ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

dimanche 24 avril 2011

revue de presse : Marie-France Pisier

revue de presse 

Décédée à 66 ans, l'actrice fétiche de Truffaut s'était prêtée au jeu d'une interview en janvier 2002.

Marie-France Pisier: son questionnaire de Proust
Actrice fétiche de Truffaut, égérie de la Nouvelle Vague, Marie-France Pisier a multiplié les premiers rôles chez Rivette, Robbe-Grillet, Tacchella, Téchiné ou Raoul Ruiz. Depuis le succès duBal du gouverneur, en 1989, elle s'était également imposée comme romancière et réalisatrice. Son deuxième film, Comme un avion sans ailes, sortait en janvier 2002. Une histoire superbe et dérangeante de deux adolescents confrontés aux pulsions suicidaires de leurs parents. 
Le bonheur parfait selon vous?
Me balader dans Paris, au printemps, sans but, nez au vent... 

Où et à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureuse?
Sur une plage, en Nouvelle-Calédonie, quand j'avais 13 ans. Du sable filait entre mes doigts; je me disais: "Je tiens ma vie entre mes mains." 

Quel est le principal trait de votre caractère?
L'exaltation. 

Et le trait de votre caractère dont vous êtes le moins fière?
Mes crises rapides et violentes de paranoïa. 

Votre dernier fou rire?
A la suite d'une réflexion de Thierry Funck-Brentano, l'homme que j'aime, à qui je demandais: "Alors, c'est vraiment mieux d'être un homme"? "Oh oui... mais on a des compensations!" m'a-t-il répondu. 

Et la dernière fois que vous avez pleuré?
C'était dans une piscine à Miami, il y a trois ans. J'ai cru que j'allais faire déborder la piscine de mes larmes... 

Vos héros dans la vie d'aujourd'hui?
Deux médecins: le Pr Baulieu, qui a inventé la pilule RU 486. Et le Pr Frydman, l'un des "papas" d'Amandine, qui a réalisé la première procréation médicalement assistée. 

Votre héroïne de fiction préférée?
Cette grande hystérique de Scarlett O'Hara. 

Votre film culte?

La Splendeur des Amberson, d'Orson Welles. 

Vos auteurs favoris?
Henry James, Edith Wharton, Fitzgerald, Faulkner. 

Votre occupation préférée?
Lire dans ma baignoire. 

Et votre livre de chevet?

Le Dictionnaire des personnages de la littérature, dans la collection Bouquins. 

La couleur que vous préférez?
Le rouge des rideaux de théâtre. 

La fleur que vous aimez?
L'iris, pour le mot et parce que c'est le prénom de ma fille. 

Votre boisson favorite?
Le gevrey-chambertin. 

Le talent que vous auriez voulu avoir?
Savoir chanter. 

La chanson que vous fredonnez?

Comme un avion sans ailes, de CharlElie Couture. On l'entend d'ailleurs dans mon prochain film. C'est même son titre. 

Que possédez-vous de plus cher?
Ma vue... qui baisse. 

Que détestez-vous par-dessus tout?
Ne pas voir le temps passer. 

Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence?
En tout cas pas les fautes d'orthographe. 

Si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique?
Je serais une grande blonde... ou un grand blond! 

Qu'avez-vous réussi de mieux dans votre vie?
A aimer et à être aimée. 

Quel serait votre plus grand malheur?
Que les gens que j'aime meurent avant moi. 

Votre plus grand regret?
Ne pas arriver à me débarrasser du sentiment de culpabilité. 

Votre devise?
Chaque matin qui se lève est le premier de tous les matins qui me restent. 

Et comment aimeriez-vous mourir?
En rêvant. 


Quelques dates

1944 Naissance, le 10 mai, à Dalat Annam, au Vietnam.
1961 Premier rôle dans L'Amour à 20 ans, de François Truffaut.
1975 Joue dans Cousin, cousine, de Jean-CharlesTacchella.
1976 Tourne dans Barocco, d'André Téchiné
1980 Ecrit avec François Truffaut le scénario de L'Amour en fuite.
1984 Naissance de son fils Mathieu. Publie chez Grasset Le Bal du gouverneur, le deuxième de ses quatre romans, qu'elle adaptera au cinéma en 1989.
1986 Naissance d'Iris, sa fille.
2002 Sortie, le 23 janvier, de Comme un avion sans ailes. 



Aucun commentaire: