ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 1 novembre 2011

chats en littérature...

Spécial pour Cecile Temperence (fb) 
en espérant qu'elle trouve son bonheur dans ce tas de livres...
mais sans titre et sans nom d'auteur, fort peu de chance de trouver.
Au contraire du chien ou du cheval, célèbres par leur actes, le chat, de par son comportement indépendant, est surtout connu comme l’animal de compagnie de personnages célèbres. Tels les chats tueurs de souris de la résidence du premier ministre du Royaume-Uni ou les chats des écrivains (« Hodge », le chat de Samuel Johnson ou encore « Kiki la Doucette », « Toune » et « Minionne » deColette), la célébrité d’un chat s’acquiert par la notoriété de son maître.
Cependant quelques chats se démarquent, comme Oscar, qui détecterait la mort imminente des patients d’une unité hospitalière de Rhode Island, ou encore Orangey, le chat acteur.
  • Petra, le chat chasseur de souris de la maison du premier ministre Britannique jusqu'en 1973.
  • Wilberforce, le chat chasseur de souris de la maison du premier ministre Britannique de 1973 à 1983.
  • Humphrey, le chat dératiseur remplaçant de Wilberforce mis à la retraite en 1997.
  • Sybil, le chat remplaçant d'Humphrey, de 2007 à 2009.

Différents écrivains évoquent leur animal de compagnie dans leurs livres ou à travers leur correspondance privée, en le désignant par son nom et souvent en dessinant son portrait. Sans prétendre à l’exhaustivité, les deux listes ci-dessous s’efforcent de répertorier ces auteurs, en indiquant autant que possible le nom de leurs chats (entre parenthèses et avec des guillemets), qui sont de « vrais » animaux ayant réellement existé, à distinguer des chats de fiction. On relèvera, parmi ces écrivains, une certaine quantité de membres de l’Académie française et de lauréats du prix Nobel de littérature.



Dans les autres pays, on retiendra notamment :


  • Mrs. Chippy, le chat qui accompagnait l'expédition d'Ernest Shackleton, abattu en 1915.
  • Orangey, chat acteur au pelage orange, qui joua dans une dizaine de films, au cours des années 1950-1960, parmi lesquels Rhubarb, où il interprétait le rôle-titre, et surtout Diamants sur canapé(Breakfast at Tiffany’s), de Blake Edwards, d’après un roman de Truman Capote, où sa prestation au côté d’Audrey Hepburn lui valut un Patsy Award, équivalent animalier d’un Oscar.
  • Cinnamon, un chat abyssin âgé de 4 ans et de couleur safran dont on a séquencé le génome et identifié 20285 gènes en 2007. Cette chatte, qui appartient au professeur Kristina Narfstrom, vit actuellement dans une colonie de chats à l’université américaine de Missouri-Columbia4.
  • Oscar, le chat qui détecterait la mort imminente des patients d'une unité hospitalière de Rhode Island (cas rapporté en juillet 2007).
  • Muezza (ou Mu'izza) (en Arabe: معزة‎) fut paraît-il la chatte favorite de Mohamed (Mahomet). Une histoire largement répandue à propos de Muezza raconte comment, alors que résonnait l'appel à la prière, Mohamed voulut mettre l'une de ses robes, et trouva son chat endormi sur l'une des manches. Au lieu de déranger la chatte, il coupa la manche et la laissa dormir. Cependant cette histoire est introuvable dans le Hadith ou le Coran. La légende raconte que la raison pour laquelle Mohamed aimait tant les chats était que sa vie avait été sauvée par l'un d'entre eux. Un serpent avait rampé dans sa manche et refusait d'en ressortir. On appela un chat, qui demanda au serpent de montrer sa tête, afin de discuter de son départ. Lorsque finalement le serpent se montra, le chat se jeta sur lui et l'emporta.
  • Socks : chat de Bill Clinton
  • Trim, chat de Matthew Flinders ayant fait le tour de l'Australie.
  • flippy , chat mascotte d'un groupe de personnes qui met en scène des constructions de dominos . Il est né en 1994 et mort en 2010 .

les chats de fiction
La bande dessinée compte de nombreux chats célèbres : Fritz le Chat de Robert CrumbGarfieldAzraël (le nom du chat de Gargamel) dans la bande dessinée Les Schtroumpfs et Poussy de PeyoChaminou chat-détective et Célimène (série Chlorophylle) et Mirliton de Raymond Macherot, le chat de Gaston Lagaffe de Franquin, Raoul Chatigré, chat du génie Léonard de Turk et De GrootHercule (de Pif et Hercule), Clark Gaybeul dans les albums d’ÉdikaLe Chatde Philippe Geluck et plus récemment Le Chat du rabbin par Joann SfarLes Yeux du chat par MoebiusJohn Blacksad par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, ou encore la bande dessinée fantastique Chats de Didier Convard.
Dans les univers médiévaux-fantastiques, on trouve parfois des races hybrides humain-félin. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les mangas,animes et autres jeux vidéo japonais, qui comportent assez souvent un personnage de jeune fille-chat (nekomimi ou nekomusume).


romans et nouvelles

Pour les chats dans la bande dessinée, les films, les dessins animés, les séries télés, etc... voir directement sur wikipédia




4 commentaires:

Mamzell'Dree a dit…

Pablo Neruda, une merveille !

mazel a dit…

en effet Mamzell'Dree
et en plus la liste va me servir pour le challenge des animaux...
bonne soirée
et bonne lecture
bises

Catherine a dit…

Les chats ont vraiment la cote !
J'en ai lu quelques-uns.
Bonne semaine.

mazel a dit…

pas beaucoup lu sur les chats... il me semble que j'en ai un non répertorié...
juste que je pense à le noter...
bises Catherine