ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 23 novembre 2011

“Le Point” donne ses 25 titres préférés

Pas très tentée cette année... un lu et un que je suis sûre d'acheter... et 4 ou j'hésite 
et vous ?

La rédaction livre de l’hebdomadaire a élu les meilleurs ouvrages de l’année 2011, tous genres confondus.
25 titres parmi lesquels des romans, des essais, des biographies et une bande dessinée ont été désignés par la rédaction du Point comme les meilleurs de l’année 2011.


La sélection comprend plusieurs titres fraîchement primés par les grands prix d’automne, en tête desquels leLimonov d’Emmanuel Carrère. Celui-ci a obtenu le prix Renaudot, dont Franz-Olivier Giesbert, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire, est membre du jury.

Le prix Renaudot des lycéens – Rien ne s’oppose à la nuit,de Delphine de Vigan, également prix Fnac et prix France Télévisions – apparaît en 2e position, suivi en 6e position du Médicis essai (Sylvain Tesson), en 10e du prix Goncourt (Alexis Jenni), puis du Femina (Simon Liberati), du Renaudot essai (Gérard Guégan) et de l’Interallié (Morgan Sportès).


Détails sur le produit.
Détails sur le produit
La liste complète





Limonov, Emmanuel Carrère (P.O.L) tentation/hésitation
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan (Lattès)
De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles,Lucien Jerphagnon (Albin Michel)
Dôme, Stephen King (Albin Michel)
 tentation/hésitation
Jeanne, Jacqueline de Romilly (de Fallois)
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson (Gallimard)
Une histoire buissonnière de la France, Graham Robb (Flammarion)
L’origine des systèmes familiaux, tome 1, Emmanuel Todd (Gallimard)
Freedom, Jonathan Franzen (l'Olivier)
L'art français de la guerre, Alexis Jenni (Gallimard)
Un été sans les hommes, Siri Hustvedt (Actes Sud)
 tentation/hésitation
Histoire de la virilité, Alain Corbin, Georges Vigaello et Jean-Jacques Courtine (Seuil) 
L'armée furieuseFred Vargas (Viviane Hamy), seul lu de la liste
Jayne Mansfield, 1967, Simon Liberati (Grasset)
Le parrain de Katmandou, John Burdett (Presses de la Cité)
Chroniques de la révolution égyptienne, Ala al-Aswani (Actes Sud)
Les petits, Christine Angot (Flammarion)
Fontenoy ne reviendra plus, Gérard Guégan (Stock)
Polina, Bastien Vivès (Casterman)
Contre le vide moral, Tony Judt (Héloïse d'Ormesson)
Jusqu'à la folieJesse Kellerman (Les Deux Terres), prévu de le lire
Malaparte, vies et légendes, Maurizio Serra (Grasset)
Tout, tout de suite, Morgan Sportès (Fayard)
Les privilèges, Jonathan Dee (Plon)
La fête du siècle, Niccoló Ammaniti (Robert Laffont)

6 commentaires:

maggie a dit…

Moi aussi à part le Vargas que je lirai sûrement, je connais très peu de ces titres... Mais à vrai dire aucun ne me tente.

mazel a dit…

bonsoir Maggie,
J'aime assez Vargas. Sinon pour "Jusqu'à la folie" de Jesse Kellerman, c'est seulement parce que j'ai aimé "les visages"., donc j'espère que celui-là sera aussi bon.
bonne nuit, bises

Anonyme a dit…

De Vigan je l'ai lu et le conseille vivement!
Le Kellerman est dans ma PAL, j'hésite car j'ai tellement aimé Les Visages que j'ai peur d'être déçue.
Freedom, je le déconseille fortement (je l'ai lu).
Je suis tentée par Un été sans les hommes mais les critiques ne sont pas extras et j'ai été déçue par Tout ce que j'aimais... Mais c'est intéressant ces listes, on voit que ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui sortent du lot. Ou presque.

mazel a dit…

Pour De Vigan, j'hésite encore. Je n'aime pas trop les gens qui se racontent... cela vient sans doute de la déplorable expérience Angot...

Pour Kellerman, un peu comme toi, mais je doute de résister a sa sortie en poche, comme pour la plupart des polars.

Pour les deux autres, je pense faire l'impasse. J'ai déjà un autre Siri Hustvedt en attente, donc je verrais si j'aime son écriture à ce moment là.

Quant aux listes, plus par curiosité qu'autre chose. Comme tu le dis, toujours les mêmes. Rien ne vaut le passage en librairie pour jeter un oeil et faire des découvertes, ou certain blogeurs de bons conseils...

Aymeline a dit…

Le seul que j'ai lu de cette liste est Jayne Mansfield 1967 et j'ai adoré :)

Aymeline a dit…

Le seul que j'ai lu de cette liste est Jayne Mansfield 1967 et j'ai adoré :)