ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

jeudi 5 mai 2011

revue de presse : Dati poursuivie en diffamation par les époux Halter

revue de presse :

Dati poursuivie en diffamation par les époux Halter
Le président Jacques Chirac (à droite), le maire de Paris Jean Tiberi (à gauche), inaugurent, le 30 mars 2000, le "Mur de la paix-2000" de l'artiste Clara Halter (au centre) sur le Champ de Mars à Paris
afp.com/Georges Gobet


L'écrivain Marek Halter et son épouse Clara, créatrice, affrontent Rachida Dati au sujet du Mur pour la Paix, une installation artistique rejetée par la maire du VIIearrondissement.

 
Le Mur pour la Paix installé sur le Champ-de-Mars a provoqué une guerre entre l'écrivain Marek Halter et son épouse Clara, créatrice du monument en 2000, contre la maire du VIIearrondissment, Rachida Dati.  
Les époux Halter ont en effet décidé d'engager une action en diffamation à la lecture d'un texte signé par Rachida Dati sur le site de la mairie du VIIe arrondissement. Selon l'édile, " la construction provoque l'exaspération des habitants du VIIearrondissement (...) car elle obstrue la perspective classée de l'Ecole militaire à la Tour Eiffel, en violation de la loi".  
Dans ce dernier, la maire du VIIe arrondissement se dit: "choqué(e) par les méthodes et les déclarations mensongères de M. et Mme Halter, en vue d'obtenir la pérennisation de leur création sur le Champ-de-Mars (...), occultant systématiquement le caractère illégal de ce mur". "Ils oublient, ajoute-t-elle, qu'on ne saurait galvauder l'idée de Paix en l'associant à une structure qui bafoue les lois de la République". 
"Des accusations de mensonges, de cynisme et de vénalité "
Clara et Marek Halter estiment qu'"il est absolument insupportable qu'un ancien ministre de la Justice dont les accusations (...) acquièrent nécessairement une portée considérable, (...) se complaise (...) à formuler des accusations de mensonges, de cynisme et de vénalité à l'encontre d'une artiste extrêmement discrète et de son époux, au seul motif que ceux-ci souhaiteraient voir la structure évoquée pérennisée, sans avoir néanmoins aucun pouvoir de décision sur ce point."  
Le couple réclame 20 000 euros de dommages-intérêts. La date de ce procès sera fixée le 4 juillet par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a précisé leur avocat, Me Richard Malka. 
"Un combat politique majeur et essentiel de son mandat électif"
Inauguré en mars 2000 sur le Champ-de-Mars, le Mur pour la Paix a été créé par Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Inspiré librement du Mur des lamentations, il est composé de douze panneaux de verre qui déclinent le mot "Paix" en 32 langues et treize alphabets. Des messages peuvent être glissés dans des interstices ménagés entre les panneaux. 
Initialement installé pour trois mois, le monument est finalement demeuré à son emplacement d'origine. A la demande de Clara Halter, le Mur pour la Paix a en effet obtenu du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris des autorisations successives, par période de deux ou trois ans. La dernière, pour trois ans, remonte à l'été 2010. 
Au fil des ans, la création est devenue un lieu de rendez-vous pour les militants des Droits de l'Homme. Non gardé, elle est régulièrement souillée par des graffitis racistes et antisémites. Des touristes viennent aussi écrire leur nom et la date de leur passage sur la charpente métallique. 
Selon le couple Halter, la maire UMP du VIIe arrondissement fait du démontage de l'oeuvre, "ou en tout cas de son déplacement, un combat politique majeur et essentiel de son mandat électif, y consacrant une énergie considérable". 

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Politique et art n'ont jamais fait bon ménage. Sympa ton nouveau fond d'écran.