ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 5 juillet 2011

Jean-Bernard Pouy - 1280 âmes


1280 âmes de Jean-Bernard Pouy


Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tous azimut est considérable : C'est ainsi qu'un matin, l'un de ses clients, dérouté par la lecture d'un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passés les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 rimes : Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d'autres livres, mais aussi en effectuant le voyage jusqu'aux États-Unis, la trace de ces étranges disparus. Une enquête littéraire haute en couleurs, qui revisite les grands textes tout en posant sur l'Amérique un regard débarrassé de bien des clichés.


mon commentaire : début de lecture  - fin de   lecture... 04/07/11
Voilà très longtemps que je désirais le lire... mais il y a tellement de titres sur ma liste, qu'il y a de quoi s'y perdre... et là, coup de chance, le livre était sur le présentoir du libraire... 

 - Superbe exercice de style ! références littéraires et cinématographiques, jeux de mots, bref un roman qui ne manque pas de sel ! jubilatoire. 


Voilà donc Jean-Bernard Pouy, par l'intermédiaire d'Epictète (Pierre) de Gondole, le plus petit libraire de Paris,  partant à la recherche de 5 personnages "perdus" du livre de Jim Thompson lors de sa traduction par Duhamel... et cette quête va emmener notre détective littéraire jusqu'aux Etats-Unis à la recherche de Pottsville et de ces habitants.


Je suppose qu'il est possible de lire ce livre sans avoir lu celui de Thompson, mais ce serait tout de même dommage. 

citation : "les seules virées que je me permets, ce sont mes plongées immobiles dans les romans venus d'ailleurs."-p.41
illustration : intermezzo.rmc.fr
1275 âmes de Jim Thompson


Shérif de Pottsville, village de 1 275 âmes, Nick Corey a tout pour être heureux : un logement de fonction, une maîtresse et surtout un travail qui ne l'accable pas trop car il évite de se mêler des affaires des autres. Bien sûr, cette routine ne va pas sans quelques ennuis : son mandat arrive à terme et son concurrent a de fortes chances d'emporter les prochaines élections. Et puis, même les petits maquereaux du coin en viennent à lui manquer de respect. Aussi Corey trouve-t-il qu'il est grand temps de faire le ménage, à commencer par tous ceux-là.

Grâce à l'humour qui porte le livre, la roublardise de Corey lui vaut la sympathie du lecteur qu'il manipule à l'instar des autres personnages. Pourquoi Jim Thompson n'eut-il pas plus de reconnaissance littéraire, cela reste un mystère à la lecture de 1 275 âmes, l'un des meilleurs romans noirs jamais édités. Une pure merveille qui a donné lieu à une adaptation cinématographique exceptionnelle, Coup de torchon de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert.


Quelques lecteurs :
.
.
illustration : Tomi Caballero

2 commentaires:

Oncle Paul a dit…

Bonjour Annie
Content de voir que ce livre t'a plu. Concernant Thompson, les éditions Rivages doivent rééditer ses livres dans de nouvelles traductions, ce qui nous permettra peut-être de savoir pourquoi 1280 pop titre original est devenu 1275 âmes. Quant à coup de torchon, je me demande bien pourquoi Tavernier a transposé cette histoire, qui se passe dans le Sud des Etats-unis, en Afrique ?
Amitiés

mazel a dit…

bonjour Oncle Paul,

voilà une bonne nouvelle ! je serais ravie de le relire.

Je sens que je vais encore casser ma tirelire... et devoir demander une augmentation du budget livre...

Pour le film de Tavernier, pas souvenir de l'avoir vu.

bonne soirée
bises