mai. Placez vos tubercules tous les 30 cm, germes vers le haut, à 10 cm de profondeur et en séparant vos sillons de 50 cm. Lorsque les jeunes pousses atteindront 20 cm de hauteur, il faudra les butter, une opération à renouveler 2 à 3 semaines plus tard. En cas d’attaque d’une grave maladie, le mildiou (taches brunâtres sur le feuillage et les tubercules), traitez sans attendre avec une spécialité à base de cuivre, en intervenant une seconde fois 10 jours plus tard.

3 - Récolte

Fin août, attendez que les feuilles soient complètement fanées pour intervenir. Soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche-bêche, en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment ausoleil avant de les rentrer. Stockez votre récolte dans un endroit frais, sombre et aéré, sur une couche de 10 cm de paille ou de fougères. Tout au long de la conservation de vos tubercules, il faudra régulièrement les dégermer manuellement, en supprimant par la même occasion ceux qui vous paraîtront malades.


A droite vitelottes cuites © Stephen8888 Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5

4 -

Recette

Des vitelottes en purée pour 4 personnes

- 1 kg de vitelottes
- 3 navets violets
- 800 g de carottes
- une échalote
- une demi-cuillère à café de cannelle en poudre
- une cuillère à café de cumin moulu
- du beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Faites cuire les vitelottes puis, dans un autre récipient, les carottes et navets. Faites fondre l'échalote finement hachée dans du beurre. Écrasez les vitelottes à la fourchette, de façon à obtenir une belle purée, puis de la même façon les autres légumes, toujours dans un autre plat. Incorporez de la crème fraîche dans chaque purée. Ajoutez la cannelle dans la purée carottes-navets. Salez et poivrez.

source :

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/cuisine-decouvrez-des-legumes-insolites_876/c3/221/p15/

2 commentaires:

XL a dit…

magnifiques photos et en plus elles sont délicieuses

mazel a dit…

bonjour XL,
moyennement aimé...
mais c'est original, avec du chou-fleur... et une sauce crémeuse au roquefort.
bonne soirée