ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 10 avril 2011

visite chez mon bouquiniste... + 17 dans ma pal...




retour de chez le bouquiniste... + 17
mais bonne nouvelle j'ai vidé mon compte en attente... et plus aucun livre à rendre avant un bon bout de temps... ça limitera les achats compulsifs... enfin, je crois.
.

" On voyait le figuier comme violet, comme si le ciel avait déteint.

Les coups de vent venus de la mer avaient emporté le faîtage des paillers par-dessus les frênes. Ç'avait arraché plein de bois dans les futaies. Les tuiles brisées jonchaient les chemins. - C'était encore présent en chacun à cause du vacarme des tôles, des bailles de zinc ou de fer-blanc que la bourrasque emportait. Les vaches s'étaient répandues dans la campagne. Les chevaux s'affolaient, hennissant, tapant de leurs fers contre les parois, s'enfuyant des écuries.
Alentour, toute la forêt pliait, souvent éclatait, des fracassements pas croyables : un fayard qui craquait, un chêne qui se partageait de tout son long comme une cosse de petits pois. Les gars voulaient sortir. " Sors pas ", disaient les femmes. " Ce jour-là il y avait aussi une chasse à courre et par des interférences absolument imprévisibles se produisirent des événements que les gens de là-bas ne sont pas près d'oublier.
roman du terroir ou autre ? je n'en sais rien, juste pris pour le titre... 
en tant que mère de boucher...

.

Fictions de Jorge Luis Borges

Sans doute y a-t-il du dilettantisme dans ces Fictions, jeux de l'esprit et exercices de style fort ingénieux. Pourtant, le pluriel signale d'emblée qu'il s'agit d'une réflexion sur la richesse foisonnante de l'imagination. Au nombre de dix-huit, ces contes fantastiques révèlent, chacun à sa manière, une ambition totalisante qui s'exprime à travers de nombreux personnages au projet démiurgique ou encore à travers La Bibliothèque de Babel, qui prétend contenir l'ensemble des livres, existants ou non.

La multitude d'univers parallèles et d'effets de miroir engendrent un "délire circulaire" vertigineux, une interrogation sur la relativité du temps et de l'espace. Dans quelle dimension sommes-nous ? Qui est ce "je" qui raconte l'invasion de la cité dans La Loterie de Babylone ? En mettant en vis-à-vis le Quichotte de Ménard et celui de Cervantès, lit-on la même chose ou bien la décision de redire suffit-elle à rendre la redite impossible ?
Il n'est pas certain que l'on ait envie d'être relevé du doute permanent qui nous habite au cours de cette promenade dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent. On accepte volontiers d'être les dupes de ces Artifices, conçus comme le tour le plus impressionnant d'un prestidigitateur exercé.
envie de fantastique en ce moment...

.
En l'absence des hommes de Philippe Besson
Au début, il est sans doute un peu dérangeant cet amour entre ce vieil écrivain et ce très jeune homme. Mais très vite on se rend compte qu'il restera sur un plan purement platonique. Alors s'installe une véritable fascination pour chacun des mots qu'ils échangent, au cours de profondes et longues conversations, puis au fil de lettres admirables, lorsque Marcel doit quitter la ville. Car l'écrivain en question, c'est Proust bien sûr, même s'il n'est jamais nommé. Exactement au moment où naît cette passion (qui n'est pas sans évoquer un certain amour vénitien si bien conté par Thomas Mann), le jeune héros connaît l'amour, charnel celui-là, avec son beau soldat de voisin. En lieu et place des mots de la passion platonique, s'échangent ici les gestes, caresses, regards, silences de l'Amour... puis les mots aussi, lorsque le soldat regagne le front. Poésie pure, la double correspondance qui s'installe est d'une beauté fulgurante. Véritable sonate à deux voix, à la gloire de l'amour sous toutes ses formes. On ressort de cette lecture bouleversé par la double et précoce découverte – à la fois tragique et immémoriale – que vit le héros : celle de l'amour et de la mort. En l'absence des hommes nous met en présence du talent... d'autant plus remarquable que Philippe Besson signe là son premier roman.
était sur ma liste... je ne me souviens plus pourquoi...
.

Nefertiti... sa beauté est célèbre. Mais qui est cette femme et quelle fut sa vie ?

Avec Akhnaton, qui régna sur l'Egypte vers 1400 avant J.-C., ils ont formé le couple le plus prodigieux de l'Histoire. Ils rompent avec un passé trop lourd, quittent l'ancienne et fastueuse capitale de Thèbes pour fonder ensemble, sur une terre vierge bordant le Nil, la Cité d'Horizon.
Le non-conformisme, la modernité de leur entreprise sont frappants. On y trouve grand nombre de thèmes et d'espoirs d'aujourd'hui : amour des êtres et de la nature, soif de justice et de liberté, véritable présence de la femme, union du spirituel et du réalisme le plus absolu...
Ce bonheur de vivre, ce printemps, durera une vingtaine d'années. Puis la Cité d'Horizon sera détruite de fond en comble par des forces ennemies.
Réfugiée aux confins de la Ville saccagée, Nefertiti - en compagnie d'un scribe - survivra, seule, quelques années encore.
Les événements offrent une plate-forme véridique à l'exceptionnelle aventure. Mais tout un pan de mystère donne la liberté de rêver. Bien qu'enraciné dans l'Histoire, ce récit veut échapper à la reconstitution historique. Il se voudrait, à la fois, réel et imaginaire.
je ne résiste pas aux histoires sur Akhenaton et Néfertiti...
.
Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge, dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises.
tentée par une lecture sur la Chine...

.
Contes fantastiques complets de Guy de Maupassant 
Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère. L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que " c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même... " Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de " la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel ".
tentée par le fantastique...
 et puis, je ne connaissait pas ce Maupassant !
.
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
tellement entendu parler que j'ai envie de le découvrir...

.
Dagon - Et autres nouvelles de terreur de H-P Lovecraft
Ecrites par Lovecraft entre 1905 et 1937, l'année de sa mort, ces nouvelles nous font plonger au plus profond de nos terreurs, à l'image de Dagon, dieu croupissant dans les abysses marins qui refait surface pour précipiter l'humanité dans l'apocalypse.
Elles sont révélatrices du parcours et de l'univers si personnel de Lovecraft : la recherche du passé et des civilisations disparues, des cultes oubliés, des livres perdus dans la nuit des temps, et la peur, dans son expression la plus absolue. Lovecraft viole les tabous, transgresse les interdits, portant à son maximum la nécrophilie expression idéale de ses obsessions. Les oeuvres réunies ici, remarquables par leur beauté, leur concision et leur onirisme, sont autant de visions cauchemardesques d'une puissance évocatrice inégalée.
envie de fantastique...
.
Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux de Kyotaro Nishimura
Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif... Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo.
séduite par le titre et la 4ème de couverture...
.
Magie indienne de Graham Masterton
Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles, c'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voirfantômes et esprits.
Lorsque Brad, le petit ami de Susan White Bird, une étudiante d'origine navajo, est assassiné, les soupçons se portent sur les deux frères, exagérément protecteurs, de la jeune fille.
Jim ne croit pas à leur culpabilité et deux nouveaux meurtres vont lui donner raison : ce qui rôde sur le campus est bien plus terrifiant et menace de transformer Susan en la créature la plus abominable de la mythologie navajo..Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif... Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo.

envie de terreur...
 bien longtemps que je n'avais plus lu l'auteur...
.
Le Sceau du sultanLe Sceau du sultan de Jenny B. White
Dans l'Istanbul de la fin du XIXe siècle, on retrouve, à huit ans d'intervalle, les corps de deux jeunes Anglaises sur les rives du Bosphore. Nues, les pupilles dilatées par le poison, elles portent à leur cou un médaillon où figure le sceau personnel du sultan. Qui sont ces femmes et quel est leur lien avec la maison du sultan ? C'est ce mystère que le magistrat Kamil Pacha est chargé d'élucider, avec l'aide de l'impétueuse fille de l'ambassadeur britannique, Sybil, dans un climat politique des plus délicats. Entre complots féminins et machinations en tout genre, Jenny White signe un roman lyrique et haletant, où la mort se tapit dans l'ombre des harems impériaux et où les sentiments semblent plus fragiles qu'une orchidée noire.
Istanbul et XIXe... 
seule tentation...je ne connais pas l'auteur...
.
Le bibliothécaire de Larry Beinhart
David Goldberg, homme tranquille sinon banal, devient du jour au lendemain le bibliothécaire privé d'un vieillard acariâtre et multimillionnaire. Alan Stowe a bâti sa fortune dans l'industrie et il n'existe pas d'esprit plus cynique que le sien. Il est surtout, à quelques jours d'une élection présidentielle serrée, le plus grand bailleur de fonds du parti républicain. Goldberg, à classer les papiers de l'homme d'affaires, se retrouve traqué. Il faut dire que le Président sortant, candidat à sa propre succession, gosse de riche va-t-en-guerre et ancien alcoolique reconverti en fou de Dieu, voit d'un très mauvais œil les possibles découvertes de Goldberg. Le 11-Septembre est passé par là. Les services secrets détiennent les pleins pouvoirs. Tuer un homme est un devoir lorsqu'il s'agit de préserver le Bien... Les critiques les plus virulentes de l'administration Bush ne viennent pas toujours de la " vieille Europe "...
genre de titre qui m'attire... 
mais, je me demande si je ne l'ai pas déjà lu ???
.
Tea-Bag de Henning Mankell
Dans un camp de transit de la côte espagnole, les migrants attendent patiemment d'entrer en Europe. Tea-Bag, la jeune Africaine, tente d'oublier les cris de ceux qui ont péri dans le naufrage qui les a menés sur cette plage. Lorsqu'un journaliste lui offre, contre son témoignage, un voyage en Suède, l'espoir renaît. Parviendra t-elle à infléchir le cours de son destin ?
un titre qui m'avais échappé et pourtant c'est un Mankelle !!!
.
Le dernier évangile de David Gibbins
Ier siècle apr. J.-C., Herculanum. L'empereur romain Claude, au seuil de la mort, s'apprête à accomplir sa dernière tâche et tenir une promesse qu'il a faite à un homme il y a très longtemps, au bord d'un lac, dans le désert...
Une promesse dont les conséquences pourraient ébranler les fondements de la civilisation occidentale.
De nos jours, au large de la Sicile. Jack Howard est à la recherche des vestiges du naufrage
de saint Paul lorsque des confrères le pressent de les rejoindre à Naples, pour participer à leurs travaux. Très vite, l'archéologue comprend que les deux fouilles sont intimement liées.
Jack se lance alors dans une quête haletante, qui le mène de la cité d'Herculanum aux entrailles de Londres, Rome et Tel-Aviv. Si ses intuitions sont justes, il pourrait mettre au jour le plus grand secret de l'histoire occidentale.
Un secret bouleversant, enfoui depuis des millénaires, que d'autres veulent à tout prix laisser dans l'ombre...
j'adore ce genre de machin même si souvent décevant... 

dans la série "les grands détectives"

Empreinte de la justice de Marsh Ngaio
Dans un petit village au décor de carte postale, l'Honorable Harold Lacklander vient de mourir. Auparavant, il a confié ses Mémoires au colonel Cartarette, lui donnant mission de les faire éditer. Quelques heures plus tard, le colonel est retrouvé assassiné.

