.
mais quel péché vaut au père Vuillard de mourir dans sa cave, emprisonné dans un tonneau en compagnie d'une troupe de rats affamés ?
début de lecture : 30/01/11
fin de lecture : 05/02/11
- Auteur :
Fabienne Ferrère
- Professeur de philosophie, passionnée de l’histoire de la Renaissance, cette Plaisançoise de souche a signé en 2006 un polar historique qui se déroule sous le règne du roi Henri IV, Un chien du diable, paru chez Denoël. Il s’inscrit directement dans la lignée des grands romans d’aventure du XIXe siècle, ceux d’Alexandre Dumas ou Paul Féval.
Le talent de Fabienne Ferrère tient au savant mélange du genre « cape et épée », servi par une écriture savoureuse, nourrie d’une connaissance approfondie de la langue de l’époque, et du registre historique, qui rend compte avec précision des dernières turbulences entre catholiques et protestants à la fin du XVIe siècle.-http://toulouse.polars.du.sud.over-blog.com/article-36309063.html - Editeur :
http://www.10-18.fr/site/car_voici_que_le_jour_vient_&102&9782264053329.html
envie de lire le début : http://www.denoel.fr/Denoel/extraits/B26119.pdf?prod_code=B26119
.

Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. A chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes.
Quel lien existe-t-il donc entre Vuillard et Rivière ? Peut-être une sordide histoire vieille de quinze ans...
Quel lien existe-t-il donc entre Vuillard et Rivière ? Peut-être une sordide histoire vieille de quinze ans...

.
Des personnages bien campés, une visite d'un quartier de Paris au temps du bon roi Henri IV, parmi les marchands et les misérables, les trahisons et les mensonges des uns et des autres, font de cette enquête bien embrouillée un magnifique polar-historique. La découverte du coupable est loin d'être facile... des soupçons tout au long de l'histoire... et pourtant, la surprise est au bout du chemin.
Juste un regret : pas d'annexe ni d'index en bas de page ou en fin de livre... et ça manque.
.
mon appréciation :

Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. (Malachie 4:1)
.
Ma note : 16/20


A la fin de l'année 1594, le roi Henri IV voit son pouvoir menacé et craint que ne se rallument les guerres de religion entre catholiques et protestants. Aussi, lorsqu'un de ses espions disparaît alors qu'il était porteur d'une missive compromettante, et qu'Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen, la tension est à son comble. Le chancelier d'Henri IV charge alors un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Doté d'un caractère trempé comme l'acier de son épée et assisté de Pique-Lune, un gamin des rues, il comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...
**************
innoubliable, coup de coeur







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire