L'affaire de la veuve noire de Jerónimo Trístante
http://leiloona.canalblog.com/archives/2011/04/13/20884757.html 379 pages
http://leiloona.canalblog.com/archives/2011/04/13/20884757.html 379 pages
.résumé
Un doigt manquant sur le cadavre d'un colonel assassiné ; la dépouille d'un mendiant roux ; une amie de sa femme suspectée dans une affaire d'empoisonnement : tel est le menu de fête de Victor Ros en ce Noël 1838. Dans une Espagne troublée, l'inspecteur madrilène sent que ces affaires sont liées. Une intuition qui doit devenir certitude.
Editeur : (17 mars 2011)Collection : Grands détectives
..Jerónímo Trístante est né à Murcie en 1969. Professeur de biologie et de géologie, il ne voue pas moins un amour sans faille à la littérature. Après avoir écrit deux romans,Crónica de Jufré (2003) et El Rojo en el azul(2005), il se lance dans le polar historique avec Le Mystère de la maison Aranda etL'affaire de la veuve noire...
.mon commentaire : début de lecture : 30/04/11
Débute par un duel à mort pour l'honneur d'une dame... légère...
40 ans plus tard... l'affaire débute par l'assassinat d'un colonel à la sortie de la messe... et l'amputation d'un doigt à la morgue... serait-ce pour cacher une bague compromettante ? et pourquoi a-t-on fait disparaître le cadavre d'un "miséreux", compagnon de morgue du colonel ?
Et voilà Victor Ros, maintenant marié, père d'une petite fille et futur père d'un nouvel enfant, sur la piste d'un sérial killer... un monstre séduisant qui n'hésite pas a se servir des femmes pour ourdir ses plans machiavéliques.
Dans sa traque au criminel, Victor sera aidé par ce que l'on peut nommer comme l'embryon d'interpol et la police scientifique naissante.
Et voilà Victor Ros, maintenant marié, père d'une petite fille et futur père d'un nouvel enfant, sur la piste d'un sérial killer... un monstre séduisant qui n'hésite pas a se servir des femmes pour ourdir ses plans machiavéliques.
Dans sa traque au criminel, Victor sera aidé par ce que l'on peut nommer comme l'embryon d'interpol et la police scientifique naissante.
mon appéciation : Un roman agréable, mais je n'y ai pas retrouvé le plaisir de "Le mystère de la maison Aranda"... très confus... plus un livre intermédiaire, préparatoire pour un futur roman. C'est d'ailleurs ce qu'annonce un peu l'auteur dans les dernières pages. Il faut donc s'attendre, à revoir à la chasse au trésor des Wisigoths dans les alentours de Rennes-le-Château... et des mystères de l'abbé Saunière.
moyen
challenges et curiosité de lecture:
..http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824
...Espagne
bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France.
Du fait de son emplacement, le territoire espagnol a été l'objet de nombreuses influences externes, souvent simultanément, depuis les temps préhistoriques jusqu'à la naissance de l'Espagne en tant que pays. Inversement, le pays lui-même a été une importante source d'inspiration pour d'autres régions, principalement durant l'ère moderne, lorsqu'il est devenu un empire colonial qui a laissé un héritage de plus de 400 millions d'hispanophones à ce jour.
Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est aussi la capitale de la Communauté autonome de Madrid1. Elle abrite également le siège de l'Organisation mondiale du tourisme. Madrid n'est la capitale de l'Espagne que depuis 450 ans, par la volonté d'une monarchie qui faillit lui préférer Valladolid.
Très proche du centre géographique de la péninsule ibérique, à environ 50 km au sud de la Sierra de Guadarrama, la ville s'étend sur le plateau de la Meseta entre 600 et700 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'altitude moyenne de la ville, 667 m, en fait l'une des plus hautes capitales européennes.
..Noël 1838.
Manuel Godoy (12 mai 1767 dans la calle Santa Lucía à Badajoz, Espagne - 4 octobre 1851 à Paris) est un courtisan et un homme politique espagnol.
Il est deux fois secrétaire d'État (chef du gouvernement), mais suite aux difficultés tant intérieures qu'extérieuses, il ne parvient pas à empêcher l'invasion de l'Espagne et l'abdication de Charles IV d'Espagne. Napoléon Ier le qualifia « d'homme de génie ».
Manuel Godoy, de son nom complet Manuel Godoy y Álvarez de Faria, prince de la Paix et de Bassano, duc d'Alcudia et de Sueca, est le fils de José de Godoy y Sánchez de los Ríos et de Maria Antonia Justa Álvarez de Faria y Sánchez Sarzosa d'origine portugaise.
Né le 12 mai 1767 dans la calle Santa Lucía à Badajoz dans une famille pauvre, il s'engage à 17 ans dans la garde royale et est nommé dans les Gardes du Corps à Madrid comme son frère. Le roi Charles III d'Espagne exilera ce dernier de la cour pour ses avances à la princesse des Asturies, Marie-Louise de Parme).
Un jour d'escorte sur le chemin de Ségovie, le cheval de Manuel se cabre et le jette au sol et il remonte aussitôt, attirant ainsi par son éclat l'attention du prince et de son épouse. À 21 ans, il est présenté officiellement aux princes des Asturies (titre porté par l'héritier du trône d'Espagne). Doté d'une belle conversation et d'un certain charme, il s'attire l'affection et l'amitié et est rapidement le favori de Charles IV d'Espagne et l'amant de sa femme, Marie-Louise de Parme.
Le 30 décembre 1788 (16 jours après l'accession au trône du prince des Asturies), il est nommé cadet surnuméraire au Palais royal, en mai 1789 il est été promu colonel de cavalerie, en novembre 1789 chevalier de l'Ordre de Santiago, en août 1790 commandeur dans le même ordre, en février 1791 aide de camp, en mars gentilhomme de la cour, en juillet lieutenant général et chevalier Grand-Croix de l'Ordre de Charles III, en 1792 duc d'Alcudia avec la grandesse d'Espagne, en novembre la Toison d'Or et au printemps de 1793 le commandement en chef. Suivront les titres de duc de Sueca, marquis d'Alvarez, sieur de Soto de Roma.
Alphonse XIII (né à Madrid le 17 mai 1886 – mort à Rome, le 28 février 1941) est le 41e roi d'Espagne. Fils posthume d’Alphonse XII et de Marie-Christine d'Autriche, il est baptisé Alfonso León Fernando María Jaime Isidro Pascual Antonio de Borbón y Habsburgo-Lorena. Sa mère exerce la régence durant sa minorité entre 1885 et 1902. À la fin de la période de régence, après l'intervention des États-Unis en 1898 dans la guerre coloniale, il perd les dernières possessions espagnoles d'outre-mer : Cuba,Puerto Rico et les Philippines.
(pseudonyme de Paquito Natillas)
en savoir plus :
La Rose-Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire, dont les premières mentions remontent au début du xviie siècle en Allemagne. L'existence de l'ordre, et celle de son fondateur Christian Rosenkreutz, sont sujettes à controverse.
Quoi qu'il en soit, à partir du xviiie siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme « Rose-Croix » désigne, dans leur langage, un état de perfection spirituelle et morale.
Comme archétype de société secrète, immémoriale et toute-puissante, les rose-croix apparaissent dans la littérature ésotérisante1, souvent comme successeurs des chevaliers du Graal et des Templiers.
bibliographie :
- Amir D. Aczel, Le carnet secret de Descartes, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 2007.
- Edward Bulwer-Lytton, Zanoni ou la sagesse des Rose-Croix (roman, 1858), Éditions Diffusion Rosicrucienne, 1997.
- Umberto Eco, Le Pendule de Foucault (roman, 1988) : On trouve dans les chapitres 29 et 30 un résumé de l'affaire des Rose-Croix au XVII° s. Dans le chapitre 4, la gravure allégorique décrite en détail est celle du Temple de la Rose-Croix qui illustre le Speculum Sophicum Rhodostauroticum de Teophilus Schweighardt Constantiens, (1618). Dans le chapitre 58, un riche rosicrucien donne dans son château une représentation théâtrale inspirée des Noces Chymiques de Christian Rosencreutz.
- Fernando Pessoa, Poèmes ésotériques et métaphysiques .
- Goethe, Les Mystères (poème)
- Ernst Harnischfeger, Antonia oder die Gutsinspektion (roman, 1981, Verlag Urachhaus) : Récit de la vie de la princesse Antonia de Wurtemberg.
- Joséphin Péladan, Le vice suprême, roman (premier livre de l'Éthopée de « La décadence latine »)
- Jean Ray, Malpertuis (roman, 1943) : L'un des personnages principaux, l'oncle Cassave, fait partie de la Rose-Croix et y aurait découvert un élixir de vie qui permet de vivre jusqu'à 200 ans.
- Dan Brown, Le Symbole perdu (roman, 2009) : L'Ordre de la Rose-Croix et son lien avec la symbologie des temps anciens permet de déchiffrer une partie de la pyramide des francs-maçons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire