183 pages
Editeur : Le Livre de Poche (8 avril 2009)Collection : Littérature & Documents
Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Patrick Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement... insoupçonnable.
Il y a la vie qu'on rêve et la vie qu'on vit, c'est la première qui est la vraie.
extrait : "Le musée.
C'était l'appartement tout entier.
Les photos bien sûr. Je ne sais pas où et comment elle les a trouvées. Il y en avait beaucoup découpées dans les magazines,même dans les journaux,d'autres qu'elle allait chercher dans les bibliothèques,elle écrivait aussi à des organismes juifs,elle en recevait beaucoup. Il y avait des listes aussi, des noms, des chiffres et des tampons noirs avec l'aigle,et les signatures. Beaucoup de signatures,des numéros aussi,ceux des convois,des baraquements."
Malade, elle meurt en 1967, et la veille de sa mort raconte à son fils son arrestation en 1943, due à une dénonciation. Elle lui révèle de nom d'Olivia Clamp et lui demande de la venger en la tuant.
A contre coeur, Simon accepte.
Son périple pour retrouver cette inconnue, autrefois amie de ses parents va le conduire dans les Ardennes où il va la retrouvée, âgée et mariée avec le grand amour de sa vie, un homme qu'elle a sauvé des griffes des nazis... le jour où la mère de Simon a été arrêtée.
Simon va apprendre à la connaître, elle, son mari, leur histoire... et pour lui, si ce n'est elle la délatrice, ce ne peut-être que lui.
Le dénouement est beaucoup plus subtile ... et horrible.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/venge-moi_812302.html
http://grain-de-sel.cultureforum.net/t5878-patrick-cauvin?highlight=cauvin+klotz
http://www.babelio.com/livres/Cauvin-Venge-moi-/130589
http://www.biblioblog.fr/post/2007/05/28/562-venge-moi-patrick-cauvin
http://clubdesrats.forumr.net/t1190-patrick-cauvin-france
http://lali.toutsimplement.be/?p=42302
http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/73.html
http://.lectures-au-coin-du-feuover-blog.com/article-venge-moi-patrick-cauvin--43812629.html
http://chroniquesdetournepages.blogspot.com/2011/07/venge-moi-de-patrick-cauvin.html
http://phildes.canalblog.com/archives/2011/08/07/21747739.html
http://deslivresetdesanges.blogspot.com/2009/07/venge-moi.html
Son père, cheminot, fait de lui « un intoxiqué de l’écran », en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma.
De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique de Bezons) et réside dans des H.L.M. à Sarcelles.



En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.



En 1985, le temps d’une scène d’un numéro des Dossiers de l'écran, intitulé « La politique est mon métier », il joue le rôle d’un député socialiste des années 1930.


Il est le scénariste en 1990 du film Le Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.





Il parraine en 2006 la 1re édition du « Balcon Marseillais du Polar et du livre Méditerranéen » créé par Laurence Mauro, présidente du Pôle Art Marseillais. - wikipédia



Aucun transport direct n’est organisé au départ de France vers Flossenbürg ; cependant, on estime à 5 344, dont 965 femmes, le nombre de Français passés par ce camp avant avril 1945. Parmi les 4 475 hommes recensés, au moins 2 400 sont décédés.
Le 20 avril 1945, alors que les troupes alliées approchent, le camp est évacué en quatre colonnes qui comprennent au total 14 800 détenus, dont l’une atteint Dachau. Lors de marches forcées d’environ quatre-vingts kilomètres, 7 000 périssent alors que les survivants sont libérés le 23 avril 1945 sur la route de Cham par une colonne blindée américaine, tandis qu’une autre libérait le camp le même jour.
De sa construction à sa destruction en avril 1945, près de 96 000 prisonniers y transitèrent dont 30 000 y trouvèrent la mort. Le 23 avril 1945, la 90e Division d'infanterie de la 3e Armée américaine le prit sans résistance1.
- Le périodique Timbres Magazine a reproduit dans son n°89 d'avril 2008, rubrique Pouvez-vous me dire ? page 99, un Prämenschein du camp de Flossenbürg. D'après la rédaction de ce journal, il s'agit d'un bon pour une prestation sexuelle. Des déportées furent, contraintes ou volontaires, recrutées dans le camp pour femmes de Ravensbrück et installées dans des baraquements spéciaux, les Sonderbauten. Cet aspect de la déportation est peu évoqué dans les archives d'après-guerre, aucune femme n'ayant voulu témoigner.-wikipédia


2 commentaires:
Je ne savais pas qu'il avait écrit des livres sous son vrai nom.
Ni qu'il était juif. Ou alors tu l'as inclus dans ton challenge à cause du sujet et c'est moi qui n'ai rien compris aux règles?
bonsoir Marie,
inclus pour le thème.
le challenge concerne les auteurs juifs et les livres qui en parlent même ceux des goys...
bises
Enregistrer un commentaire