Une enquête digne d'Agatha Christie, tout y fait penser : le vieil homme excentrique, le colonel alcoolique mais digne, la famille Lacklander toute puissante... On s'y tromperait ! Une enquête policière classique et efficace.
j'explore la série... je ne connais pas l'auteur.
.
Les Nuits blanches du Chat Botté de Jean-Christophe Duchon-Doris
En octobre 1700, d'étranges crimes ensanglantent la région si paisible des Alpes provençales. A quelques jours d'intervalle, on a retrouvé le cadavre d'une jeune fille curieusement vêtue d'une cape rouge, puis un mari et sa femme étranglés dans leur lit, la bouche emplie de petits cailloux blancs, enfin un marchand et sa fillette eux aussi étranglés. L'enquête est confiée au procureur Guillaume de Lautaret. Jeune homme à l'esprit vif, aussi habile à tirer l'épée qu'à trousser les filles, il s'ennuie mortellement dans cette place forte où rien ne se passe et rêve d'une brillante carrière à Versailles. Non loin de là, Delphine d'Orbelet s'ennuie tout autant dans les salons du château de sa mère. L'affaire va passionner et rapprocher les deux jeunes gens. Ils ne pourront cependant comprendre le sens de ces meurtres sauvages sans la découverte faite par Delphine à la lecture des fameux Contes de ma mère l'Oye...
j'explore la série... je ne connais pas l'auteur.
.
L'Affaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parot 
En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Soutine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder
j'essaie de reconstituer la série pour les lire dans l'ordre...
.
robert todonai

la lectrice de Robert Todonai 


et maintenant je vais aller profiter du soleil pour lire dans le jardin...
et écosser les petits pois...
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides6 g
Glucides12,3 g
Lipides0,7 g
Calories80 kcal



Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes)




- 1,5kg de petits pois en gousses, lisses et bien brillantes
- 100g de beurre
- 2 laitues
- 12 petits oignons blancs nouveaux
- 2 cuillerées à café de sucre en poudre
- 1 bouquet garni
- sel et poivre blanc au moulin


Saint-Germain et Clamart furent longtemps des références en matière de culture de petits pois, qui connurent une véritable vogue au XVIIème siècle lorsque les pois nouveaux d'Italie firent leur apparition à la cour de Louis XIV. La préparation dite "à la française", avec laitue, beurre et petits oignons, est de loin la plus classique.

  1. Écosser les petits pois. Plus ils sont consommés rapidement après la récolte, meilleurs ils sont. Éplucher les laitues en les laissant entières et les ficeler, pas trop serré, pour qu'elles ne se défassent pas pendant la cuisson. Certains préfèrent les tailler en grosse chiffonnade. Peler également les petits oignons et les laisser entiers.
  2. Faire fondre doucement la moitié du beurre dans une casserole, ajouter les laitues et les oignons. Couvrir et laisser suer doucement de 6 à 7 minutes en les remuant deux ou trois fois. Ajouter ensuite les petits pois et verser 20cl d'eau avec 2 cuillerées à café de sucre et ajouter le bouquet garni, saler et couvrir.
  3. Poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir, après avoir retiré le bouquet garni et la ficelle des laitues.
Les petits pois sont la garniture traditionnelle des viandes blanches, des cailles et des pigeons.

une recette de http://yves.huot-marchand.pagesperso-orange.fr/IledeFrance/recette851.htm




3 commentaires:

Bouquinovore a dit…

Fahrenheit 451 un véritable chef d'œuvre!

Bouquinovore a dit…

Fahrenheit 451 un véritable chef d'œuvre!

mazel a dit…

bonjour Bouquinovore,
pas de lecture sous la tonnelle aujourd'hui, temps gris et un peu frisquet...

"Fahrenheit" est sur ma liste depuis des années (tout comme "je suis une légende")... mais comme j'oublie souvent d'avoir ma liste de bouquins sur moi... tendance à l'oubli...

donc, une bonne chose que les visites à mon bouquiniste... et les trouvailles de hasard.

Encore quelques livres à lire avant de l'entamer...

bonne journée
bises