tempus fugit...
...
lundi 17 octobre...
un agréable soleil toute la journée...

un agréable soleil toute la journée...
|

C'est le jour du rendez-vous proposé par Mallou
Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?


Qu'est-ce que je lis en ce moment ?



Qu'est-ce que je lis la semaine prochaine ?
sinon,
il me reste à piocher dans les PàLs

***
chez moi...
le déménagement de "Cromignon", dit "Tanguy" est pour mercredi...
mon tout petit (30 ans bientôt) va aller vivre sa vie loin de moi, tout seul... à 200m... ça me fait tout drôle...
Ce soir, lecture ou télé ?

les hommes sont en plein cartons... un vrai chantier... j'ai vider mes placards, c'est fou tout ce que je peux garder que je n'ai pratiquement jamais utiliser... notamment ce que l'on m'avait offert pour mon mariage...


illustration : http://www.fotosearch.fr/toons4biz/maisons/TBZ120/

Un juif d'occasion n'est pas le récit chronologique d'une vie mais plutôt un collage d'histoires de famille, de portraits d'amis ou de rivaux, de questions sur la littérature et sur la polémique, de réflexions sur son identité juive en Allemagne, laquelle devrait tendre vers une normalité à mi-chemin entre assimilation et exclusion volontaire.
Biller est une épine dans le pied des Allemands qu'il aimerait aider à redevenir eux-mêmes "après des années d'auto-dénégation". Et il est juif "depuis le jour où il a découvert le plaisir qu'il prenait à embarrasser les autres avec le fait d'être juif".
Ce livre raconte donc la tragi-comédie d'un Juif, qui ne cesse de s'entendre dire qu'il ne devrait pas revendiquer de l'être. Que Maxim Biller se mette à écrire, et l'on comprend vite qu'il n'est pas homme à se taire. C'est là que commencent (pour lui) les ennuis et (pour ses lecteurs) un récit, à la fois drôle et acide, provocant et touchant, car l'auteur qui aime la polémique est doté d'un humour féroce.
Il se souvient de ces années où, étudiant, il retrouvait dans le Jardin anglais de Munich sa bande d'amis, dont il était malgré lui le "Woody Allen". Il affectionnait particulièrement les personnages "hystériques, drôles et tyranniques", non sans ressemblance avec sa propre famille.
Il évoque aussi les années 80, la Pop et la Nouvelle Vague, les livres de Boris Pasternak et Mordecai Richler, les chroniques de Bob Dylan, ses fréquents séjours en Israël, etc.
Ajoutons que cet autoportrait s'inscrit dans la tradition du portrait de l'artiste en grand mélancolique, que l'auteur conclut ainsi : "A 20 ans on sait tout, à 30 on le sait vraiment, et à 40 on ne sait plus rien."
(image de George)

.http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/17/van-gogh-ne-se-serait-pas-suicide-mais-serait-mort-par-accident_1588771_3246.html#xtor=RSS-3208
Selon les biographes Steven Naifeh et Gregory White Smith, qui signent un nouvel ouvrage sur la vie du peintre, Vincent Van Gogh ne se serait pas suicidé, mais serait mort accidentellement d'une balle tirée malencontreusement par deux hommes qu'il connaissait. Vincent Van Gogh est mort à Auvers-sur-Oise le 29 juillet 1890, à l'âge de 37 ans.
plus de 56,5% des voix pour Hollande
Philippe Esnol (sénateur-maire PS de Conflans-Sainte-Honorine) : « Cette large victoire rend la candidature de François Hollande encore plus légitime et facilitera le rassemblement dans et hors du PS.
François Garay (maire PS des Mureaux) :« François Hollande a une vraie envie de changer la France. C’est le meilleur pour mettre fin aux privilèges accordés par Sarkozy. »
Jean-Philippe Mallé (conseiller général et adjoint au maire PS de Bois-d’Arcy) : « Malgré mon vote en faveur de Martine Aubry, je serai à fond derrière Hollande. C’était la philosophie des primaires et j’y adhère. »

Une douce flamme de Philip Kerr


Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx
jamais lu




Les Aventures de Boro, Reporter Photographe, Tome 8 : La dame de Jérusalem de Dan Franck et Jean Vautrin
La Dame de Berlin de Jean Vautrin et Dan Franck
*

Ninon de Lenclos de Claude et Danielle Dufresne
Pu yi, le dernier empereur de Behr/Edward
Mangeclous de Albert Cohen
Le Livre de ma mère de Albert Cohen
Ô vous, frères humains de Albert Cohen
un grand trou noir au milieu ? »
1 commentaire:
très intéressant cette info sur le mexique :)
Enregistrer un commentaire