Les Amants de Francfort de Michel Quint
233 pages
- Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson (18 août 2011)
- livre généreusement prêté par
- http://liliba.canalblog.com/archives/2011/09/13/21839498.html
- " La nuit où Lena et Florent devinrent amants, un double meurtre fut commis dans leur hôtel de Francfort. " De l'Allemagne qui lui a pris son père, Florent Vallin ne veut pas entendre parler. Mais après un passage obligé à Francfort où une brune incendiaire se trouve sur son chemin, le jeune éditeur à succès décide d'exhumer un passé familial douloureux.
- Sur les deux rives du Rhin, de Paris à Berlin, entre jeux de masque et secrets de coeur, il s'engouffre dans une époque sanglante où la bande à Baader et les anciens nazis avaient pignon sur rue. Quand l'Histoire rejoint l'histoire, Florent ne peut plus esquiver sa quête de la vérité - à la vie, à la mort.
- Un thriller hypnotique en hommage aux ombres du passé.
- Buchmesse de Francfort 2009, Florent Vallin y participe pour la première fois en tant que directeur des éditions En Colère, maison fondée avec l'héritage de son père assassiné en Allemagne par la RAF. Il y rencontre quelques personnages assez énigmatiques, tel Sandor, écrivain n'ayant jamais écrit de livre, qui hante l'hôtel en contant ses milles et une vie... Fitz, l'agent littéraire d'une grande maison d'édition, au courant de tous les potins du petit monde de l'édition, et surtout la très belle Lena Vogelsang qui déclare être venue pour le tuer.
- Florent, séparée de sa femme Clémence Debaisieux, tombe éperdument amoureux de Léna... Durant leur courte liaison, un meurtre est commis à leur hôtel, celui d'un couple illégal et antipathique, Ilse et Hermann, eux aussi venant du monde de l'édition et proches des néo-nazis... Sandor et Léna bien que suspectés sont finalement mis hors de cause.
- A la fin de la Buchmesse, Léna demande à Florent de ne plus se revoir avant la prochaine foire du livre de Francfort, l'année suivante. Florent regagne donc Paris, où il découvre que son ex-épouse Clémence est atteinte d'une tumeur au cerveau.
- Clémence lui demande de faire des recherches sur sa famille, notamment son grand-père Louis Debaisieux, dont elle ignore pratiquement toute l'histoire, sauf qu'il aurait été déporté...
- En fait de déportation, Louis Debaisieux, a été volontaire pour le STO... et s'est retrouvé dans une ferme de Bavière.
- Lors du décès de Louis, c'est Jean Vallin, le père de Florent et ami de la famille Debaisieux qui devient l'exécuteur testamentaire et père adoptif ce Clémence. Ce Jean, donc la mort est également mystérieuse et liée à l'Allemagne par ses accointances avec les mileux nazis...
- Voilà donc Florent, entre une ex-épouse mourante et un amour tout nouveau qui se lance à la poursuite des fantômes du passé... qui se mêlent à son présent...
- . un livre agréable à lire, bien que peu de doute quant à l'avenir des héros principaux, ni de leurs liens "familiaux"... par contre, le meurtrier des affreux Ilse et Hermann, ne sera découvert qu'en fin de l'histoire... et bien entendu, étonnant et totalement inattendu !
- http://www.michelquint.net/
Il est titulaire d'une licence de Lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales. Professeur de Lettres Classiques, l'auteur commença par écrire duthéâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, qui diffusa également ses feuilletons radiophoniques. Il obtient le Grand prix de littérature policière en1989 pour Billard à l'étage. Son roman le plus connu du grand public Effroyables Jardins, paru en septembre 2000 aux éditions Joëlle Losfeld, a été adapté au cinema par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre. L'auteur, qui a enseigné au Lycée Baudelaire de Roubaix, a quitté l'Éducation nationale en septembre 2009.
Il anime une chronique de littérature sur la chaîne de télévision par TNT Wéo, émise dans le Nord-Pas-de-Calais.
Ils en parlent :
curiosité historique
La Foire du livre de Francfort est la plus grande foire du monde dans le domaine des livres. Elle se tient tous les ans pendant cinq jours à la mi-octobre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Actuellement, elle rassemble environ 300 000 visiteurs pour 7 000 exposants.
La foire du livre se tient à Francfort depuis environ 500 ans quand Johannes Gutenberg inventerait l'imprimerie à la cité de Mayence qui se trouve près de Francfort.
Après la seconde guerre mondiale, c'était à l'Église Saint-Paul de Francfort où se trouvait environ 200 libraires allemandes pour renouveler leurs affaires.
C'est tout d'abord pour négocier les droits d'auteurs et pour se retrouver « en bonne famille » chaque année à Francfort que s'y tient la foire du livre. Les trois premiers jours du mercredi au vendredi la foire est accessible exclusivement pour les visiteurs du métier, pendant que le samedi et la dimanche, elle est accessible à quiconque. Les lecteurs s'interessent beaucoup à la foire parce que les grands journaux allemands publient les feuilletons spéciaux traitant les nouveautés de la saison dans tous les domaines des éditions, y compris aussi la science. Plus de 12 000 journalistes en provenance d'environ cent pays reportent de la foire.
Souvent, le Prix Nobel de littérature est annoncé pendant la foire, rendant d'autant plus important l'évènement, pour le public et pour l'éditeur lui-même.
.
..La Fraction armée rouge .
(allemand : Rote Armee Fraktion ; également connue sous le sigle RAF) est une organisation d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine2 qui opéra en Allemagne fédérale de 1968 à 1998, contribuant au climat de violence sociale et politique de ce que l'on a appelé les « années de plomb ». Elle fut également surnommée bande à Baader ou groupe Baader-Meinhof, du nom de ses leaders historiques.
Gudrun Ensslin, Andreas Baader, Thorwald Proll et Horst Söhnlein (en) firent exploser le 2 avril 1968 vers minuit des bombes incendiaires artisanales dans des grands magasins de Francfort-sur-le-Main qui causèrent des dégâts évalués à 700 000 DM. À cette époque, la RAF n’employait pas de méthodes violentes envers les personnes. Ce n’est que le jeudi 14 mai 1970, lors de la libération de leur chef Andreas Baader, qui avait été arrêté par hasard par la police alors qu’il essayait de se procurer des armes, qu’un agent de police fut tué.
Plusieurs personnalités de haut rang furent assassinées, dont le procureur fédéral Siegfried Buback, exécuté en avril 1977 avec son chauffeur et son garde du corps4.
La plupart des militants de la première génération, dont Andreas Baader et Ulrike Meinhof, ont été arrêtés en juin 1972 et incarcérés au quartier de haute sécurité de la prison de Stuttgart-Stammheim. En novembre 1974, Holger Meins meurt en prison après plusieurs semaines de grève de la faim. En mai 1976, Ulrike Meinhof est retrouvée pendue dans sa cellule après des conditions d'isolement sensoriel total.
Pour obtenir la libération de ses membres détenus à la prison de Stuttgart-Stammheim, la RAF kidnappe le président du patronat allemand Hans Martin Schleyer le 5 septembre 1977. Il est dénoncé comme ancien membre du parti nazi et des SS4. Le 13 octobre, un avion, le vol 181 de la Lufthansa, est détourné sur Mogadiscio en Somalie par un commando palestinien du nom de « Martyr Halimeh », prenant en otages 81 passagers et cinq membres d'équipage. La prise d'otages prend fin le 18 octobre avec l'intervention des forces spéciales allemandes durant laquelle trois des quatre membres du commando palestinien sont tués. Le même jour, les autorités allemandes annoncent la mort d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin, la compagne de Baader, et Jan-Carl Jaspe, officiellement morts par suicide.
Emprisonnée aux côtés de ses camarades, Irmgard Möller fut quant à elle grièvement blessée. Elle affirmera plus tard qu'il s'agissait en fait d'assassinats orchestrés par Bonn. En représailles, la RAF annonce le lendemain la mort de Hans Martin Schleyer. Son corps est retrouvé le lendemain dans le coffre d'une automobile à Mulhouse, en France4. Brigitte Mohnhaupt est impliquée entre autres dans ce meurtre, elle est considérée alors comme la femme la plus dangereuse d'Allemagne. Le 12 novembre, c'est au tour d'Ingrid Schubert d'être retrouvée pendue dans sa cellule.
La thèse des assassinats est appuyée par le témoignage d'Irmgard Möller, autre militante de la RAF incarcérée à la prison de Stammhein en même temps qu'Andreas Baader et Ulrike Meinhof et qui a été victime d'une tentative d'assassinat dans sa cellule le jour de la mort de ses co-détenus (grièvement blessée de plusieurs coups de couteaux dans la poitrine). On a parlé de torture psychologique avec privation sensorielle.
La guerilla urbaine de la RAF a été l'épreuve la plus difficile pour la République fédérale allemande depuis 1949, date de sa création. Face aux attentats, le gouvernement a durci les lois et étendu les contrôles de police4.
La RAF est le plus souvent considérée comme un groupe terroriste.
L'Allemagne nazie imposa au gouvernement de Vichy la mise en place du STO pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l'envoi des soldats allemands sur le front russe, où la situation ne cessait de se dégrader. De fait, les travailleurs forcés français sont les seuls d'Europe à avoir été requis par les lois de leur propre État, et non pas par une ordonnance allemande; conséquence indirecte de la plus grande autonomie négociée par le gouvernement de Vichy par rapport aux autres pays occupés, qui ne disposaient plus de gouvernement propre.
Le gauleiter Fritz Sauckel, surnommé le "négrier de l'Europe", fut chargé le 21 mars 1942 d'amener la main-d'œuvre de toute l'Europe par tous les moyens. Il s'intéressa particulièrement à la France. Il trouva à la tête du régime de Vichy des fonctionnaires prêts à lui donner satisfaction en modifiant la législation française et les forces de l'ordre au profit du recrutement forcé, en particulier Pierre Laval. Un total de 600 000 à 650 000 travailleurs français sont acheminés vers l'Allemagne entre juin 1942 et juillet 1944. La France fut le troisième fournisseur de main-d'œuvre forcée du Reich après l'URSS et laPologne, et le pays qui lui donna le plus d'ouvriers qualifiés.
Jusqu'en septembre 1943, le plénipotentiaire de Fritz Sauckel en France était le général Julius Ritter, assassiné par le groupe Manouchian le 23 septembre.
3 commentaires:
Bonjour Annie
J'ai trouvé ce nouveau roman de Michel Quint écrit dans un ton plus grave que les précédents (voir les Joyeuses par exemple)et il nous fait entrer dans le domaine d'un salon du livre côté coulisses. Un bon moment de lecture que je recommande. Merci pour le lien.
Amitiés
bonjour Oncle Paul,
il ne ressemble guère à ses autres livres, mais la plongée dans les coulisses de la littérature est passionnante.
De toute façon, je lis Quint avec plaisir à chaque fois, et je crois bien que c'est toi qui me l'a fait découvrir.
Pour le lien, forcément... dès que j'ouvre un polar, je vais voir chez toi ce que tu en dis... mais la plupart du temps, c'est à cause de toi que je l'ai acheté.
Au fait, pour "les joyeuses", depuis, il m'arrive de temps à autre d'acheter une bouteille de gidondas...
bises
I've learn sеveral good stuff here. Certainly wоrth bookmarking fоr revisiting.
I wonder how much attempt you set tо create such a fantastіc informatiѵe sіte.
Ηere is my websitе: http://www.czystosc-psc.org.pl/chwilowki/
Enregistrer un commentaire