ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 2 mars 2011

menus propos et souvenirs de lecture en suivant l'éphéméride...

bonjour tout le monde,
fait hier mon gâteau au yaourt, et lamentablement raté !... n'a pas voulu gonfler... sinon, rien de neuf à vous dire... juste une petite envie de recenser les livres de ma pal noire...
*morisot-berthe-1.jpg
illustration : "la lectrice" de Berthe Morisot (Lali)

mais pour le moment, un petit tour dans l'éphéméride...
1492 : Le roi Ferdinand II d'Aragon expulse 800 000 Juifs d'Espagne.


1492 : les juifs sont expulsés d'Espagne par décret royal. Un jeune garçon, Yonah, fils d'un orfèvre juif, est forcé de prendre la fuite après l'assassinat brutal de toute sa famille. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les meurtriers.

Afficher l'image en taille réelleHistoire de la Reconquista de Philippe Conrad
Ces neuf siècles d'affrontement quasi permanent ont été nécessaires pour effacer la présence musulmane en Espagne, malgré les contacts fructueux entre les deux civilisations. La Reconquête terminée, l'Espagne est redevenue un pays chrétien européen, on peut le regretter et estimer qu'elle aurait dû rester un pont entre l'Occident et l'Orient.
Détails sur le produitLes Juifs du roi d'Espagne de Jean-Frédéric Schaub

1760 : Camille Desmoulins, avocat, journaliste et révolutionnaire français († 5 avril 1794).
Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produitL'archange et le procureur de Christophe Bigot 

Avril 1794. Camille Desmoulins, " vainqueur de la Bastille " et journaliste éloquent, est guillotiné à l'âge de trente-quatre ans pour avoir critiqué dans ses articles la Terreur de Robespierre. Sa femme Lucile le suit dans la mort quelques jours plus tard. Les deux époux deviennent ainsi les héros idéalisés du plus beau et du plus tragique roman d'amour de la Révolution.
Camille et Lucile laissent un fils en bas âge, Horace. Une fois adulte, Horace fuit jusqu'en Haïti les fantômes de la Révolution qui le hantent. En 1825, accablé par la maladie et la mélancolie, il demande à la grand-mère qui l'a élevé, Anne Duplessis, demeurée à Paris dans une obscure indigence, de raconter par écrit l'histoire vraie de ce couple, afin de mettre un terme aux rumeurs sur l'infidélité des amants et sur l'impureté de leurs mœurs.
À travers les personnages de Camille, Lucie ou Robespierre (témoin de mariage et ancien camarade de collège de Desmoulins), c'est toute l'histoire de la Révolution française qui ressurgit, avec ses convulsions sanglantes, ses trouées lumineuses et ses contradictions.


1820 : Multatuli, écrivain néerlandais († 19 février 1887).

1917 : David Goodis, romancier américain († 7 janvier 1967).
Voici l'histoire d'un ancien soliste de Carnegie Hall qui échoue dans les bas-fonds new-yorkais après le suicide de sa femme. Après avoir affronté l'adversité et retrouvé sa dignité grâce à l'amour d'une femme patiente, il ira se réfugier dans l'oubli procuré par l'alcool...

Jander ne se faisait pas d'illusions : ce n'était pas pour jouir des beautés de la nature que Hebden et ses inquiétants compagnons s'étaient retirés dans cette cabane de pêcheurs.
Mais pourquoi semblaient-ils toujours sous pression, prêts à exploser, à se détruire ? Quel monstrueux secret liait la vieille soûlarde à Gatheridge, le colosse à la cervelle de moineau ? Et qu'est-ce qui retenait ici la bouleversante Vera, pure comme une apparition, froide comme une banquise ?"

1931 : Tom Wolfe, auteur américain.
Tom Wolfe devrait devenir aussi la coqueluche du public français, et son Bûcher des vanités la plus sinistre, la plus drôle, la plus juste des présentations de la vie new-yorkaise. Il s'avale avec un plaisir qui ne se dément pas. Nicole Zand, Le Monde.Le roman choc de Tom Wolfe. Où il est question de la chute d'un gagneur de Wall Street. Sur fond de convulsive fresque new-yorkaise. Vraiment saisissant ! Jean-Louis Kuffer, Le Matin .Succès phénoménal aux États-Unis, voilà un pavé qui n'a pas fini de ricocher !? C'est « the » roman encore jamais écrit sur cette ville et ses épicentres mondialement nerveux : la Bourse et les conflits raciaux, l'argent, la politique, la presse, la justice, le courage et la lâcheté, du grand spectacle en cinémascope. Véronique Le Normand, Marie-Claire.Cauchemardesque, fascinant, drôle et passionnant, Le Bûcher des vanités s'impose sans doute comme le livre qu'il faut avoir lu sur ce qui est aujourd'hui la « ville moderne » par excellence. Patrick de Jacquelot, Les Échos.N'auriez-vous les moyens ou le temps de n'en lire qu'un seul, que ce soit ce Bûcher des vanités, cet incendie de mots éclairant la nuit contemporaine.

1942 : John Irving, écrivain américain.
Séverin Winter, professeur d'allemand et entraîneur de lutte de l'équipe universitaire, n'est pas homme à prendre la vie à la légère. Ses ébats amoureux, tout comme ses prouesses sportives, sont à ranger dans la catégorie poids lourd... Ce qui n'est pas pour déplaire à Utch, la robuste Viennoise dont le mari - narrateur de surcroît - est littéralement conquis par Edith, l'épouse poids plume de Séverin. En résultera un irrésistible ménage à quatre.

1953 : Peter Straub, écrivain américain.
Détails sur le produitLe cabinet noir de Peter Straub 
Le spécialiste du suspense Peter Straub revient avec un roman inquiétant où l'existence de tous les personnages est remise en question. L'auteur Timothy Underhill travaille à l'écriture de son nouveau roman. Il tente d'oublier les démons personnels qui l'assaillent. En particulier, le fantôme de sa petite sœur April le hante. Quant à Willy Patrick, auteur renommé de livres pour enfants, dont le célèbre Cabinet noir, elle vit dans le plus parfait égarement. Elle est irrésistiblement attirée sur le parking d'un immeuble où elle croit que sa fille est retenue de force. Or sa fille est morte... Aussi, quand Willy et Tim se rencontrent, une évidence s'impose : ils doivent unir leurs forces pour combattre les démons qui les habitent. Willy est-elle bien réelle ? Ou bien n'est-elle que le fruit de l'imagination de Tim ? Timothy peut-il tomber amoureux d'une femme qui n'est autre que l'héroïne de son livre ? Tient-il encore les rênes de l'histoire qu'il écrit ou l'a-t-elle dépassé ? Dans une fascinante réflexion sur les pouvoirs de l'imagination, Peter Straub prouve encore une fois qu'il est le maître incontesté du polar fantastique.

1958 : Pascal Rannou, écrivain français.

1755 : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain français, célèbre pour ses Mémoires. (° 16 janvier 1675).

Afficher l'image en taille réelleAnthologie des mémoires de Saint-Simon
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, fut l'un des favoris de la cour de Louis XIV. Grand seigneur, il eut le privilège de loger à Versailles et d'y observer les intrigues de palais. Durant plus de trente ans, Saint-Simon va être l'historiographe du roi et de la cour. Ses Mémoires, oeuvre colossale de plusieurs milliers de pages, ne sont pas une entreprise autobiographique, il s'agit en fait d'une gigantesque fresque historiographique. Le titre des Mémoires est trompeur. Saint-Simon en avertit son lecteur: "Je ne parle pas du coeur, dont ce n'est pas ici le lieu. (...) Ces Mémoires ne sont pas faits pour y parler de moi." Il précise : "J'écris une histoire particulière (...) celle du temps et du pays où on vit." Une histoire donc et non une autobiographie : les Mémoires sont rédigés à la première personne, mais une personne se postant discrète et anonyme, comme une caméra cachée, dans les couloirs de Versailles et les allées de son jardin. De là, on assiste, spectateur comblé, voyeur patenté, au défilé impressionnant des courtisans intéressés et aux tableaux vivants des gens de cour. À la mort du Grand Dauphin en 1712, Saint-Simon se plaît à "croquer" tout ce beau monde qui "méditait profondément aux suites d'un événement si peu attendu, et bien davantage sur eux-mêmes". Tels sont les Mémoires de Saint-Simon, drôles, vivants, scrutateurs, une somme incomparable sur les moeurs politiques du temps que renferme un traité de morale caustique sur la fatuité éternelle de l'homme.

1797 : Horace Walpole, écrivain et homme politique britannique (° 24 septembre 1717).
Le Château d’Otrante commence avec la mort de Conrad, le fils de Manfred, le jour même de son mariage. En raison des implications politiques du mariage, Manfred décide de divorcer de sa femme Hippolita et d’épouser Isabella, la fiancée de Conrad. Une antique prophétie affirme cependant que le château et la seigneurie sur Otrante seront perdus pour ses détenteurs lorsque le vrai propriétaire sera devenu trop grand pour l’habiter. Le second mariage de Manfred sera perturbé par une série d’événements surnaturels comme l’apparition de membres surdimensionnés, des fantômes, du sang mystérieux et un vrai prince.

1922 : Henry Bataille, écrivain français (° 4 avril 1872).
1930 : D. H. Lawrence, écrivain britannique (° 11 septembre 1885).
Époque essentiellement tragique que la nôtre », écrit Lawrence. A la vieille Angleterre aristocratique et rurale déjà meurtrie par l'industrialisation, la Première Guerre mondiale a infligé de profondes blessures. Les protagonistes de ce récit en sont marqués dans leur esprit, dans leur chair, et la déchirure se prolonge dans leur aventure intime.
L'Amant de Lady Chatterley est ainsi, pour le romancier, l'occasion de réaffirmer sa conception de l'amour physique comme moyen de retrouver le contact avec les forces instinctives et naturelles de la vie. Censuré pendant trente ans en Angleterre et aux États-Unis en raison de ses audaces de forme, le récit devait longtemps connaître un succès de scandale. Le lyrisme poétique de l'écrivain y trouve pourtant son ultime expression, un lyrisme provocant, véhément, parfois désespéré, à l'avant-garde de la croisade moderne contre l'intellectualisme.
Le Serpent à plumes est l'un des plus grands romans qui aient été inspirés par le Mexique à un écrivain non mexicain ni latino-américain. Il demeure une oeuvre unique en son genre. Publié en 1926, Le Serpent à plumes est l'avant-dernier roman de D H Lawrence (1885-1930), antérieur de deux ans à son très célèbre Amant de lady Chatterley. L'histoire se déroule au Mexique, où Lawrence fit trois séjours lors des trois ans qu'il passa en Amérique du Nord (1922-1925). Kate, une Irlandaise en voyage, fait la connaissance de deux hommes, un érudit, Don Ramon, et un général, Don Cipriano, qui ont entrepris de créer une nouvelle religion, fondée sur le panthéon aztèque, et de réorganiser la société mexicaine selon cette nouvelle religion. Cette intrigue permet à Lawrence à la fois de brosser une fresque hautement colorée et luxuriante du Mexique des années 1920 et d'offrir une histoire dont la puissance et la violence sont à la mesure des dix ans de révolution et de guerre civile dont le Mexique sortait à peine lorsque Lawrence y séjourna. Les hymnes qui émaillent le roman sont au nombre des plus belles créations de Lawrence. Et les découvertes sensuelles de Kate préfigurent les grandes révélations érotiques de Constance Chatterley dans le roman qui fit scandale deux ans plus tard. Ce volume contient également les principaux autres textes écrits par Lawrence en Amérique du Nord : Matinées mexicaines, un livre de voyage, ainsi que la trilogie L'Amazone fugitive, L’Etalon, La Princesse, qui porte à la fois sur le Mexique et le Nouveau-Mexique. Dans ces trois récits, D H Lawrence décrit, à chaque fois, une femme en quête de son destin, même si cette quête la conduit à la mort (L'Amazone fugitive), ou à une expérience traumatisante (La Princesse), avec une conclusion plus optimiste, malgré tout, dans L'Etalon, un des plus forts textes méconnus du grand écrivain.

1939 : Howard Carter, archéologue britannique (° 9 mai 1874).

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre " en direct " le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d'un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de l'extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse " résurrection " de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.
Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produitL'Affaire Toutankhamon de Christian Jacq 
Un jeune peintre animalier désargenté, qui se transplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue... Un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures... Quelle occasion pouvait bien réunir ces deux êtres, aux antipodes l'un de l'autre ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d'or, qui depuis des millénaires reposait dans les ténèbres d'un tombeau inviolé, au coeur de la Vallée des rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes ne cessent de rêver... Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux. C'est l'Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d'aventures et roman des moeurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à tout Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité et l'objet de toutes les convoitises. L'Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d'épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d'une légende épique où rayonnent l'amour, la soif d'absolu, l'or et l'éternité. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un grand historien et l'inspiration d'un visionnaire.

1980 : Jarosław Iwaszkiewicz, écrivain et dramaturge polonais (° 20 février 1894).
Cet immense roman de 2 000 pages débute en Ukraine avant la Première Guerre mondiale pour se terminer à Varsovie avec la Seconde. Pendant trente ans il nous promène à travers la Russie sanglante de la révolution, la Pologne recouvrant son indépendance, le Paris des années Arts-Déco, l'Allemagne de la république de Weimar et celle d'Hitler, l'Espagne de la guerre civile... Cette vaste fresque n'est pas à proprement parler un roman à clef, même si - dans les épisodes parisiens - s'y faufilent des figures ressemblant étrangement à Jean Cocteau, Coco Chanel ou Frédéric Joliot-Curie. De même, Janusz Myszynski, le personnage central, pourrait passer pour l'aller ego de l'auteur, alors qu'Edgar Szyller, le compositeur, ressemble beaucoup à Karol Szymanowski. La Gloire et la Renommée s'inscrit dans la grande tradition du roman-fleuve et doit sans doute beaucoup à Proust (dont la femme d'Iwaszkiewicz fut la première traductrice en Pologne) et davantage à Henry James qu'à James Joyce. Avec ce roman d'envergure, Iwaszkiewicz, pourtant célèbre pour ses formes courtes, a voulu rendre hommage à une Europe qui a sombré dans le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. Il en recense toutes les richesses, en inventorie tous les paysages qu'il sait décrire comme nul autre. La musique de Brahms, le Faust de Goethe, les grands nus de Caravage, la cathédrale de Burgos, le panorama de Paris vu de la terrasse de Chaillot et celui de la vallée du Neckar à Heidelberg, les Tatras polonaises et les collines brunes de l'Ombrie - autant de joyaux de ce jardin d'Eden européen qu'Iwaszkiewicz glorifie par sa rose.

1982 : Philip K. Dick, écrivain américain de science-fiction (° 16 décembre 1928).
envie de découvrir...

Henri Troyat, écrivain français d'origine russe, Prix Goncourt en 1938, doyen de l'Académie française (° 11 novembre 1911).
1938. Un appartement bourgeois, place des Vosges. Gérard Fonsèque y vit avec sa mère et ses trois soeurs. Jeune homme maladif, il reste confiné dans sa chambre où il compte écrire un essai philosophique qui, bien sûr, sera le chef-d'oeuvre du siècle... En fait, il se complaît dans un délire hypocondriaque et exerce une subtile tyrannie sur ces quatre femmes qui sont tout son univers. De toutes les forces de son amour, de son égoïsme et de sa jalousie, il refuse que ses soeurs se marient et utilise les ressources d'une imagination destructrice pour briser leur bonheur et les garder près de lui. En vain : peu à peu il voit sa propre vie s'effilocher et sera finalement victime de la toile qu'il a patiemment tissée. Dans cet oppressant huis clos, Henri Troyat oppose, avec un art subtil, la banalité des détails à la violence des sentiments, la monotonie de la vie quotidienne à l'exaltation des héros qui tentent désespérément de s'en délivrer. Un très grand roman, qui n'a pas pris une ride.
Afficher l'image en taille réelleDétails sur le produit.Détails sur le produit.Détails sur le produit.Détails sur le produit.Détails sur le produit.

et maintenant... envie de commencer ma pal noire...
sur une idée de George
bonne fin de journée

Aucun commentaire: