ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

samedi 16 avril 2011

curiosité de lectrice : le NAKAM


Hellocuriosité de lecture en lisant...
La Mort, entre autres de Philip Kerr ... 
.

sur cette période, beaucoup de "blancs"... donc une bonne raison pour essayer de les combler...

le nakam
Après 1945, la brigade juive - des volontaires de Palestine qui avait intégré une unité spéciale de l'armée britannique - avait reçu l'ordre de l'armée juive alors naissante, la Haganah, de former un groupe secret d'assassins. L'un de ces groupe a pris le nom de Nakam, un mot hébreu qui signifie "vengeance". Ils se sont juré de venger la mort de six millions de Juifs. p.216

Soldats du régiment de Palestine (les “Buffs”) de l’armée britannique, composé de volontaires de Palestine, lors d’exercices de DCA. Ce régiment fut le précurseur de la Brigade juive. Palestine, 14 octobre 1944.NAKAM :

 LE GROUPE DE LA BRIGADE JUIVE

A partir de 1920, la Grande Bretagne administra la Palestine au titre d'un mandat accordée par la Société des Nations. Les Britanniques avaient pour mission de faciliter la création d'une patrie juive moderne. A cause de l'opposition arabe à la création d'une patrie juive, les Britanniques refusèrent d'abord la création d'une unité de combat composée de volontaires juifs de Palestine. Cependant, pour répondre aux besoins en personnel et assurer la défense stratégique du Moyen Orient, ils permirent finalement la création de 15 bataillons juifs palestiniens. Ces unités furent incorporées à l'armée britannique en septembre 1940.

Les unités juives combattirent aux cotés des Alliés en Grèce en 1941 ; 100 Juifs palestiniens y furent tués et 1 700 furent faits prisonniers par les Allemands. Le 6 août 1942, l'armée britannique constitua un régiment palestinien à partir de trois bataillons juifs et d'un bataillon arabe palestinien. Ce régiment combattit en Egypte et en Afrique du Nord.
La Brigade juive de l'armée de terre britannique, qui combattait sous drapeau sioniste, fut officiellement créé en septembre 1944. Il comptait plus de 5 000 volontaires juifs de Palestine organisés en trois bataillons d'infanterie et diverses unités de soutien. Sous le commandement du général de brigade Ernest Benjamin, la Brigade juive combattit les Allemands en Italie à partir de mars 1945 et jusqu'à la fin de la guerre.
Après la capitulation allemande, la Brigade juive fut stationnée le long de la frontière italienne avec l'Autriche et la Yougoslavie et plus tard en Belgique et aux Pays-Bas. Certains de ses soldats aidèrent à créer les camps de personnes déplacéespour les survivants juifs de la Shoah. Ils s'impliquèrent également dans l'organisation de la fuite des réfugiés juifsd'Europe orientale et de leur entrée clandestine en Palestine. Des soldats, à titre individuel, acquirent des armes pour la Hagana, la principale organisation juive clandestine de défense en Palestine.
Les Britanniques procédèrent à la dissolution de la Brigade juive à l'été 1946. Quelque 30 000 volontaires juifs de Palestine avaient servi aux côtés des forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 700 furent tués alors qu'ils étaient en service actif.
source : 

voir : 

Aucun commentaire: