
Les 5 heureux lecteurs sont : Titine, Mazel, Achille 49, Aproposdelivres et Choco.
304 pages
GALLMEISTER (25 août 2011)Collection : Nature Writing
- http://www.gallmeister.fr/livre?livre_id=517
4ème de couverture :
Sur les rives d'un lac glaciaire au coeur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré.
Leur fille Rhoda, toute à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible..
Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une oeuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l'âme humaine.
citation : « Aucune anticipation, jamais, de toute sa vie. Il s’élançait tête baissée contre les obstacles, les uns après les autres, et rejetait la faute sur le monde et sur Irène. » (p. 269)
David Vann est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska. Il a travaillé à l'écriture de son premier roman, Sukkwan Island, pendant plus de dix ans. Publié en France en 2010, ce livre a obtenu le prix Médicis étranger et est aujourd'hui traduit en quinze langues dans plus de cinquante pays.
blog de l'auteur : http://www.davidvann.com/
.Roman de la solitude de couples en crise, l'impossibilité de se comprendre, que ce soit au bout de 30 ans de mariage comme Gary et Irène, ou quelques années seulement pour Rhoda et Philippe, une sorte de huis-clos très noir, désespérant avec l'omniprésence de la mort... Dès le début, on sait que ça va mal finir... meurtre ou suicide, il semble bien qu'il n'y aura pas d'autre solution pour fuir.
De nouveau l'Alaska et une île déserte, le froid, la neige, les communications impossible... le décors est identique à Sukkwan Island.
En fait, en début de lecture, j'ai bien eu une impression de déjà lu... assez gênante... pour regretter d'avoir postulé à ce partenariat.au fil de ma lecture, j'ai trouvé une belle écriture, un roman fort et très angoissant. Je me suis attachée aux personnages perturbés d'Irène et de Rhoda, quant à Gary, comment ne pas avoir des envies de meurtre ! D'ailleurs, les personnages masculins sont singulièrement antipathiques, mâles dominants égocentriques.
Adoré la scène de la conserverie... même le couple de touriste semble affecté par le climat sombre de ce pays glacé.
Quant à la fin, elle est vraiment prévisible et sans surprise... bref, un bon livre mais sans coup de coeur.
Ils en parlent...
http://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2011/06/04/desolations-david-vann/
Le billet de InColdBlog, le coup de cœur de Nordyak
http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2011/09/04/21934166.html
http://eden6804.blogspot.com/2011/06/desolations-dvann.html
http://rhinoceros.eu/2011/08/desolations-david-vann/
http://laccoudoir.com/romans/desolations-sukkwan-island-david-vann-1245/
http://moncoinlecture.over-blog.com/article-desolations-david-vann-83451421.html
http://muriellelucieclement.blog.lemonde.fr/2011/07/23/david-vann-desolations/
10 commentaires:
Toujours un peu le même thème, non ?
Merci pour cet article car je viens justement d'en débuter la lecture ! Dommage que la fin soit prévisible... Bonne soirée à toi !
Il n'est pas facile pour un auteur de toujours exceller et de se renouveler. Je le lis en fin de semaine
Ce roman m'intriguait, merci pour cette critique grâce à laquelle j'en sais un peu plus!
bonjour Alex,
et oui, aucune surprise... je pense que je ne lirai probablement pas le suivant...
bises
Christelle
bonjour et merci pour ta visite,
bonne journée
bonjour Jostein
Tout à fait raison, mais je ne pense pas le lire à nouveau, trop noir...
bises
My Little Discoveries
bonjour,
et bien tu devrais peut-être lire d'autres critiques un peu, plus enthousiastes...
j'ai préféré son premier roman,
bises
Je l'ai reçu il y a deux jours et je vais me dépêcher de finir mon livre en cours pour ouvrir ce nouveau David Vann. Cryssilda a eu la même impression que toi, elle a aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.
bonjour Titine,
ça me rassure lorsque je ne suis pas la seule à n'avoir pas eu de coup de coeur pour un livre encensé par la critique officielle...
Ce n'est pas un mauvais livre, mais enfin, il pourrait peut-être changer de sujet... ses lecteurs risquent de se lasser...
J'espère que tu ne te laisseras pas contaminer par mon avis... et que tu y prendras plaisir...
bises
Enregistrer un commentaire