ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mardi 17 mai 2011

Kyotaro Nishimura - Grands détectives n'ont pas froid

242 pages
 Editions Philippe Picquier (19 mai 1998)


de Kyotaro Nishimura

Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif... Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo.


. début de lecture : 16/05/11 - fin de   lecture 17/05/11
mon commentaire : un riche homme d'affaire japonais veut comprendre le vol trois millions de yen qui a eu lieu lors d'un cambriolage il y a quelques années... pour ce faire, il à l'idée de faire reproduire le vol par un cobaye... et d'engager les plus grands détectives du monde... bien que ceux-ci ont vieillis...
Et nous voilà partis pour une enquête bien tarabiscotée et qui ne trouvera sa solution que grâce aux méthodes personnelles de chacun de ces messieurs avec leurs petites manies et leurs petites céllules grises.
   bien
Dans le genre pastiche,  un petit livre bien agréable, se laisse lire facilement et avec plaisir.

Personnages :  

Kogoro Akechi,  est un grand détective créé par Edogawa Ranpo.

Associé à l'image du jeune dandy élégant, il était dans ses premières aventures, habillé en kimono, les cheveux en bataille, et habitait au-dessus d'un bureau de tabac dans une chambre de 10 m², entouré de livres. Il enquête en se basant plus sur l'analyse psychologique que sur les preuves matérielles et démasque les criminels avec brio.


Le commissaire Jules Maigret est un personnage de fiction, protagoniste et héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon. C'est un homme imposant, large d’épaules, à l’allure bourrue parfois inquiétante, qui prend son temps pour résoudre une enquête. Amateur de blanquette de veau et fumeur de pipeinvétéré, il aime humer l’atmosphère, s’imprégner des événements, pour « prendre le train » d’une enquête. Sa technique d'investigation est fondée sur la compréhension de la personnalité des différents protagonistes d’une affaire et de leurs interactions, tout en se laissant guider par son instinct.


 Ellery Queen 


et Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière Agatha Christie. Avec Miss Marple, c'est l'un des personnages les plus célèbres d'Agatha Christie, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. C'est probablement le Belge le plus connu dans le monde.

Poirot a été incarné à l'écran, pour des films ou à la télévision, par différents acteurs, dont Charles LaughtonAlbert FinneyPeter UstinovIan HolmTony Randall,Alfred Molina ou principalement David Suchet. À la radio, dans les dramatiques de BBC Radio 4, son rôle a été principalement joué par John Moffatt.
Né en Belgique, il est retraité de la police belge, où il occupa les fonctions de chef de la Sûreté. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands ; il est évacué avec d'autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St. Mary, où il résout la première énigme connue du grand public (il en avait résolu d'autres auparavant mais non retranscrites par Agatha Christie) : La Mystérieuse Affaire de Styles. Il devient ensuite détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes, en Angleterre.
Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d'œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu, et soucieux de sa morale autant que de son confort. Ses moustaches font sa fierté, à l'égal de l'inestimable valeur qu'il accorde à son intelligence, mais il n'hésitera pas à les sacrifier temporairement, pour une bonne cause, dans un des premiers romans. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aimant à être complimenté. Il se considère presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles, qui, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer.
Il a une obsession de l'ordre et dédaigne les méthodes d'enquête traditionnelles consistant le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices. Il préfère une approche psychologique du crime, allant jusqu'à parier avec l'Inspecteur Japp1 qu'il est capable de résoudre une affaire à l'aide de ses « petites cellules grises », en restant confortablement assis dans un fauteuil. Hercule Poirot aime l’ordre et met en valeur les petits détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux de tous mais qui constituent au contraire des éléments indispensables à la découverte de la vérité, s’ils sont rangés dans l’ordre, à la manière d'un puzzle, et ajoutés à des témoignages astucieusement déclenchés par l’intelligence du détective. La divulgation de la vérité est le prétexte d'une mise en scène qu'il organise lui-même et qui rassemble tous les protagonistes de l’histoire. C’est lors de ces réunions que Poirot décrit les différentes étapes de son enquête et dévoile les différentes hypothèses, en désignant pour chaque cas un meurtrier possible, avant de conclure à la seule solution viable.
et l'ombre de
Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rougenote 1 en 1887Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance1. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.
Personnage très «typé», Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « private detective » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier2, éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau (le père du genre polar), personnages auxquelsConan Doyle fait pourtant référence dans son oeuvre.
et Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je Sais Tout en juillet 1905. Cette nouvelle est reprise dans le recueil Arsène Lupin gentleman cambrioleur.
Plusieurs auteurs ont tenté d'établir une biographie d'Arsène Lupin à partir des informations figurant dans les différents textes de Maurice Leblanc. Les biographies les plus abouties sont celle proposée par Francis Lacassinen annexe du tome 3 de l’intégrale Arsène Lupin, publiée en 1986 dans la collection « Bouquins » (éditions Robert Laffont) et celle présentée par André-François Ruaud dans Les Nombreuses Vies d'Arsène Lupin, Les Moutons électriques, 2005. Ces biographies diffèrent d'ailleurs sur plusieurs points.
Arsène Raoul Lupin pourrait être né en 1874, fils d’Henriette d’Andrésy et de Théophraste Lupin (dans La Comtesse de Cagliostro, explicitement situé en 1894, Arsène Lupin a 20 ans). Son lieu de naissance pourrait êtreBlois, sur la foi d'un acte de naissance truqué (le nom figurant sur l'acte est "Floriani", pseudonyme d'Arsène Lupin dans la nouvelle Le Collier de la Reine) exhumé par la police dans Les Dents du Tigre. Selon que l'on considère que cet acte de naissance vient remplacer l'acte véritable de naissance de Lupin ou bien qu'il s'agit d'un leurre mis en place par Lupin pour brouiller les pistes, on retiendra ou on exclura Blois comme lieu de naissance.
Quelques années après sa naissance, sa mère se sépare de Théophraste Lupin et trouve refuge avec son fils chez les Dreux-Soubise. Blessé par les vexations que vaut à sa mère son statut de « parente pauvre », le jeune Arsène (il a six ans!) dérobe le précieux collier de la reine Marie-Antoinette dont la possession faisant la fierté des Dreux-Soubise. Bien qu'on ne découvre alors ni comment, ni par qui le vol a été effectué, Henriette d'Andrésy, vaguement soupçonnée, est chassée par les Dreux-Soubise et trouve refuge à la campagne, où elle meurt quelques années plus tard (ces événements sont décrits dans la nouvelle Le Collier de la Reine et précisés dans La Comtesse de Cagliostro).
En plus d'études de droit, de médecine et d'une spécialisation en dermatologie, Arsène Lupin a aussi suivi des études classiques de latin et de grec. Il a également étudié la prestidigitation, avec Dickson et Pickmann. Son père, professeur de boxe, d’escrime et de gymnastique, l’a initié aux sports de combat, et son premier métier sera professeur de savate. Il a également été professeur de jujitsu.





Edogawa Ranpo est un nom japonais ; le « nom de famille », Edogawa, précède le « nom personnel ». Ceci constitue une exception à la règle générale de mention des noms japonais dans Wikipédia.



Ranpo admirait beaucoup les écrivains de romans policiers occidentaux et surtout Edgar Allan Poe ; son pseudonyme Edogawa Ranpo est en fait la transposition phonétique enjaponais du nom de ce dernier1, dont la sonorité semble signifier « promenade sur la rivière d'Edo ». Edogawa est aussi le nom d'un quartier de Tōkyō.
Edogawa Ranpo (江戸川 乱歩?) pseudonyme de Tarō Hirai (平井 太郎Hirai Tarō?21 octobre 1894 - 28 juillet 1965) est un écrivain et critique japonais. Il a écrit de nombreuxromans policiers. Le détective principal de ses œuvres se nomme Akechi Kogoro.

Il a aussi été influencé par Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle2.
Edogawa Ranpo est, au Japon, un des fondateurs du genre policier d'investigation populaire, mais parfois susceptible de dépasser le simple divertissement pour atteindre des profondeurs psychologiques.
Ranpo apparaît comme personnage principal dans un film de 1994The Mystery of Rampo.

Georges Joseph Christian Simenon (IPA[ʒɔʀʒ sim'nɔ̃]), est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique), officiellement, le 12 février 19031 et mort àLausanne (Suisse) le 4 septembre 1989.
L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les « Maigret ») éclipsent en partie le reste d'une œuvre beaucoup plus riche.
Simenon est en effet un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.
Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde. Il a été choisi comme un des « Cent Wallons du siècle », par l'Institut Jules Destrée, en 1995.
André GideAndré Thérive et Robert Brasillach sont parmi les premiers hommes de lettres à le reconnaître comme un grand écrivain. André Gide, fasciné par la créativité de Georges Simenon qu'il avait souhaité rencontrer dès son succès policier, le questionna à maintes reprises, échangea une correspondance quasi-hebdomadaire pour poursuivre les méandres créatifs de cet écrivain populaire et prit la surprenante manie d'annoter en marge tous ces romans pour conclure en 1941 : « Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d'aujourd'hui ». Menant une enquête encore plus intense, mais plus courte en convoquant l'auteur à Darmstadt pour trois jours et nuits de questions ininterrompues, le philosophe allemand Hermann von Keyserling déclarait péremptoirement : « C'est un imbécile de génie. »


Ellery Queen est un pseudonyme collectif utilisé par deux écrivains américains, Manford (Emanuel) Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905–1971) et Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905–1982).
Célèbre déchiffreur d'énigmes, Ellery Queen est lui-même longtemps resté un personnage mystérieux. On sait aujourd'hui que sous ce nom fameux se cachent Manfred B. Lee et Frederic Dannay, deux cousins nés en 1905 à New York (États-Unis), dans le quartier de Brooklyn. Tous deux travaillent dans la publicité (Lee après son passage à l'université) quand, en 1928, ils participent pour s'amuser à un concours de romans policiers : Le Mystère du chapeau de soie remporte le prix et un tel succès que l'éditeur les engage à continuer d'écrire - Ellery Queen est né en 1929. Peu après naîtra son homologue Barnaby Ross, qui produira une autre série de romans, réimprimés sous la signature d'Ellery Queen. Lee sous le nom de Queen, Dannay sous celui de Ross, le visage masqué, font des tournées de conférences dialoguées qui ont aussi un grand succès. Ils créent leur second grand « détective » : Drury Lane. Ils fondent aussi en 1941 la revue Ellery Queen's Mystery Magazinequi publie les meilleures nouvelles policières. Entre les romans, les nouvelles, les anthologies, les deux cousins ont écrit plus de quatre-vingts ouvrages. Manfred B. Lee est mort le 2 avril 1971. Frederic Dannay est quant à lui décédé le 3 septembre 1982.



Dame Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Lady Agatha Mallowan et, à partir de 1971, Dame Agatha Christie, était une femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents :Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d'elle l'une des plus importantes et des plus novatrices des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-ExpressDix Petits NègresMort sur le Nil,Le Train de 16 h 50 ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.



.Le Japon, en japonais Nippon ou Nihon (日本?), est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil » ; c’est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles7, dont les quatre plus grandes sont HonshūHokkaidōKyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de lasuperficie du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour377 835 km2 (337 hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.
Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Les premières mentions écrites du Japon sont de brèves apparitions dans des textes de l’histoire chinoise du ier siècle. L’histoire du Japon est caractérisée par des périodes de grande influence dans le monde extérieur suivies par de longues périodes d’isolement. Depuis l’adoption de sa constitution en 1947, le Japon a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.


2 commentaires:

Oncle Paul a dit…

Bonjour Annie
Juste une petite précision concernant Lee-Dannay alias Ellery Queen. Leurs derniers livres furent écrits sous ce pseudonyme par des auteurs renommés dont Jack Vance pour Et le huitième jour... Richard Denning a également utilisé ce pseudo pour écrire Le Malheur des autres. Le nom d'Ellery Queen était tellement porteur que certains auteurs ont accepté d'écrire sous ce pseudo, les droits reversés étant plus conséquents que si les romans avaient été publiés sous leur nom. L'amitié aussi a été prépondérant
Amicalement

mazel a dit…

bonjour Oncle Paul,

merci pour la précision, j'ignorai ce fait.
Finalement, je ne sais plus trop qui est l'auteur de ceux que j'ai lu...

"Et le huitième jour" est mon préféré.

bonne journée et grand merci de la peine que tu prends pour compléter les infos. Vraiment gentil de ta part et toujours intéressant.

amitié