ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 15 septembre 2011

le jeudi, c'est citation : Machiavel

initiatrice : CHIFFONNETTE



« Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé. »




Nicolas Machiavel

4 commentaires:

Marie a dit…

Je m'étonne que, toi qui aimes bien Machiavel, tu aies fait choix de cette vidéo qui ne fait qu'aller dans le sens de sa légende noire en citant des phrases hors de leur contexte. Il mériterait pourtant bien mieux que cette réputation qu'il traîne depuis 5 siècles.

Machiavel a écrit aussi, par exemple : "Le prince doit se garder de toutes les choses qui peuvent le rendre odieux ou méprisable ; moyennant quoi il sera à couvert de tous les dangers."

Et c'est pour Laurent de Médicis qu'a été écrit Le prince. Je ne vois pas bien l'utilité qu'ils ont au début de la vidéo de faire apparaître le nom de César Borgia qui n'a rien à voir à la choucroute, si ce n'est pour associer faussement Machiavel avec un autre personnage de sinistre réputation...

mazel a dit…

bien entendu Marie, j'aurais pu mieux choisir...
Mais si le livre a été écrit pour Laurent de Médicis, c'est César Borgia qui servit de modèle au Prince de Machiavel.
Si César fut un personnage violent, ambitieux et sans scrupule, il est toutefois peu probable qu'il ait assassiné lui-même son frère ou violé sa sœur.
bises

Marie a dit…

Désolée, je me suis dit après coup que mon commentaire était un peu sec, et je suis contente que tu ne l'aies pas mal pris.
J'avoue que les affiches que je vois partout pour cette série sur les Borgia me mettent un peu à cran et que j'anticipe le pire!
Pour moi, César Borgia était un chef de guerre comme un autre, ambitieux et opportuniste sans doute, mais ni pire ni meilleur que ses homologues contemporains. Quant à Machiavel, je lui trouve beaucoup plus de bon sens que de noirceur quand on replace ses propos dans leur contexte. Il faut que je le relise et que je parle de lui chez moi.
Bonne fin de week-end!

mazel a dit…

bonjour Marie,

Pas grave du tout, parfois on se laisse entraîner par la passion... et c'est une bonne raison !

Pour la série "les borgia", connais pas... et pas vraiment tentée. Je suppose que ça va être encore du surfait... et tous les clichés pour attirer le bon peuple.

Que ce soit Machiavel, les Médicis ou les Borgia, on en fait toujours des "tonnes" dans le mauvais sens en oubliant la période historique.

Lu recemment "Ou César ou rien" de Manuel Vázquez Montalbán... pour une fois, un roman qui s'approche plus d'une certaine vérité... mais ça reste un roman historique et non une biographie sérieuse.

bonne journée
bises