ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 4 décembre 2011

j'aime / j'aime pas... semaine du 28/11 au 04/12/2011


Carte météo
Qui est Sainte-Barbe,
Qui est Noël,
Qui est Noël,Qui est l'an


Ste-BarbeFille de Dioscore, un riche païen de Nicomédie (d’autres auteurs mentionnent Antioche ou encore Héliopolis). Pour protéger sa fille, qui est devenue très belle en grandissant, il la maintient enfermée dans une sorte de forteresse pourvue de tout le confort (y compris d’une piscine), et l’autorise à recevoir seulement les visites de plusieurs tuteurs qui lui enseignent la philosophie et la poésie. Cependant, plus elle acquiert de connaissances plus elle s’éloigne des dieux de son père, et elle finit par devenir secrètement chrétienne. Puis vient le temps où son père désire la marier, mais elle refuse tous les prétendants qui lui sont présentés. Croyant qu'il la fera changer d'avis s'il s'éloigne d'elle, son père décide de quitter la maison pour partir en voyage.

C'est pourtant l'inverse qui se produit puisque Barbe profite plutôt de l'absence de son père pour se faire baptiser par Valentinien, un disciple d’Origène avec qui elle échange une correspondance régulière. Et comme si cela n'était pas suffisant, elle entreprend ensuite de détruire toutes les représentations d’idoles païennes qui se trouvent dans la maison.

Lorsqu’il rentre de voyage et qu’il découvre que sa fille est devenue chrétienne, le père entre dans une terrible colère et la dénonce aux autorités, qui lui ordonnent d’exécuter sa fille. Elle est finalement soumise au supplice puis exécutée, ce qui vaut à son père d’être instantanément frappé de la foudre (+ 235) Sainte-Barbe est l’une desQuatorze Saints Auxiliateurs, particulièrement vénérés en Allemagne et réputés pour leur grande efficacité.

Elle est plus particulièrement la patronne des vendeurs et installateurs de piscines, des professionnels de tous les métiers de la construction (maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, etc.), des tailleurs, des prisonniers, des mineurs de fond, des ingénieurs militaires, des mathématiciens, des chapeliers, des fossoyeurs, des géologues, des pompiers, des professionnels qui travaillent avec des explosifs (feux d’artifices, dynamite, etc.), des brasseurs, des artilleurs et des architectes. Elle est invoquée contre les incendies, les explosions et les orages, pour éviter d’être frappé par la foudre ou pour ne pas périr dans l’effondrement d’une mine. 

Le culte de Sainte-Barbe a été supprimé en 1969. 

 http://www.site-magister.com/ephemride.htm#nov

 La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. - Hannah Arendt



Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais : Hierdéjàoubliédemain, dont je n'ai nulle envie. - Omar Khayyâm


Y a une façon d'être jeune, puis une manière d'utiliser les restes. L'âge faut"faire avec". C'est tout. - René Fallet



toujours en hibernation...
cette semaine j'ai bien aimé lire "l'ombre de Sethos" de Elizabeth Peters
Bonne pioche également avec le livre suivant Jérusalem: Biographie de Simon Sebag Montefiore.
.



http://www.1001libraires.com/customer/account/
je viens de terminer ma liste au père Noël... 



http://www.facebook.com/pages/Les-Blogs-de-Lecture-soutiennent-leur-Libraire/255292517853436



Détails sur le produitJ'ai fait une infidélité à mon libraire... et acheté Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon dans une grande surface... en dépit de mes engagements...

déception, prévu d'aller ce matin voir mon bouquiniste... mais l'homme n'a pas eu envie de m'y conduire... peut-être dimanche prochain...

.famille... je suis inquiète ! l'homme n'a pas repris contact avec l'hôpital pour sa chimio depuis plus d'un mois... le fils n'est pas en forme, fatigue intense et migraines... mais ces messieurs me disent : "pas le temps"...


En fait pas vraiment suivi ni la presse, ni la blogosphère cette semaine,
assez flemmarde en ce moment


et bien l'impression que ça va me durer un moment encore...

3 commentaires:

liliba a dit…

J'adore tes illustrations ! par contre pas pu tout lire, parce que ton texte se décalle sous les photos...

liliba a dit…

Hello, j'aime beaucoup tes illustrations ! Par contre, pas pu tout lire, parce que le texte se décalle sous les photos...

mazel a dit…

bonsoir Liliba,
bizarre, de chez moi tout paraît normal.
bises