ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 30 décembre 2010

dans ma PAL : Laurent Binet - HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010

dans ma pal de noël... mais en attendant, le message de Miss Milly, sur Babelio...

Laurent Binet rencontrera ses lecteurs le samedi 22 janvier 2011 à 16h à la Bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye (78, RER A).
Faites passer le message!

plus d'informations sur : http://bibliotheque.saintgermainenlaye.fr
Merci Milly
44o pages
Auteur : Laurent Binet

Laurent Binet a fait ses études à Paris. Il écrit en 2000 un récit d'inspiration surréaliste, Forces et Faiblesses de nos muqueuses (éd. Le Manuscrit). En 2004, il publie La Vie professionnelle de Laurent B.1 (éd. Little Big Man) qui témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne2.

En 2010, a paru aux éditions Grasset HHhH (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), qui raconte la véritable histoire de « l'Opération Anthropoid», au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Réflexion sur la fiction romanesque et son articulation problématique à la vérité historique, le livre est remarqué par la presse dès sa sortie en janvier 2010. "J'espère simplement, écrit-il, que derrière l'épaisse couche réfléchissante d'idéalisation que je vais appliquer à cette histoire fabuleuse, le miroir sans tain de la réalité historique se laissera encore traverser." Il obtient le Prix Goncourt du Premier Roman le 2 mars 20103.

Agrégé de Lettres modernes, il enseigne dans la région parisienne et est chargé de cours à l'Université Paris III. Il a participé notamment à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Avant d'enseigner en France, il a dispensé des cours de français dans une académie militaire en Slovaquie. Musicien, il a été également chanteur-compositeur du groupe Stalingrad.

Editeur : Grasset & Fasquelle (13 janvier 2010)

Quatrième de couverture :

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich.
Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique.
L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.

Mon appréciation : en attente...

Ma note : x/20

2 commentaires:

chezmo a dit…

Meilleurs vœux à toi pour la nouvelle année et bienvenue à toi dans ta nouvelle maison virtuelle. On se sent bien ici, l'ambiance y est très agréable

mazel a dit…

bonjour Chezmo,
pour le moment j'essaie de faire une page un peu moins encombrée... alors c'est tout doucement.
bonne fin d'année
et tous mes voeux pour 2011... en lecture,
bises