ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 29 janvier 2011

Emmanuel Goujon - L'imperméable

mais franchement désolée de ne pas avoir aimé de livre...

Dans le contexte particulier de l'après-guerre, un homme à l'imperméable joue un rôle de catharsis, révélateur des rêves de justice.

Auteur : Emmanuel Goujon 
originaire de la Martinique, est journaliste, plus particulièrement en Afrique. En 1998, il est correspondant de l'Agence France Presse dans la région des Grands Lacs, expérience qui lui inspire Espérance, et autres nouvelles du génocide rwandais. II couvre ensuite, pour l'AFP et la BBC, différentes guerres et rébellions, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire, au Liberia et notamment en Somalie. Présent à Monrovia pendant le siège de la ville, il écrit en 2006 la nouvelle "Les déchaînés" (Dernières nouvelles du colonialisme, Vents d'ailleurs). En 2007, toujours chez Vents d'ailleurs, il publie Alex et son double.
.

.
Quatrième de couverture : Le journal de Marcel Légal, un jeune homme, perdu, orphelin, commence en 1945. Marcel trouve un travail un peu particulier qui consiste à écouter et écrire les récits des rescapés de la guerre et des camps. Consigner des noms, des dates, des parcours de vie, des récits lourds : la tâche est rude pour ce jeune homme de 17 ans. Mais l’officier est satisfait et la nourriture console ; un peu de chaleur féminine rend la vie supportable. La vie continue et Marcel tient son journal pendant une dizaine d’années. Il raconte des tranches de vie de Jean, d’André, de José et de Yacob, de Marguerite, Tiemoko, Jonathan, Klaus et de Sarah, son amour. 
Et un personnage surgit dans des endroits les plus improbables vêtu d’un imperméable…Dans le contexte particulier après guerre, la vie renoue les fils, doucement. La fiction permet de panser les plaies, de faire surgir des héros inhabituels, l’homme à l’imperméable joue un grand rôle de catharsis, révélateur des rêves de justice. 
L’ouvrage est préfacé par Jean-Claude Gaultier, grand reporter, auteur et cinéaste..
.



Mon commentaireDire que ce livre est mauvais serait faux, mais, franchement je n'ai pas accroché, ce qui est passablement ennuyeux pour un livre lu en partenariat. 

Le style m'a gêné, bien que j'ai essayé de prendre en compte que l'auteur se mettait à la place d'un jeune orphelin de 16 ans. D'autant plus, qu'aucun changement quant l'orphelin devient un vieux monsieur, sans cesse à la recherche de son père.

Pour la partie historique, je l'ai également trouvée un peu faiblarde... sans références, et sans profondeur. L'impression que l'auteur à glaner dans ses livres d'Histoire.

Pour ce qui est de la fiction... je suis restée sur ma faim, avec une forte envie d'abandonner avant la fin... seul point positif, une très belle édition, agréable à tenir en main.

.
mon appréciation  déception.
citations : On m’a demandé de chercher dans mes fiches quelques personnes méritantes que le gouvernement veut décorer à l’occasion de l’anniversaire de la libération. En vérité je n’ai pas trouvé grand chose. 




.Ma note : 5/20



Pour en savoir plus :

************** innoubliable, coup de coeur


 excellent
 très bien
  bien
 moyen
 se laisse lire, sans plus
 bof ! pas génial

 nul 


Aucun commentaire: