ma bibliothèque sur Goodreads

Mazel's currently-reading book montage

Louis Lambert - Les Proscrits - Jésus-Christ en Flandre
Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises
Hhhh
L'Elixir de longue vie


Mazel's favorite books »
}

mercredi 18 mai 2011

revue de presse : Philip Roth couronné par le Man Booker Prize

. revue de presse : Par LIBÉRATION.FR


Pour son édition 2011, le Man Booker International vient de récompenser l'auteur de «Portnoy et son complexe».

Philip Roth à New York en 2010.
Philip Roth à New York en 2010. (REUTERS)
Déjà lauréat du Prix Pulitzer en 1998, Philip Roth, s’est vu décerner ce mercredi le prestigieux Man Booker International Prize, qui distingue tous les deux ans un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Il l’a emporté sur douze autres écrivains, notamment le Britannique John le Carré. «Depuis plus de cinquante ans, les livres de Philip Roth ont stimulé, provoqué et diverti un énorme public, qui continue de s’élargir», a déclaré Rick Gekoski, président du jury, lors de l’annonce du lauréat à Sydney.«Son imagination a non seulement refondé notre idée de l’identité juive, elle a aussi ranimé la fiction, non seulement américaine, mais en général», a-t-il ajouté.
Philip Roth, 78 ans, a écrit une vingtaine de romans ou recueils de nouvelles, dont Goodbye, ColumbusLa Pastorale américainePortnoy et son complexeLe complot contre l’AmériqueIndignation et Nemesis, sont ses deux derniers ouvrages, publiés en 2010. Il accède jeune à la reconnaissance internationale avec le recueil de nouvelles Goodbye, Columbus qui remporte le National Book Award en 1960, et grâce à son bestseller Portnoy et son complexe (Portnoy’s Complaint), paru en 1969.
Son œuvre est notamment dédiée à son personnage fétiche et double littéraire Nathan Zuckerman, dont le cycle débute avec L’Écrivain des ombres en 1979 et s’achève avec Exit le fantôme en 2007. L’auteur est régulièrement cité comme lauréat possible du Nobel de littérature.
Le Man Booker International Prize a été lancé en 2005 en complément du prestigieux Booker Prize. A la différence de ce prix, le Man Booker International ne récompense pas une œuvre en particulier, mais l’ensemble du travail d’un auteur, peu importe sa nationalité. Les précédents lauréats sont la Canadienne Alice Munro (2009), le Nigérian Chinua Achebe (2007) et l'Albanais Ismail Kadaré (2005). Roth recevra officiellement son prix au cours d'un dîner qui doit se dérouler à Londres, en juin.


1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un petit tag pour toi chez moi.
Biz