tout frais débarqué du traîneau, dernière lecture de 2010... première lecture de l'année 2011...
157 pages
Auteur : Shalom Auslander
Shalom Auslander est né à Monsey, dans l'État de New York, dans une famille juive orthodoxe. Nominé pour le prix Koret, il a publié des articles dans Esquire et TheNew Yorker. La Lamentation du prépuce est son premier livre. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Attention Dieu méchant. Shalom Auslander vit à New York avec sa femme et leur fils.
Edition : 10-18 (18 novembre 2010) - Collection : Domaine étranger http://www.10-18.fr/site/rechercher_un_ouvrage_10_18_&1000&0&1&1.html?RECHA=AUSLANDER
Quatrième de couverture :
Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui-même...
Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter...
Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ?
Après La Lamentation du prépuce, Shalom Auslander signe des nouvelles jubilatoires et délicieusement blasphématoires.
Mon appréciation : Très bon livre, 14 nouvelles grinçantes dans un univers burlesque, où Dieu, tour à tour poulet géant, client irascible d’une agence de pub ou maître de deux hamsters beckettiens, semble avoir pour seul objectif le malheur des hommes. Pour en goûter tout le sel, il faut aimer l’humour juif. Shalom Auslander s'attaque avec ferveur au sujet qu'il préfère : Dieu. Et au passage d'écorcher sans ménagement les juifs et le judaïsme.
Ma note :
citations :
"Oui, mais quelle plaie qu'un tel client, capable de vous dire que la journée est magnifique, et qu'Il le sait. C'est Lui qui l'a faite..."
*
"Dieu, faudrait rien lui accorder. On lui donne une phalange, il vous bouffe un bras entier et l'autre."
*
"Beignet et Donut sont deux hamsters. Autrement dit, leur cage définit l'univers entier. Et le maître qui les nourrit, une divinité omnisciente."
*
"Mais alors, que faire ? Prêcher dans le désert de ce zoo ? Sauver son âme par le repentir ? Suicide ? C'est pécher !"
*
"Régler ses comptes avec Dieu, c'est partir comme Don Quichotte contre les moulins à vent, mais équipé de sa kippa et ses Tsitsit."
*
"Pas d'acharnement, même thérapeutique, juste une satire de la société juive et de ses traditions."
mon conseil, ne ratez pas :
je commence donc mon tour du monde par l'Amérique du Nord... et la littérature juive...
ils en parlent :
prochaine lecture : Les joyeuses de Michel Quint,
***
Modèle pour faire une critique : piqué sur Partage lecture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire